On se les était arrachés à leur arrivée. Près de 1,7 million de demandes émanant de particuliers avaient afflué lors de l'introduction en Bourse de Sanef en mars. Un beau succès populaire, qui venait après 1,3 million de demandes enregistrées en novembre 2004 pour APRR et les 900.000 d'ASF en 2002.
Comme le résume Standard & Poor's, qui a placé sous surveillance négative les notes long terme A+ d'ASF et Sanef et A d'APRR début septembre avec le processus de privatisation, les trois opérateurs présentent « une génération de cash-flow robuste et prévisible et un cadre légal clément ». Une façon élégante de justifier leur réputation de vaches à lait.
Les réseaux des trois concessionnaires autoroutiers arrivent à maturité. Comme le note Exane BNP Paribas, « seuls 2 % des kilomètres restent à construire [d'ici à 2012] pour Sanef comme pour APRR, contre 7 % pour ASF ». A moins d'obtenir de nouveaux tronçons, les groupes auront bientôt à charge surtout des investissements de maintenance.
* Sanef (Société d'Autoroutes du Nord et de l'Est de la France)
* ASF (Autoroutes du Sud de la France)
19 septembre, 2005
Autoroutes : la Bourse couve ses futures vaches à lait
à 9:21 AM
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