La ville de New York a réclamé jeudi une enquête au géant américain des boissons Coca-Cola concernant le traitement de ses employés en Colombie et le respect des droits de l'Homme, à la suite d'une campagne internationale d'opinion dénonçant des violences anti-syndicats.
La requête a été envoyée à Coca-Cola au nom des fonds de pension des employés de la ville, inquiets à titre d'actionnaires d'investir dans un groupe "suspecté de violences contre les syndicats et les employés" en Colombie, indique le contrôleur des Finances de la ville de New York William Thompson, dans un communiqué.
Les fonds souhaitent que Coca-Cola finance une équipe d'enquête indépendante, qui comprendrait des représentants américains et colombiens des droits de l'Homme, ajoute le contrôleur, qui représente cinq fonds de retraite. Ces derniers détiennent ensemble 267 millions de dollars en actions Coca-Cola.
Le groupe fait l'objet d'une campagne internationale qui stigmatise les mauvais traitements subis par ses employés en Colombie. Les dirigeants des usines y sont soupçonnés d'entente avec les milices para-militaires d'extrême droite pour s'en prendre à des syndicalistes, ce que le groupe a fermement démenti début janvier.
AFP, 27/1/2006
Coca Cola
27 janvier, 2006
Coca-Cola en Colombie: la ville de New York réclame une enquête
à 10:39 AM
Libellés : Travail et droits humains
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire