22 août, 2007

La crise des "subprime" entraîne des vagues de licenciements dans la finance

La crise des crédits hypothécaires à risque ("subprime") et du marché immobilier aux Etats-Unis commence à gonfler le nombre de licenciements dans le secteur de la finance, en particulier dans les sociétés de crédits, a indiqué mardi le cabinet Challenger, Gray and Christmas.

Selon une étude du cabinet, les sociétés financières ont annoncé depuis le 1er août près de 21.000 suppressions d'emplois, dont 11.040 depuis vendredi dernier.

"A quelques exceptions près, ces suppressions d'emplois sont directement liées à la crise des prêts hypothécaires", signale l'étude.

Elle cite notamment 2.400 suppressions d'emplois chez la banque SunTrust, ainsi que 8.640 au total chez les sociétés de crédits First Magnus Financial, Countrywide et Capital One ces trois derniers jours.

Depuis le début de l'année, le secteur financier a annoncé 87.962 suppressions d'emplois, plus du double que pendant les sept premiers mois de 2006, et davantage que sur la totalité de 2006 (50.237).
Sur ce total, ajoute l'étude, 41% sont provoquées par la crise des "subprime", de nombreuses sociétés ayant fait faillite ou cessé leur activité dans ce domaine.

A noter cependant que le secteur de la finance reste globalement porteur, avec 8,5 millions d'emplois aux Etats-Unis en juillet contre 8,4 millions un an plus tôt.

Les secteurs financiers connexes sont aussi touchés, avec par exemple chez la banque Bear Stearns la semaine dernière 240 licenciements dans la division de négociation des titres adossés aux crédits hypothécaires.
Outre dans la finance, la crise immobilière provoque également des réductions de personnel dans les agences immobilières, où 1.950 emplois ont été supprimés depuis le début de l'année, ajoute l'étude, "sans compter les centaines, voire les milliers d'agents indépendants qui ont quitté le métier".

De leur côté les sociétés de construction ont annoncé 19.670 suppressions d'emplois depuis le début de l'année, auxquelles il faudrait ajouter les réductions de personnel chez les sous-traitants et les fournisseurs de matériaux.
AFP 21 août 2007

Aucun commentaire: