Avec un baril à 90 dollars, les pays pétroliers retrouvent un pouvoir d'achat qu'ils ne connaissaient plus depuis la fin des années 70 et les grands "chocs pétroliers" qui avaient mis les économies occidentales à genoux.
En 1980, le cours moyen du baril correspondait à 100 dollars d'aujourd'hui, estime Ben Tscocanos, analyste chez Standard and Poor's. Les cours étaient "presque identiques à ceux d'aujourd'hui", renchérit James Williams, analyste de WTRG Energy.
L'envolée des cours du brut a ainsi rempli les coffres des monarchies pétrolières du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar), qui multiplient les projets immobiliers colossaux, les rachats d'entreprises et de grandes places boursières occidentales.
Elles rivalisent d'ambition pour devenir des centres touristiques mondiaux et dépensent des dizaines de milliards pour de nouveaux aéroports pharaoniques.
Les plus riches veulent aussi être des acteurs économiques mondiaux, et se sont récemment lancés dans le rachat de Bourses occidentales.
Source: AFP 19 octobre 2007
19 octobre, 2007
Les pays pétroliers retrouvent leur pouvoir d'achat des années 80
à 10:54 PM
Libellés : Entreprises et finances
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire