Pour les voitures neuves les moins polluantes, généralement dotées d'un petit moteur, émettant moins de 140 grammes de CO2 par kilomètre, rien ne change en termes de fiscalité. Pour tous les modèles dépassant ce seuil (67 % des ventes de l'an dernier), la carte grise sera majorée de 1 euro par gramme supplémentaire jusqu'à 200 gram- mes, de 2 euros entre 200 et 250 grammes, et de 4 euros au-delà.
Une Renault Laguna diesel paiera 10 euros de plus, une Peugeot 407SW, 57 euros de plus. Quant au Porsche Cayenne 4 x 4 de 250 chevaux, son propriétaire acquittera 440 euros en plus des 551 euros déjà prévus.
Selon le ministère de l'Ecologie, le montant prélevé au nom du CO2 serait de 42 millions d'euros par an, « à affecter aux économies d'énergie »... avant d'appliquer ultérieurement le dispositif aux véhicules d'occasion, soit plus de 5 millions de transactions par an.
05 septembre, 2005
L'alourdissement de la carte grise touchera deux automobilistes sur trois
à 10:37 AM
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