13 octobre, 2005

Les nanoparticules inquiètent l'Amérique

Les risques pour la santé publique liés à l'usage incontrôlé des nanotechnologies est devenu un vaste débat de société aux Etats-Unis.

De fait, l'inquiétude monte doucement mais sûrement dans l'opinion publique américaine. Une récente enquête montre que 60 % des sondés « ne font pas confiance à l'industrie des nanotechnologies pour minimiser les risques pour les humains ». Seulement 5 % d'entre eux leur font « réellement confiance ».

Une étude montre que les nanotubes de carbone sont solubles dans l'eau. Cette découverte suggère donc que de telles particules peuvent être facilement ingurgitées par l'homme ou les animaux.

En mars dernier, une enquête de la Southern Methodist University tendait à montrer que ces nanotubes de carbone avalés par des poissons pouvaient endommager les cellules de leur cerveau.

Déjà 2 millions de salariés américains sont exposés aux nanoparticules, sur leur lieu de travail, et ce chiffre devrait doubler d'ici peu. « Quelles précautions spécifiques sont prises pour les empêcher d'en inhaler à leur insu ? »

Aucun commentaire: