11 janvier, 2006

Les grandes entreprises américaines modifient le système de financement des retraites de leurs salariés

Aux Etats-Unis, la disparition des fonds de pension garantis et payés par les entreprises s'accélère. En déposant leur bilan à la fin de l'année 2005 et en se mettant sous la protection de la loi sur les faillites, l'équipementier automobile Delphi ainsi que les compagnies aériennes Delta et Northwest ont abandonné une partie de leurs obligations vis-à-vis de leurs salariés, actuels et anciens.

Vendredi 6 janvier, le constructeur informatique IBM a également annoncé qu'il allait geler son système de retraite à "prestations définies" et contraindre ses 125 000 employés aux Etats-Unis à adopter un plan à "cotisations définies".

Il existe deux catégories de fonds de pension aux Etats-Unis. Les plus anciens sont dits "garantis". Leurs titulaires bénéficient d'une pension mensuelle fixe, dont le versement est assuré par leur entreprise.

Plus récents, les plans d'épargne retraite 401 (k) ? du nom du paragraphe du code des impôts ? se sont beaucoup développés dans les années 1990. Ils représentent un capital investi sur les marchés boursiers avec un abondement de l'entreprise et des avantages fiscaux. Ils permettent de profiter des plus-values boursières. Revers de la médaille : le risque est assuré par l'épargnant.

Aucun commentaire: