Plusieurs substances cancérigènes ont été détectées par une association écologiste sur le site de l'usine SBM Formulation de Béziers, spécialisée dans la fabrication et le stockage de pesticides.
L'association écologiste a prélevé des échantillons plus d'un mois après l'incendie, et les a fait analyser par le laboratoire indépendant Analytika. Les résultats font apparaître des substances chlorées très toxiques, notamment de l' Iprodione (probablement cancérigène selon l'Agence américaine de l'environnement USEPA), procymidone (également cancérigène probable).
Des dioxines, cancérigènes pour l'homme, ont forcément été relâchées au cours de l'incendie, selon des toxicologues.
L'usine SBM Formulation de Béziers est spécialisée dans la fabrication et le stockage de produits phytosanitaires, fongicides et insecticides. Elle est classée Seveso en vertu de la législation européenne sur les établissements dangereux. Lors de l'incendie, elle renfermait en effet un millier de tonnes de produits chimiques.
Le quartier voisin de l'usine n'avait pas été évacué, la préfecture ayant indiqué que l'incendie ne présentait pas de risque toxique pour la population.
15 septembre, 2005
Polluants toxiques près d'une usine de pesticides
à 2:09 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire