27 octobre, 2005

La CGT dépose 100.000 signatures contre la privatisation partielle d'EDF

Le syndicat français CGT a déposé mardi au siège du gouvernement à Paris une pétition signée de quelque 100.000 personnes pour protester contre la privatisation partielle d'Electricité de France (EDF), annoncée la veille par le Premier ministre Dominique de Villepin.

Intitulée "Pourquoi EDF doit rester 100% publique", la pétition s'"oppose à l'ouverture du capital d'EDF".

Dans un contexte de "flambée des prix du baril de pétrole" et de "montée du prix de l'énergie", explique le texte, "il est impératif (...) de préserver les intérêts de notre pays en maintenant le secteur de l'électricité et du gaz sous la responsabilité exclusive de la nation".

"Les actionnaires privés, même minoritaires, vont n'avoir de cesse d'obtenir une augmentation des tarifs", affirme aussi le texte, selon lequel "l'énergie n'est pas une marchandise mais un bien public mondial".
AFP, 25/10/2005
* EDF SA

Délocalisation de sièges sociaux en Suisse: Villepin et Barroso saisis

Trois eurodéputés socialistes français ont saisi le Premier ministre Dominique de Villepin et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso de l'initiative de grands groupes de déménager en Suisse leur siège social, asséchant les recettes fiscales de nombreux Etats de l'Union.

(...) "Les pertes actuelles et à venir du fait de ces délocalisations fiscales sont un problème majeur en Europe", s'inquètent les parlementaires.
Relevant que divers dispositifs juridiques "facilitent ces déménagements", Mme Bérès et MM. Poignant et Savary demandent au gouvernement et à la commission de "se saisir de ce dossier".

AFP, 26/10/2005

Pétrole/nourriture: 1,8 milliard de dollars détournés (rapport Volcker)

Les manipulations par le régime de Saddam Hussein du programme "pétrole contre nourriture" de l'Onu en Irak lui ont permis de détourner 1,8 milliard de dollars et plus de 2.000 entreprises se sont prêtées au jeu, sciemment ou non, a affirmé jeudi la commission d'enquête indépendante.

Parmi ces entreprises de plus de 60 pays, beaucoup étaient russes ou françaises, voire chinoises, car le gouvernement irakien suivait une politique délibérée de favoritisme envers des pays perçus comme "amis", dans le but d'obtenir la levée des sanctions internationales imposées au pays, indique le rapport de la commission dirigée par l'ancien banquier fédéral Paul Volcker.

En vigueur de 1996 à 2003, le programme "pétrole contre nourriture" permettait à Bagdad de vendre du pétrole et d'acheter en échange des biens de consommation courante. il visait à alléger l'impact sur la population irakienne de l'embargo international imposé à l'Irak après l'invasion du Koweit. Le programme a atteint une valeur totale de plus de 100 milliards de dollars (64 milliards pour le pétrole et 39 pour la nourriture).
Source: AFP, 27 octobre 2005

* BNP (Banque Nationale de Paris)

Les subventions aux entreprises interdites dans l'Etat du Colorado

(...) chaque année, les collectivités locales attribuent en France 1,5 milliard d'euros de subventions aux entreprises.

Cela s'explique aisément car, dans une économie mondialisée et interdépendante, les gouvernements nationaux et locaux sont soumis à une concurrence de plus en plus grande pour créer des emplois.

Les entreprises et les décideurs publics poursuivent deux objectifs distincts : les premiers recherchent le profit, les seconds veulent assurer leur réélection. En échangeant des « rentes économiques » contre des « rentes législatives », chacun trouve son intérêt. L'entente entre les politiques et les entreprises permet d'expliquer le saupoudrage des subventions économiques par les décideurs publics.

A cela s'ajoutent la défaillance des contrôles et la quasi-absence d'évaluation de ces subventions. Les chambres régionales dénoncent régulièrement ces pratiques dans les lettres d'observations qu'elles adressent aux exécutifs locaux. Ces lettres restent souvent lettre morte. En 1996, la Cour des comptes indique dans son rapport particulier que « les collectivités territoriales devraient se préoccuper davantage des résultats de leurs interventions ».

Alors, que faut-il faire ? Doit-on aller jusqu'à l'interdiction de l'octroi des subventions comme le fait la Constitution de l'Etat du Colorado ? Précisément, l'article XI, sections 1 et 2 de cette Constitution interdit à l'Etat et à ses démembrements d'accorder des subventions à des personnes ou à des entreprises, qu'elles soient publiques ou privées. Cette interdiction a été introduite en 1876 dans la Constitution du Colorado, à la suite d'une faillite massive du gouvernement qui avait financé les compagnies privées de chemin de fer.


Plus de 2200 entreprises ont abusé du programme Pétrole contre nourriture

Rapport alarmant sur l'amiante et accablant pour l'Etat

Près de 100.000 personnes pourraient mourir de l'amiante d'ici 2030, selon le rapport publié mercredi par 28 sénateurs chargés d'une mission sur l'amiante. En cause : l'Etat jugé défaillant dans les mesures adéquates de protection des salariés. Les dangers de ce matériau, interdit seulement en 1997, étaient en effet connus depuis un siècle et prouvés depuis 50 ans. Industriels, principaux syndicats et médecins du travail ne sont pas en reste.

Syrie - Une révolution orange en kit

(...) La diplomatie ou plutôt les services secrets américains sont très actifs sur le front politique. En effet, selon plusieurs sources autorisées, il faut imputer aux barbouzes américaines l'élaboration d'une première plate-forme de l'opposition syrienne. Ce week-end dernier une coalition de cinq partis syriens interdits, de plusieurs partis kurdes et comités syriens des droits de l'homme a signé une déclaration dite «de Damas», un programme d'alternative démocratique qui a aussi reçu le "soutien total" de la Confrérie des frères musulmans.

Dans le sillage de cette déclaration, les mêmes sources assurent qu'une myriade d'ONG américaines - les mêmes qui furent très actives durant les révolution orange d'Ukraine et de Géorgie - sont prêtes à canaliser les occupations, sinon la conquête de la rue syrienne.

Echéance cruciale pour la crédibilité de la justice internationale, les conclusions de la Commission Mehlis arrivent à point nommé pour le déclenchement d'une révolution orange en kit qui se prépare à Londres, Washington et Paris.

Non. Un mot très important.

Il y a des mots si importants qu?ils peuvent changer le cours de l?histoire du seul fait qu?on les prononce. Ainsi, ce que dit, ce jour là, Madame Rosa Parks.

La feta ne peut être fabriquée qu'en Grèce

Les industriels laitiers français, allemands et danois ont jusqu'à octobre 2007 pour éliminer totalement le mot feta de leur production. Selon la Cour européenne de justice, seule la feta grecque a droit à cette dénomination.

La cour confirme ainsi une décision de 2002 de la Commission, déboutant les pays qui soutenaient que la feta était devenue une appellation générique. A l'inverse, elle estime que ce fromage est «le fruit de la tradition ancestrale du pâturage extensif et de la transhumance» et que «la flore spécifique» de «certaines régions de Grèce» lui confère «une saveur et un arôme particulier».

* Lactalis

Avec sa version 2.0, OpenOffice arrive en force dans l'administration

OpenOffice, la suite bureautique open source concurrente de Microsoft Office, fête ses cinq ans. Et célèbre par là-même la sortie de sa version 2.0. Dotée d'une interface entièrement revue et corrigée, cette dernière évolution d'OpenOffice se veut plus accessible au débutant.

(...) Depuis cette expérience fondatrice, le processus s'est accéléré. Les douanes ont emboîté le pas à la gendarmerie. Au ministère de la Justice, l'administration pénitentiaire est en pleine phase de conversion. Les ministères de l'Intérieur et de l'Equipement consultent sur le sujet. Jusqu'aux collectivités locales qui, à l'instar de Saint-Etienne ou de Dijon, s'apprêtent à franchir ou ont déjà franchi le Rubicon.

* Microsoft Corp.

Les puces médicales se glissent dans le corps

La miniaturisation aidant, les puces électroniques commencent à être utilisées pour établir des diagnostics médicaux. Premier exemple : la pillcam, d'ores et déjà vendue par Given Imaging. Renfermant une mini-webcam, cette capsule joue le rôle d'un endoscope. Une fois qu'elle a été prescrite par le médecin, le patient doit simplement avaler la pilule (11 x 26 mm pour un poids de 4 g). Elle voyage à travers le corps, transmettant ses images sur des capteurs-enregistreurs qui ont été préalablement placés au niveau de la ceinture du patient. Pendant la durée de l'examen, l'utilisateur peut vaquer à ses occupations, mais il devra impérativement éviter de se retrouver à côté d'une IRM. Huit heures plus tard, une fois la pilule extraite par les voies naturelles, il pourra retourner voir son médecin avec ses « radios ».

(...) Enfin, un autre projet utilise également les nanotechnologies. Appelé « programmable dermal display », ce système consiste à implanter un écran de quelques millimètres d'épaisseur sous la peau ! Conçu par un chercheur américain, l'écran contiendrait 3 milliards robots-pixels sur une surface de 6 x 5 cm.

* A ce sujet, lire La Proie de Michael Crighton, Ed. Folio, 2004

21 octobre, 2005

Les obèses américains privés de procès contre McDo ?

La Chambre des représentants a adopté mercredi un projet de loi qui protège les restaurants et les groupes alimentaires américains d'éventuelles poursuites judiciaires. Si le projet est confirmé par le Sénat, les obèses ne pourraient pas porter plainte pour avoir mangé des repas trop gras et sucrés. Les représentants ont voté par 307 voix contre 119 la "loi sur la responsabilité individuelle dans la consommation alimentaire" stipulant que les les Américains qui grossissent parce qu'ils mangent gras et sucré n'ont qu'à s'en blâmer.

* McDonald's

L'Asie, nouvel agitateur de la R&D internationale

Le chinois Lenovo rachètera-t-il ST Microelectronics ? Capgemini, le fleuron des SSII françaises, passera-t-il sous la coupe de la SSII indienne Infosys ? Ces questions sont purement spéculatives, mais elles méritent d'être posées.

Car l'émergence de nouveaux pays - la Chine en tête - sur la scène mondiale de la recherche et du développement préoccupe beaucoup. Ainsi le rapport que vient de publier l'OCDE place la Chine au rang de troisième acteur mondial en matière de R&D, tous secteurs économiques confondus, derrière les Etats-Unis et le Japon. Elle disposait même, en 2003, de la deuxième plus grande population de chercheurs avec 862 000 scientifiques - derrière les Etats-Unis, mais devant son voisin japonais.

* Lenovo
* STMicroelectronics NV
* Capgemini
* Infosys Technologies Ltd

Trois soldats américains dans la ligne de mire de la justice espagnole

Le mandat d'arrêt international lancé mercredi 19 octobre par le juge espagnol Santiago Pedraz contre trois militaires américains impliqués dans la mort du caméraman espagnol José Couso lors de l'attaque de l'Hôtel Palestine, en 2003 à Bagdad, "a peu de chances d'aboutir à quelque chose", souligne El Mundo. "Son mandat peut être considéré comme un coup d'épée dans l'eau, vu que l'on sait que les Etats-Unis n'extradent pas leurs ressortissants et que l'on ne peut pas espérer qu'ils fassent une exception dans l'affaire Couso", précise le quotidien espagnol.

Après Guantanamo, le Pentagone face à de nouvelles accusations de profanation

Dans une vidéo diffusée mercredi par la chaîne de télévision australienne SBS, des militaires américains du 173e régiment de parachutistes brûlent et exhibent les corps de deux hommes pour effrayer des villageois et provoquer les rebelles talibans.

Selon Stephen DuPont, le photojournaliste australien qui était "intégré" dans l'unité militaire américaine et a filmé l'incident en octobre, les corps ont été tournés intentionnellement vers l'ouest en direction de La Mecque, une provocation délibérée à l'égard des musulmans qui se tournent vers le Lieu saint pour prier. La religion musulmane interdit également la crémation.

"Attention, talibans, vous êtes des chiens lâches. Vous avez laissé vos combattants être allongés la face tournée vers l'ouest et être brûlés. Vous avez trop peur de venir récupérer les corps. Cela montre seulement que vous êtes des tapettes comme on le pensait", dit dans le reportage un soldat identifié comme le sergent Jim Baker, selon un verbatim disponible sur le site web de la chaîne (http//news.sbs.com.au).

Le Canada veut être le premier à ratifier la Convention de l'Unesco

"La riche diversité culturelle du Canada, ses deux langues officielles (anglais et français) et son patrimoine autochtone sont des éléments-clés de l'identité canadienne. Ils ont suscité une grande variété d'expressions culturelles, qui sont autant de reflets de ce que signifie être Canadien", a annoncé la ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla.

"Voilà pourquoi le Canada ratifiera sans tarder la Convention et continuera à jouer un rôle de chef de file pour qu'elle soit ratifiée par le plus grand nombre de pays membres de l'Unesco, le plus rapidement possible", a-t-elle conclu.

Le texte, voté par 148 pays contre deux (Etats-Unis et Israël) et quatre abstentions (Australie, Nicaragua, Honduras, Liberia), entrera en vigueur après sa ratification par 30 pays.

Source: AFP, 21 octobre 2005

Chavez: les Etats-Unis préparent une invasion du Venezuela pour s'emparer de son pétrole

Le président vénézuélien Hugo Chavez a affirmé jeudi que les Etats-Unis préparaient une invasion du Venezuela, semblable à celle de l'Irak, pour s'emparer de son pétrole.

Dans une interview à la radio britannique BBC, M. Chavez assure détenir les "preuves" impliquant directement dans ce projet le gouvernement du président George W. Bush.

M. Chavez entretient des relations très conflictuelles avec le gouvernement de George W. Bush qu'il accuse de vouloir le renverser, voire l'assassiner, tandis que Washington a qualifié ouvertement le président vénézuélien de "facteur de déstabilisation" pour la région.

A Washington, le département d'Etat a assuré que les accusations du président vénézuélien, diffusées jeudi par la BBC, étaient "sans fondement".
Source, AFP 21 octobre 2005

20 octobre, 2005

OMC : rejet de la demande française de contrôle de la Commission

Paris avait demandé la tenue, hier à Luxembourg, d'une réunion spéciale des ministres européens des Affaires étrangères pour déterminer si les deux négociateurs communautaires - le commissaire au Commerce, le Britannique Peter Mandelson, et son homologue à l'Agriculture, la Danoise Mariann Fischer Boel - n'avaient pas outrepassé leur mandat en proposant, la semaine dernière à Genève, d'abaisser les barrières tarifaires de l'Union.

Deux pays, l'Italie et la Grèce, ont soutenu la France. Une majorité de délégations leur ont, au contraire, réaffirmé leur confiance.

Peter Mandelson se déclarait « satisfait et rassuré » après avoir expliqué qu'un contrôle systématique [et démocratique, NdE] de ses propositions aurait empêché toute avancée dans la négociation.

Chasse aux syndicats dans les « maquilas » du Guatemala

Pris au piège des usines de sous-traitance ? les « maquilas » ?, les travailleurs centraméricains subissent de plein fouet les dérives de l?économie mondialisée. Déjà soumis à une exploitation éhontée, ils sont à présent menacés, s?ils tentent de défendre leurs droits, de voir leurs entreprises délocalisées et leurs emplois échoir à de plus pauvres qu?eux, en Chine. Au Guatemala, comme au Salvador, leurs luttes ne peuvent aboutir que si, mondialisant à leur tour la résistance, les consommateurs du Nord font preuve de solidarité.

Islande: quel prix pour la prospérité économique?

En Islande on n?a pas de pétrole, mais on a de l?eau et des montagnes en abondance. Depuis longtemps les autorités ont compris qu?elles pouvaient utiliser ces ressources naturelles inépuisables par la construction de barrages permettant d?assurer un approvisionnement en électricité bon marché. Jusqu?à maintenant cette électricité était essentiellement destinée à alimenter les besoins de la population pour un coût dérisoire et en évitant au pays de s?équiper de centrales thermiques ou nucléaires.

En réalité ce n?est pas un, mais 5 barrages qui sont en cours de construction depuis l?année 2003 sur les hautes terres du Nord-est de l?Islande. La compagnie nationale d?électricité Landsvirkjun s'est associé à ALCOA pour l?édification d?un gigantesque complexe hydroélectrique destiné à l?alimentation, à partir de 2007, d?une usine d?aluminium implantée dans la même région.

Le fondeur lui-même sera construit par Bechtel et polluera un fjord actuellement très beau et très pur à Reydarfjördur sur la côte Est du pays.

L?industrie de l?aluminium est très gourmande en électricité en raison du procédé de fabrication par électrolyse. C?est pourquoi les usines sont implantées en priorité sur des sites où l?électricité est disponible à moindre coût, plutôt qu?à proximité des mines de production de bauxite.

* ALCOA (Aluminum Company Of America)
* Bechtel Group Inc.

Béziers : l'incendie de l'usine crache un cocktail de toxines

Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), pesticides, dioxines, tel est le savoureux cocktail retrouvé aux abords de l'usine de pesticides SBM Formulation à Béziers. Des effets, réversibles, ont été modélisés sur 600 mètres et même jusqu'à 4 kilomètres autour du site.

Ce sont ainsi 59 substances qui ont été repérées, dont 24 sont interdites d'utilisation en France. Mais il n'y a aucune infraction : SBM Formulation est spécialisée dans la fabrication et le stockage de produits phytosanitaires, fongicides et insecticides. Elle formule des pesticides qu'elle vend à l'étranger, notamment au Maghreb. Elle stocke donc des produits non autorisés en France, mais qui le sont à l'étranger. «Or l'incendie a diffusé ces pesticides dans l'environnement, à Béziers, exposant la population à leurs dangers», explique le président du MDRGF, qui demande que les produits non autorisés en France n'y soient pas stockés.

Augusto Pinochet privé d'immunité dans une affaire de fraude

La Cour suprême du Chili a déchu l'ancien dictateur Augusto Pinochet de son immunité afin qu'il puisse répondre d'accusations de fraude fiscale portant sur la somme de 27 millions de dollars déposés sur une série de comptes off-shore.

Agé de 89 ans, Pinochet a déjà été privé de l'immunité dont il jouit en tant qu'ancien président, dans une série d'affaires d'atteintes aux droits de l'homme. Il n'a pas eu pour l'instant à répondre devant la justice car ses avocats ont réussi à faire valoir que sa santé dès plus fragile l'empêchait de comparaître.

Selon les procureurs, Pinochet et sa famille ont mis à l'abri des millions de dollars sur une centaine de comptes bancaires à l'étranger. Une partie au moins de cet argent proviendrait de "dessous de table" liés à des ventes d'armes par des pays européens au Chili.

La polémique sur le bradage des autoroutes rebondit

Pour évaluer le prix de vente des trois sociétés d'autoroutes à privatiser, le gouvernement aurait retenu une hypothèse entraînant une sous-évaluation de 10 milliards d'euros, affirme mercredi Le Canard Enchaîné. Citant le rapport du député UMP Hervé Mariton, l'hebdomadaire révèle que l'estimation de 10 à 12 milliards finalement retenue s'appuierait sur "un taux d'actualisation de base" de 8%. Ce taux permet en effet de calculer la valeur en euros d'aujourd'hui des dividendes cumulés que les autoroutes auraient dû verser à l'Etat jusqu'en 2032, c'est à dire la fin de la concession d'exploitation. Problème, ce taux de 8% remonte à 1985 alors qu'un rapport récent du commissariat au Plan le fixerait entre 4 et 6% (4% de taux de base plus une prime de risque). Un choix qui a étonné le rapporteur UMP du budget Gilles Carrez lors du débat parlementaire: «Si l'on retient un taux de 5 % (?), la valorisation sera de l'ordre de 22 à 23 milliards» a-t-il lancé devant les autres députés. Soit le double du prix attendu par le gouvernement.

Saddam Hussein, procès en trompe-l'oeil

Le procès de l?ancien président Saddam Hussein s?ouvre le mercredi 19 octobre à Bagdad. Mais le tribunal mis en place, alors que se poursuit l?occupation de l?Irak, manque de crédibilité, d?autant que les Etats-Unis ont imposé des règles au procès qui rendent impossible la mise en cause dans les crimes de l?ex-dictateur des différentes administrations américaines, des gouvernements soviétiques (et russes), français (de gauche et de droite), notamment durant la période 1980-1990, quand « notre ami Saddam » bénéficiait de larges soutiens internationaux au nom de la lutte contre la révolution islamique iranienne.

Baisse d'impôts : les plus riches grands gagnants

"Près de 70% des 3,6 milliards de baisse d'impôt sont restitués aux 20% des foyers imposables les plus riches", estime l'Observatoire français des conjonctures économiques.

"la hausse de revenu est deux fois plus forte pour le dernier vingtile (les 5% de contribuables ayant les revenus les plus élevés) que pour le premier en pourcentage, et 36 fois plus forte en euros".

selon l'OFCE, la réforme fiscale creuse les inégalités de revenus.

Hewlett-Packard, la machine à éviter l'impôt

La multinationale, qui a annoncé 1 240 suppressions d'emplois en France, a transféré 600 millions d'euros de profits à l'étranger pour esquiver le fisc. Enquête.

HP France a transféré plus de 600 millions d'euros vers son siège social aux Etats-Unis en 2003 et 2004. Alors que, dans le même temps, cette filiale ne payait que 21 millions d'euros en impôts à l'administration française.

Normalement, toute entreprise américaine est imposée à 35 % de ses bénéfices. Mais, en 2004, HP n'a payé que 16,7 %, 12,3 % en 2003, rien du tout en 2002 et 11 % en 2001.

Explication, fournie dans le dernier rapport annuel : HP profite de «taux plus bas (qu'aux Etats-Unis, ndlr) dans d'autres juridictions». Exemple, «les revenus d'activités de fabrication dans certains pays sont sujets à des réductions de taxes, voire même exemptés d'impôts, jusqu'en 2018». Aucune précision n'est apportée sur ces pays. Mais le même rapport révèle que la multinationale a installé son siège européen à Genève, et qu'elle a des filiales dans les principaux paradis fiscaux de la planète (îles Caïmans, île de Man, Antilles néerlandaises...).


*Le profil de * Hewlett-Packard Co.

* Les entreprises implantées aux Caïmans, sur l'ile de Man, aux Antilles Néerlandaises, en Suisse...

18 octobre, 2005

La répression antisyndicale en croissance mondiale

Syndicaliste, un métier à risque. L'an passé, 145 ont été assassinés, 16 de plus qu'en 2003 ; plus de 700 ont été agressés ; près de 500 ont reçu des menaces de mort, selon le rapport annuel de la CISL (Confédération internationale des syndicats libres), coalition de 145 millions de syndiqués dans le monde.

Janek Kyzkiewicz, coordinateur du rapport: «Le diagnostic de la mondialisation est simple sur le monde du travail, dit-il. Cela encourage les attaques contre les syndicats, perçus comme des obstacles à la concurrence et à la croissance.»

Surprise : l'émergence de gouvernements plus démocratiques ne s'accompagne pas d'un mieux-disant syndical, au contraire. «On peut le vérifier tous les jours, ajoute Kyzkiewicz, de l'Asie, comme en Corée du Sud, à l'Afrique, comme au Mozambique, ou même en Europe orientale, comme en Ukraine.» En Amérique latine, l'opposition aux traités régionaux de libéralisation du commerce aggrave les atteintes aux droits humains et syndicaux .

Comme en Colombie, où ­ coïncidence? ­ pas moins de 99 syndicalistes ont été assassinés l'an passé au moment où se mettent en place des accords bilatéraux avec les Etats-Unis ! En Colombie, où «la réforme de la législation du travail a conduit à l'allongement de la journée de travail, à la réduction des indemnités pour les heures supplémentaires travaillées et à une flexibilité accrue de l'emploi». Où «une restructuration à grande échelle des entreprises d'Etat a eu lieu, dans la plupart des cas sans autre objectif apparent que l'élimination des conventions collectives existantes et l'annihilation des structures syndicales.»

Au fil des 362 pages du rapport, on apprend qu'aux Philippines, c'est à coup de bulldozers qu'on évacue un piquet de grève (14 morts) dans une sucrerie. Qu'au Cambodge, le leader national syndical a été dessoudé pour avoir négocié des conditions de travail décentes dans le textile. Qu'au Kenya, des travailleurs des plantations de thé sont virés pour avoir osé grogner contre un accord salarial non respecté.

«Une compétition féroce et non réglementée sur le marché mondial continue de saper les droits syndicaux», note Ryder. A l'image de zones franches d'exportations, comme en Haïti, où demander des toilettes sur les lieux de travail vaut licenciement...

Les Etats-Unis voient fleurir des bataillons de consultants pour étouffer toute velléité d'organisation de défense des travailleurs : «75 % des employeurs recrutent ces personnes pour mener des campagnes antisyndicales», note le rapport.

17 octobre, 2005

Aujourd'hui à l'Unesco l'exception culturelle acquiert force de loi

Les délégués doivent adopter une convention internationale incitant les Etats à soutenir l'art et la culture dans toutes leurs manifestations, «par une multiplicité de moyens».

«Porteurs d'identité, de valeur et de sens», les «activités, biens et services culturels» sont ainsi censés échapper aux négociations commerciales, d'où ire des Etats-Unis qui ont tout fait pour empêcher l'adoption.

Loin d'être à bout de ressources, les Américains cherchent toujours à faire inscrire la culture dans les accords bilatéraux. Ils ont agi ainsi envers la Corée du sud, le Chili ou le Maroc en échange de faveurs commerciales, non sans résistances. Les Français sont intervenus auprès du Maroc pour qu'il tienne bon. La culture, c'est aussi la guerre.

Tirs croisés sur le plafonnement des niches fiscales

A partir de l'année prochaine, les avantages fiscaux seront plafonnés à 8 000 euros par foyer fiscal, plus 750 euros par enfant à charge.

A la faveur d'un lobbying pratiqué au plus haut niveau de l'Etat et somme toute gagné d'avance, les investissements outre-mer ont été sortis de ce plafond. Ils font néanmoins l'objet d'un abattement spécifique ? 8 000 euros ou 15% du revenu net imposable.

En revanche, le dispositif Robien pour l'investissement locatif, la loi Malraux pour les secteurs sauvegardés, le Madelin pour l'investissement en entreprise, les Sofica pour le cinéma, qui offrent les crédits d'impôt les plus importants, sont dans le plafond. Tout comme les emplois à domicile.

Les lobbys à l'assaut du projet de loi de finances

La discussion du projet de loi de finances pour 2006 démarre demain à l'Assemblée. Jusqu'en décembre, elle va tenir en haleine le gouvernement, les parlementaires et les lobbys.
(...)
Car pour les lobbys, les négociations sur un PLF commencent très en amont. «Il est extrêmement rare que nous soyons surpris par le contenu d'un budget», reconnaît Claude Maffioli, président de l'union nationale des professions libérales (UNAPL). La plupart des grandes organisations professionnelles ont d'ailleurs l'occasion, à un moment ou un autre, de tenir entre leurs mains l'avant-projet de PLF, bien avant sa présentation en Conseil des ministres.


15 octobre, 2005

Karl Kraus, contre l'empire de la bêtise

Les médias disposent des moyens d'entretenir l'illusion d'une équivalence entre liberté et liberté de la presse, alors que cette dernière signifie surtout liberté des industriels qui possèdent la presse. Sous l'apparence du « débat public », les journalistes dominants ont réussi à imposer leurs normes à des militants et à des intellectuels. Le satiriste Karl Kraus fustigeait déjà ces formes de « bêtise » dans les années 1930.

14 octobre, 2005

Décroissance intensive à crédit

A rebours du mot d'ordre de Guizot : « Enrichissez-vous par le travail et par l'épargne », la France du début du XXIe siècle a choisi pour devise : « Appauvrissez-vous par le chômage et par la dette publique. »

La dette publique est passée de 20 % du PIB en 1980 à 66 % en 2005... hausse bien réelle des prélèvements (+ 30 milliards d'euros, à 44 % du PIB), des dépenses (2 % en volume et 3,8 % en valeur) et des emplois publics (suppression faciale de 5.300 emplois cachant la création de 45.000 emplois subventionnés dans la seule Education nationale).

L'explosion d'une dette portée pour plus de moitié par des capitaux étrangers - combinée avec la remontée inéluctable des taux d'intérêt - ramènera la France à une dépendance financière qu'elle n'a plus connue depuis la fin de la IVe République. La situation de dépôt de bilan de la puissance publique prive l'économie de toute marge de manoeuvre, la plaçant à la merci des chocs de l'économie ouverte. Après avoir dilapidé l'héritage des Trente Glorieuses, après avoir coupé la France du cycle de croissance mondiale le plus soutenu depuis les années 1920, les responsables de la politique économique ont entrepris, à travers la dette affectée non aux investissements mais à la distribution d'un pouvoir d'achat fictif car non gagé par la production de richesses, de spolier les générations futures en préemptant les fruits de leur travail.

Les patrons américains divisés sur la menace chinoise

Les petites entreprises dénoncent la concurrence déloyale, mais les multinationales profitent à fond du yuan faible.

Plus de la moitié des exportations «chinoises» sont d'ailleurs le fait d'entreprises étrangères ? américaines, japonaises ou européennes ? établies en Chine.

* Les principales entreprises étrangères implantées en Chine

13 octobre, 2005

Le Grand Soir fiscal ne fait plus recette en Europe

Dans cet article des Echos, nous apprenons que l'impôt à taux unique a été adopté par la Russie, la Serbie, l'Ukraine, la Slovaquie, la Géorgie et le Roumanie. Parmi ces six pays, trois (Serbie, Georgie, Ukraine) ont récemment connu une révolution "démocratique" financé et organisé par les Etats-Unis...

Argentine : le coût social de la corruption estimé à 40 mds de dollars (ONG)

La fuite à l'étranger de capitaux d'entreprises ou particuliers représente les trois quarts de cette somme, soit 30 milliards de dollars.

Sur les 750 affaires judiciaires liées à la corruption, examinées par le rapport, seulement 3% d'entre elles ont abouti à une condamnation et 7% doivent faire l'objet d'un jugement, le reste étant encore au stade de l'instruction.

Au total, le rapport fait état de 1.485 délits présumés de corruption, dans certains desquels est impliqué l'ancien président Carlos Menem (1989-99).

Le Cipce, qui cherche à mettre en place "un archive historique sur la corruption et la criminalité économique", souligne la nécessité de développer des politiques de contrôle et de prévention en la matière.

AFP, 12/10/2005

Inculpation de l'ex-ambassadeur de France à l'Onu Jean-Bernard Mérimée

L'ex-ambassadeur de France à l'ONU Jean-Bernard Mérimée a été inculpé mercredi pour "trafic d'influence" et "corruption active d'agent public étranger" dans le cadre de l'enquête sur des malversations présumées liées au programme "pétrole contre nourriture" dans l'Irak de Saddam Hussein.

Le juge Courroye le soupçonne d'avoir bénéficié de largesses du régime de Saddam Hussein sous forme de bons d'achat de pétrole ou "allocations" pour une valeur d'au moins deux millions de barils au moment du programme pétrole contre nourriture (1996 et 2003). Il aurait perçu ces allocations en échange de son soutien "réel ou supposé" envers le régime baasiste, d'où la qualification pénale de "trafic d'influence".

Le diplomate français est l'une des personnalités -une vingtaine- susceptibles d'avoir bénéficié d'avantages en échange de son soutien au régime irakien.
AFP, 13/10/2005

Pesticides : la France boit la tasse

90% des points surveillés en rivières et 58% des points en eaux souterraines contiennent des pesticides (fongicides, herbicides, insecticides). Des résultats alarmants publiés mardi par l'Institut français de l'environnement (IFEN).

Seulement 5% des points surveillés sur les grandes rivières françaises présentent une eau de très bonne qualité, compatible avec le développement sans risque de la vie aquatique et avec l'utilisation en eau potable sans traitement. Dans 40% des cas, la présence de pesticides entraîne une qualité moyenne, médiocre ou mauvaise des eaux, nécessitant des traitements spécifiques pour être utilisées en eau potable.

Les nanoparticules inquiètent l'Amérique

Les risques pour la santé publique liés à l'usage incontrôlé des nanotechnologies est devenu un vaste débat de société aux Etats-Unis.

De fait, l'inquiétude monte doucement mais sûrement dans l'opinion publique américaine. Une récente enquête montre que 60 % des sondés « ne font pas confiance à l'industrie des nanotechnologies pour minimiser les risques pour les humains ». Seulement 5 % d'entre eux leur font « réellement confiance ».

Une étude montre que les nanotubes de carbone sont solubles dans l'eau. Cette découverte suggère donc que de telles particules peuvent être facilement ingurgitées par l'homme ou les animaux.

En mars dernier, une enquête de la Southern Methodist University tendait à montrer que ces nanotubes de carbone avalés par des poissons pouvaient endommager les cellules de leur cerveau.

Déjà 2 millions de salariés américains sont exposés aux nanoparticules, sur leur lieu de travail, et ce chiffre devrait doubler d'ici peu. « Quelles précautions spécifiques sont prises pour les empêcher d'en inhaler à leur insu ? »

Qui se cache derrière la Semaine du goût ?

ELLE EXISTE depuis seize ans maintenant. Ce n'était à l'origine que la Journée du goût, une animation pour les écoles primaires et organisée au Palais de la découverte. Elle avait été créée par l'industrie du sucre à une époque où la concurrence des édulcorants de synthèse inquiétait cette filière prospère mais menacée par la vague de l'allégé.

La Semaine du goût est devenue une véritable institution, parrainée par le ministère de l'Agriculture, soutenue par les grands noms de la gastronomie (grands chefs et chroniqueurs) et financée par une vingtaine d'interprofessions, d'entreprises et de groupes alimentaires (Sara Lee, le Groupe Castel, le Centre interprofessionnel de la viande, Fleury Michon, Kronenbourg, Entremont... et plus étonnant, Gaz de France). Le tout pour un budget d'un million d'euros. «Nous expédions plus de 6 000 kits dans les écoles et allons offrir des repas à prix allégés aux étudiants dans près de 500 restaurants»...

* Fleury Michon
* Castel Groupe
* Sara Lee Corp.
* Entremont, Groupe
* Scottish & Newcastle plc
* GDF SA

Sans ses usines, Kindy va beaucoup mieux

Entre 2000 et 2004, le prix de revient de chaque paire a diminué de 45%. Grâce à l'Asie, Kindy améliore encore ses marges. De 12% l'an dernier, Chine et Indonésie représentent 30% des approvisionnements aujourd'hui ; ce sera la moitié l'an prochain. Transports et droits de douane compris, la chaussette commandée en Asie revient un quart moins cher que celle fabriquée en Turquie.

Le résultat d'exploitation progresse de 35% (4,6 millions d'euros) et le bénéfice net monte légèrement (à 2,6 millions d'euros). Si les effectifs ont été divisés par plus de deux en six ans, la marge a bondi parallèlement. La Bourse ne s'y est pas trompée. L'action gagnait près de 7% hier, après avoir déjà pris 24% depuis le 1er janvier et décuplé en trois ans...

* Kindy

Chez HP France, la lutte syndicale passe aussi par le blog

À l?initiative d?un syndicaliste de la CFTC, les salariés de Hewlett-Packard France s?appuient sur un blog pour coordonner leur action et s'exprimer sur le plan de restructuration en cours. Explications avec son instigateur et modérateur.

* Hewlett-Packard Co.

ARCTIQUE - Sous les glaciers, la fortune

Le réchauffement climatique, à l'origine du dégel de l'Arctique, pourrait avoir à terme des conséquences économiques positives, souligne The New York Times, qui consacre une enquête à ce sujet. D'ores et déjà, les richesses potentielles de cette région aiguisent la concurrence entre les pays riverains.

Ainsi, la société sud-africaine De Beers cherche à découvrir et à exploiter un gisement minier dans l'Arctique. Des millions de dollars sont dépensés pour fouiller les richesses minières de cette région dans l'espoir de dénicher de la kimberlite, une roche magmatique qui peut contenir du diamant et que l'on trouve dans d'anciennes cheminées volcaniques.

* The New York Times Co
* De Beers Consolidated Mines Ltd

Total soupçonné d'"entrave à l'enquête"

Les plaintes pour "entrave à l'enquête" et "mise en danger de la vie d'autrui" déposées par "l'Association des familles endeuillées" ont été jugées recevables par la cour d'appel de Toulouse le 15 septembre.

L'association mettait en cause "l'enquête parallèle que Total a menée pendant plusieurs jours, avant que la police puisse intervenir, pour effacer les traces de la piste chimique", selon son président Gérard Ratier.

* Total

Les sacs en plastique interdits ?partir de 2010

L'Assemblée nationale a décidé hier, à l'unanimité, d'interdire la commercialisation ou la distribution de sacs ou emballages en plastique non biodégradables sur le territoire français à compter du 1er janvier 2010.

Chaque Français produit en moyenne 1 kg de déchets par jour, soit 360 kg par an, dont seulement 12% sont recyclés et 6% transformés en compost. En dépit du tri, 80% des déchets vont encore en décharge ou sont incinérés.

10 octobre, 2005

Comment la téléréalité colonise les programmes

Programmes en vogue, les téléfilms dans lesquels se lancent toutes les chaînes, d'Arte, avec Venus et Apollon, à TF 1, avec Dolmen, sont en pleine mutation. «Là où la fiction traitait avec des pincettes les problèmes de société ou les évolutions de cette dernière, la téléréalité a imposé un traitement à cru, et a obligé la fiction à faire évoluer autant son écriture que sa manière de filmer», explique Pascal Josèphe. «Les acteurs ne jouent plus leur rôle mais sont leur personnage qui a un parlé vrai...

Les salariés assumeront la majorité du relèvement des cotisations retraites

Ce sont les salariés du régime général qui supporteront aux trois-quarts la nouvelle hausse de la cotisation retraite qui interviendra le 1er janvier prochain. Leur cotisation sera relevée de 0,15 point, pour passer à 6,70 points. Dans le même temps celle des employeurs n'augmentera que de 0,05 point, à 8,25 points. L'effort total représente un montant de 880 milions d'euros.

L'enquête Moulinex rebondit en Italie

Quatre ans après cette faillite retentissante qui a laissé 1 milliard d'euros de passif et sinistré la Normandie en envoyant 3 000 salariés au chômage, le magistrat boucle ses investigations. Il a déjà mis en examen neuf figures du capitalisme hexagonal, dont Pierre Blayau, patron du club de foot PSG et PDG du logisticien Geodis, pour banqueroute.

La justice a appelé en comblement de passif des administrateurs célèbres, tels Pascal Lamy (l'actuel directeur général de l'OMC, ancien dirigeant du Crédit lyonnais), le consultant Alain Minc, Jean-Charles Naouri (PDG de Casino), le banquier Jérôme Calvet et Pierre Dauzier (ancien patron de Havas).

Suite aux deux actions collectives menées par les anciens ouvriers de Moulinex en Normandie, le passif pourrait plus que doubler

Assureur du management et du conseil d'administration de Moulinex, AIG Europe vit en effet avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, car c'est lui, in fine, qui payera les dommages et intérêts au civil.

* Moulinex
* Casino Groupe
* Geodis Groupe
* Havas
* AIG (American International Group)

07 octobre, 2005

17% des grandes entreprises européennes songent à délocaliser

52% de ces entreprises envisagent de délocaliser leurs activités dans les nouveaux pays de l'Union européenne et 21% dans les autres pays d'Europe de l'Est hors UE.

Les entreprises souhaitent de plus en plus délocaliser en Asie, notamment en Chine, citée par 29% d'entre elles, contre 22% en 2004, et dans le sud-est asiatique (10%, contre 2% en 2004).

Les activités que ces entreprises prévoient de délocaliser sont la production (61%), la distribution (32%), l'administration (29%), et les centres d'appel (15%).

De nombreux produits chimiques détectés dans le sang de 13 familles européennes

Soixante-treize produits chimiques ont été détectés dans les prélèvements sanguins de familles européennes, a annoncé jeudi WWF, le Fonds mondial pour la nature. L'association avait recherché la présence de 107 produits dans le sang de treize familles de l'Union, issues de douze pays.
Sur 100 000 produits chimiques vendus en Europe, 3000 ont été étudiés.

06 octobre, 2005

L'arnaque aux soins de santé: un sport européen

Mises bout à bout, les fraudes des patients, des praticiens et des fournisseurs finissent par coûter chaque année 30 Mds d'euros à l'Europe.

Le "tourisme sanitaire" consiste à profiter gratuitement de soins de santé sans y avoir droit, comme les nombreuses "touristes", dans un état de grossesse très avancé, qui atterrissent dans les maternités anglaises.

Autres grands classiques des services anti-fraude: les déclarations de revenus sous-évaluées pour accéder à de meilleurs taux de remboursement ou les fausses identités multiples pour obtenir plusieurs ordonnances de médicaments gratuits. Du côté des professionnels, les listes de patients fictifs rivalisent avec les fausses prescriptions ou les faux frais.

Le poison français

Solvants, pesticides, hydrocarbures? Dans Les Empoisonneurs, le journaliste Vincent Nouzille affirme que les produits polluants mettent aujourd'hui des milliers de vies en danger. Un risque sanitaire majeur que la France, cancre européen en matière de prévention, préfère pourtant ignorer.

A quoi servent les achats des tickets de metro?

A la RATP, la billetterie ne représente que 28 % des recettes, ce qui rembourse à peine la fabrication des billets, l'entretien des machines à composter, les contrôles... En somme, on paie un ticket pour que quelqu'un vérifie qu'on en a bien un...

EXECUTIVE LIFE "600 millions de dollars perdus par couardise"

Que signifie l'annulation de l'amende d'Artemis dans l'affaire Executive Life ?

- Cela signifie que comme il n'y a eu aucun dommage accordé aux assureurs d'Executive Life, le procès dans son ensemble n'était pas fondé. La transaction de 600 millions de dollars de l'Etat français était inutile et injustifiée. Il aurait mieux valu aller jusqu'au bout. La France, par couardise, a perdu 600 millions de dollars. Si Pinault a gagné c'est parce que le privé se défend toujours mieux puisqu'il s'agit de son propre argent et de ses propres intérêts. L'Etat français se défend moins bien puisqu'il s'agit de l'argent des contribuables.

L'ex-président Akaev aurait caché en Suisse l'or volé aux Kirghiz

Chassé du pouvoir au cours d'une révolution éclair en mars dernier et réfugié depuis en Russie, l'ancien président du Kirghizistan Askar Akaev aurait détourné 1 milliard de dollars du budget de son pays.

"De novembre 1991 à novembre 1992, 1 565 kilos d'or et 92 kilos d'argent ont été acheminés du Kirghizistan à Zurich par avion. Une partie de l'or a été expédiée à Neuchâtel pour être raffinée par l'usine Métalor, avant d'être placée à la banque Indosuez de Zurich sur le compte d'une société écran libérienne, Wico International", révèle Le Temps.

* Indosuez

Le virus de la grippe espagnole ressuscité

Le virus de la grippe espagnole a tué entre 20 et 40 millions de personnes en 1918. L'analyse génétique de ce virus suggère qu'il est passé directement de l'oiseau à l'homme et montre une ressemblance avec la souche H5N1 de la grippe aviaire qui sévit en Asie aujourd'hui... On imagine déjà l'actuel virus de la grippe aviaire devenant l'agent de la pandémie humaine tant redoutée par l'Organisation mondiale de la santé

Naufrage de l'«Erika» : Total renvoyé en correctionnelle

LE PARQUET a également requis le renvoi en correctionnelle pour le propriétaire italien du navire et pour la société italienne de classification maritime Rina chargée de l'homologation des navires.

* Total

Executive Life: l'amende d'Artémis annulée par le juge

Le 21 juillet, les neuf membres du jury populaire à la 14e chambre du tribunal avaient condamné Artémis à 700 millions de dollars d'amende pour son rôle dans le rachat frauduleux de l'assureur californien Executive Life au début des années 1990.

Mais ils avaient refusé au principal plaignant, le Commissaire aux assurances de Californie, John Garamendi, les dommages et intérêts qu'il demandait au nom des 330.000 assurés de l'ancienne compagnie.

Les avocats de M. Pinault avaient fait valoir que la loi californienne ne permet pas de condamner un justiciable à une amende si des réparations n'ont pas été accordées en premier lieu au plaignant, ce qui était précisément le cas dans cette affaire.
(Source AFP)

* Pinault, François
* Artemis Holding SA

04 octobre, 2005

Le futur texte européen « REACH » sur les produits chimiques dans une phase critique

Les eurodéputés, qui ont été soumis à un lobbying intensif, doivent voter en séance plénière à la mi-octobre. Les Vingt-Cinq tenteront de trouver un accord politique dans les semaines suivantes... La future législation européenne sera bien plus favorable à l'industrie que la version adoptée par la Commission en 2003.

Certains eurodéputés et certains Etats membres souhaitent alléger le nombre de tests auxquels devraient procéder les groupes chimiques pour les substances produites entre 1 et 100 tonnes par an. Certains suggèrent que ce serait à l'Agence européenne d'évaluation - encore à créer - de réclamer aux entreprises plus d'informations si elle l'estime nécessaire. Mais cela reviendrait, affirment d'autres députés, ainsi que le Bureau européen des consommateurs (BEUC), « à alourdir le fardeau de l'agence et à retourner vers elle la charge de la preuve, qui incombait, dans le projet initial, aux industriels ».

Deuxième polémique : doit-on contraindre les entreprises à remplacer immédiatement des produits agressifs s'il existe une alternative ? Les commissions du Marché intérieur et de l'Environnement sont pour. La commission de l'Industrie s'est, elle, prononcée pour une simple incitation.

Le Venezuela a vendu ses bons du Trésor américain

Le Venezuela a vendu les bons du Trésor américains qu'il détenait et a investi le produit en titres européens, a annoncé vendredi le président Hugo Chavez. Il a souhaité la création d'une institution sud-américaine qui permettrait aux pays d'Amérique du Sud de maintenir une partie de leurs réserves dans la région.

Les sociétés écrans sont la clef de la lutte contre le crime économique

Les participants à la convention du Conseil de l'Europe ont surtout stigmatisé toute la gamme de sociétés fictives, sociétés écrans, sociétés offshore, qui sont le vecteur privilégié de la criminalité économique en Europe. Ils ont particulièrement déploré l'absence de véritable volonté de poursuite de ces structures. Lors d'un atelier, Renaud Van Ruymbeke, juge d'instruction à Paris, a ainsi fait remarquer qu'il suffisait de taper, sur Google, « société offshore » pour disposer d'offres de services d'officines privées et de statuts de sociétés écrans « clefs en main ».

* Entreprises implantées aux Bermudes

Bombardements français en Afghanistan

Samedi, l'état-major des armées avait annoncé dans un communiqué que quatre Mirage venaient d'«effectuer une mission d'appui feu au profit de la coalition Enduring Freedom», l'opération anti-terroriste américaine.

03 octobre, 2005

La Chine pourrait devenir le laboratoire du monde dès 2009

Après la production, la conception. Après les T-shirts et les soutiens-gorge, les logiciels et les médicaments du futur. Les entreprises multinationales délocalisent en masse leurs activités de recherche et développement (R & D) vers les pays émergents.

Le budget de R & D des multinationales a représenté, en 2002, la moitié des 677 milliards de dollars investis mondialement dans la R & D. En 2003, six d'entre elles (Ford, Pfizer, DaimlerChrysler, Siemens, Toyota et General Motors) y ont consacré plus de cinq milliards de dollars, alors que seuls quatre pays émergents atteignaient ce seuil (Brésil, Chine, Corée du Sud et Taïwan).

* Ford Motor Co.
* Pfizer, Inc.
* Siemens AG
* DaimlerChrysler AG
* Toyota Motor Corp.
* General Motors Corp.

Aides aux entreprises : l'OMC condamne les Etats-Unis

Dans un rapport dévoilé vendredi soir, un panel d'arbitrage mis en place par l'Organe de règlement des différends de l'OMC estime que les Etats-Unis ne respectent toujours pas les règles mondiales du commerce. En clair, que les modifications législatives adoptées l'an dernier par Washington n'ont pas permis d'abroger totalement le système d'aides à l'exportation, les fameuses FSC (Foreign Sales Corporation).

* Sociétés-écran immatriculées aux Bahamas, aux Iles Vierges Britanniques...
* Boeing Co.

Indemnité record pour Tapie dans le dossier Adidas-Lyonnais

Après dix ans de procédure, la cour a estimé que le Crédit lyonnais l'avait floué en lui rachetant l'équipementier sportif et en le revendant aussitôt avec une forte plus-value à l'homme d'affaire Robert-Louis Dreyfus.

* Louis Dreyfus (famille)
* LCL Le Crédit Lyonnais

Plus d'un million de militants recrutés sur Internet pour soutenir Bush en 2004

Le directeur de la dernière campagne présidentielle de George W. Bush sur Internet en 2004 revient sur la stratégie gagnante de son parti et les techniques de marketing politique en ligne aux Etats-Unis.