Des représentants des plus prestigieuses écoles de médecine et associations médicales américaines ont dénoncé mercredi l'influence excessive des laboratoires pharmaceutiques, dans un appel publié dans la dernière édition du Journal of American Medical Association (JAMA).
Un groupe de professeurs de médecine prestigieux a estimé que les efforts pour limiter le pouvoir financier de l'industrie pharmaceutique sur les médecins et éviter des conflits d'intérêt sont un échec.
L'influence rampante des laboratoires pharmaceutiques dans la profession médicale conduit de nombreux médecins américains à prescrire inutilement des médicaments et d'autres à dissimuler certains résultats défavorables d'études sur des nouveaux traitements.
Le scandale de l'anti-inflammatoire Vioxx de Merck, retiré du marché en 2004 s'est produit dans le cadre du système de contrôle volontaire, soulignent les auteurs du rapport.
Le New England Journal of Medecine avait révélé en décembre que Merck a dissimulé trois accidents cardio-vasculaires dans une étude clinique, sur ce médicament, publiée en 2000, quatre ans avant le retrait volontaire du Vioxx.
Le groupe de professeurs de médecine, notamment de Harvard (Massachusetts), Columbia (New York), de l'université de Californie à Berkeley ou encore de l"Association of American Medical College, pressent ainsi les 400 centres hospitaliers universitaires aux Etats-Unis d'imposer des règles éthiques strictes pour éviter tout conflit d'intérêt avec les firmes pharmaceutiques.
AFP, 26/1
27 janvier, 2006
USA: les écoles de médecine dénoncent l'influence du secteur pharmaceutique
à 10:53 AM
Libellés : information et média
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire