21 octobre, 2005

Après Guantanamo, le Pentagone face à de nouvelles accusations de profanation

Dans une vidéo diffusée mercredi par la chaîne de télévision australienne SBS, des militaires américains du 173e régiment de parachutistes brûlent et exhibent les corps de deux hommes pour effrayer des villageois et provoquer les rebelles talibans.

Selon Stephen DuPont, le photojournaliste australien qui était "intégré" dans l'unité militaire américaine et a filmé l'incident en octobre, les corps ont été tournés intentionnellement vers l'ouest en direction de La Mecque, une provocation délibérée à l'égard des musulmans qui se tournent vers le Lieu saint pour prier. La religion musulmane interdit également la crémation.

"Attention, talibans, vous êtes des chiens lâches. Vous avez laissé vos combattants être allongés la face tournée vers l'ouest et être brûlés. Vous avez trop peur de venir récupérer les corps. Cela montre seulement que vous êtes des tapettes comme on le pensait", dit dans le reportage un soldat identifié comme le sergent Jim Baker, selon un verbatim disponible sur le site web de la chaîne (http//news.sbs.com.au).

Aucun commentaire: