25 janvier, 2006

Les Japonais probablement dégoûtés pour longtemps du boeuf américain

Le rétablissement soudain de l'embargo sur le boeuf américain, en raison d'une violation des règles sanitaires commise par un exportateur de Brooklyn, semble avoir dégoûté pour longtemps les Japonais qui en étaient pourtant les premiers consommateurs au monde.

Le gouvernement de Tokyo a suspendu vendredi toutes les importations de boeuf en provenance des Etats-Unis un mois seulement après avoir levé, à la requête du président George W. Bush, l'embargo instauré en 2003 lors de la découverte d'un cas de maladie de la vache folle dans l'Etat de Washington.

La suspension a été décidée après la saisie, à l'aéroport de Tokyo-Narita, d'un lot de boeuf américain contenant encore des parties "à risque" (moëlle épinière et cervelle) interdites à l'importation par les autorités japonaises.

Malgré les plates excuses de Washington, qui a assuré qu'il s'agissait d'une erreur et d'un cas isolé, l'impact sur le consommateur nippon promet d'être dévastateur.
Déjà, à la veille du retour surprise de l'embargo, plus des trois quarts des Japonais disaient se méfier du boeuf américain, assurant qu'ils continueraient à manger du boeuf australien.
AFP, 25/1/2006

Aucun commentaire: