Les manipulations par le régime de Saddam Hussein du programme "pétrole contre nourriture" de l'Onu en Irak lui ont permis de détourner 1,8 milliard de dollars et plus de 2.000 entreprises se sont prêtées au jeu, sciemment ou non, a affirmé jeudi la commission d'enquête indépendante.
Parmi ces entreprises de plus de 60 pays, beaucoup étaient russes ou françaises, voire chinoises, car le gouvernement irakien suivait une politique délibérée de favoritisme envers des pays perçus comme "amis", dans le but d'obtenir la levée des sanctions internationales imposées au pays, indique le rapport de la commission dirigée par l'ancien banquier fédéral Paul Volcker.
En vigueur de 1996 à 2003, le programme "pétrole contre nourriture" permettait à Bagdad de vendre du pétrole et d'acheter en échange des biens de consommation courante. il visait à alléger l'impact sur la population irakienne de l'embargo international imposé à l'Irak après l'invasion du Koweit. Le programme a atteint une valeur totale de plus de 100 milliards de dollars (64 milliards pour le pétrole et 39 pour la nourriture).
Source: AFP, 27 octobre 2005
* BNP (Banque Nationale de Paris)
27 octobre, 2005
Pétrole/nourriture: 1,8 milliard de dollars détournés (rapport Volcker)
à 7:17 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire