La délocalisation des services informatiques devrait toucher tous les secteurs. A des niveaux de compétence de plus en plus élevés.
«La direction a commencé par sous-traiter les activités des centres d'appels, lesquels se sont installés ensuite dans des pays francophones comme l'île Maurice ou le Maroc», détaille un syndicaliste. Puis ce fut le tour du «support», c'est-à-dire les personnes assurant à distance la maintenance des ordinateurs. Après quoi, le développement (l'écriture des programmes) a été assuré en Inde. C'est maintenant au tour de la comptabilité et de la recherche.
Le jeu de dominos - «Il suffit qu'un groupe procède à ces coupes pour que son concurrent s'aligne dans la foulée», explique un consultant - semble n'en être qu'à ses balbutiements. L'informatique irriguant aujourd'hui toute l'industrie, plus personne n'est à l'abri. Ainsi, la banque néerlandaise ABN Amro vient de confier la gestion d'une partie de ses services aux indiens Tata et Infosys. «Un sixième de l'activité bancaire occidentale sera délocalisée dans les deux ans», estime Deloitte. Sans parler de la santé - 20 000 postes d'ici à 2008, selon McKinsey - de la pharmacie (10 000) ou des assurances (10 000). A qui le tour?
* IBM (International Business Machines)
* Hewlett-Packard Co.
* ABN Amro Holding NV
* Deloitte Consulting
* Tata Group
* Infosys Technologies Ltd
* McKinsey & Co.
29 septembre, 2005
IBM, HP... ce n'est qu'un début!
à 3:47 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire