Le troisième rapport d'étape de la commission d'enquête dirigée par l'ancien président de la Réserve fédérale américaine, Paul Volcker, a estimé que des hauts fonctionnaires avaient « tiré de manière corrompue un bénéfice financier » du programme pétrole contre nourriture en Irak (64 milliards de dollars entre 1996 et 2003).
Benon Sevan, qui a dirigé ce programme d'une valeur de 64 milliards de dollars, depuis son lancement en 1996 jusqu'à la chute de Saddam Hussein en 2003, a nié avoir bénéficié d'allocations de pétrole de la part d'une petite compagnie, Amep (African Middle-East Petroleum), et avoir déposé quelque 140.000 dollars sur un compte en banque, comme l'en a accusé la commission.
Un autre ancien responsable, Alexander Yakovlev, accusé d'avoir tenté de se faire verser un pot-de-vin par une société impliquée dans le programme, a plaidé coupable sur plusieurs points devant un tribunal de New York.
Avant la publication du quatrième rapport prévue pour octobre, nombre d'interrogations subsistent sur le rôle même du secrétaire général, Kofi Annan, dont l'un des fils travaillait pour une firme suisse, Cotecna, bénéficiaire d'un contrat lié au programme onusien. Cependant, la Commission n'a pas établi de lien direct. Cela pourrait venir puisqu'elle a décidé de poursuivre ses investigations.
07 septembre, 2005
Le scandale du programme humanitaire en Irak ébranle l'organisation
à 10:08 AM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire