15 septembre, 2005

Au moins un député russe sur trois subit des pressions de différents lobbies économiques

"Entre 30% et 40% des députés de la Douma subissent les pressions de lobbyistes qui les guettent dans les couloirs du Parlement, poursuivent à la cantine et jusque dans les toilettes", a déclaré le député Nikolaï Pavlov du parti d'opposition de gauche nationaliste Rodina, au cours d'une conférence de presse.
En échange d'une rémunération, "ces lobbyistes demandent d'initier un projet de loi ou seulement une disposition dans une loi, ou bien d'envoyer une interpellation à une instance officielle, et un élu insatisfait de son salaire officiel est alors tenté de céder", a affirmé M. Pavlov.

"Moi-même, j'ai reçu récemment des personnes qui se sont présentées comme collaborateurs de la société Alfa-Telecom et ont insisté pour que je me rende en Suisse à la Cour d'arbitrage pour témoigner en faveur de leur compagnie", a révélé le député, précisant qu'il avait refusé et ajoutant que son cas était loin d'être unique.

Le salaire de député s'élève à 100.000 roubles (plus de 3.000 dollars), soit dix fois le salaire mensuel moyen en Russie. "Le montant des pots de vins versés par des lobbyistes des secteurs dits importants comme l'industrie des jeux ou celle de l'alcool, se compte en millions de dollars", a encore dit le député. Mais les lobbyistes des industries pétrolière ou forestière, de celles des diamants et des métaux précieux "brassent des sommes beaucoup plus importantes".
Source AFP, 13/9/2005

Aucun commentaire: