20 octobre, 2005

La polémique sur le bradage des autoroutes rebondit

Pour évaluer le prix de vente des trois sociétés d'autoroutes à privatiser, le gouvernement aurait retenu une hypothèse entraînant une sous-évaluation de 10 milliards d'euros, affirme mercredi Le Canard Enchaîné. Citant le rapport du député UMP Hervé Mariton, l'hebdomadaire révèle que l'estimation de 10 à 12 milliards finalement retenue s'appuierait sur "un taux d'actualisation de base" de 8%. Ce taux permet en effet de calculer la valeur en euros d'aujourd'hui des dividendes cumulés que les autoroutes auraient dû verser à l'Etat jusqu'en 2032, c'est à dire la fin de la concession d'exploitation. Problème, ce taux de 8% remonte à 1985 alors qu'un rapport récent du commissariat au Plan le fixerait entre 4 et 6% (4% de taux de base plus une prime de risque). Un choix qui a étonné le rapporteur UMP du budget Gilles Carrez lors du débat parlementaire: «Si l'on retient un taux de 5 % (?), la valorisation sera de l'ordre de 22 à 23 milliards» a-t-il lancé devant les autres députés. Soit le double du prix attendu par le gouvernement.

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