04 janvier, 2006

La végétation du Pantanal en passe de disparaître d'ici 45 ans (ONG)

Si la dévastation de la végétation du Pantanal (un total de 150.355 km2) se poursuit au rythme actuel, toute la végétation aura disparu d'ici à 45 ans, estime l'ONG Conservation Internationale dans un rapport publié mardi dans la presse.

Aujourd'hui, 17% de la couverture végétale d'origine du Pantanal (25.750 km2) a déjà été détruite pour planter du soja ou ouvrir des pâturages pour l'élevage de zébus. Le soja, troisième produit d'exportation du Brésil, est le plus grand facteur de dévastation de la région, souligne le rapport.

Si l'on considère toute la région située dans les Etats du Mato Grosso do Sul et Mato Grosso, la destruction atteint 45% de la végétation d'origine. Cette dévastation provoque la dégradation des sols et déséquilibre les processus hydrologiques qui déterminent les cycles de sécheresse et d'inondations, en grande partie responsables de toute la richesse biologique de la région. Elle entraîne aussi un appauvrissement de la biodiversité avec la perte d'abris, de nourriture et de lieux de reproduction pour les animaux.
[AFp, 4/1/2006]

Aucun commentaire: