De puissantes entreprises ou représentants d'intérêts privés financent des groupes parlementaires britanniques qui rédigent des rapports dans des domaines où ils ont des intérêts commerciaux, a révélé une enquête du Times.
Des organisations représentant les intérêts de l'industrie nucléaire, pharmaceutique ou de la boisson financent ou même rédigent des rapports au nom de groupes, censés être indépendants, rassemblant des députés et lords de tous partis.
Il existe 300 groupes rassemblant des parlementaires de tous les partis (all-party groups, APG), selon le Times, qui affirme que 93 sont totalement ou partiellement financés par des organisations commerciales ou des entreprises.
S'ils n'ont pas de pouvoirs formels, les APG ont beaucoup d'influence, rédigent des rapports, font des recommandations sur la politique du gouvernement, des campagnes de publicité ou auditionnent des membres du gouvernement.
Un APG sur le nucléaire est administré par NIA, une organisation représentant une centaine d'entreprises du secteur nucléaire.
L'APG sur le secteur pharmaceutique a admis que des groupes de pression travaillant pour cette industrie pharmaceutique avaient rédigé son rapport en son nom, selon le quotidien.
AFP, 16/1/2006
17 janvier, 2006
Les entreprises financent les groupes au parlement britannique (presse)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire