11 juin, 2007

Les articles de souvenir des JO de Pékin fabriqués par des enfants


Les usines chinoises emploient des enfants et des ouvriers payés la moitié du salaire minimum pour produire à la chaîne sacs, casquettes et autres accessoires siglés aux couleurs des Jeux olympiques de 2008 à Pékin, selon un rapport de l'organisation PlayFair 2008, qui regroupe la Confédération syndicale internationale, la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l'habillement et du cuir et la campagne "Vêtements propres".


Au moment où les membres du Comité international olympique (CIO) se réunissent à Londres pour faire le point sur les JO de 2012, le document, intitulé "Pas de médaille pour les JO", indique que des enfants de 12 ans travaillent dans quatre usines produisant des accessoires pour les Jeux. Les ouvriers travaillent jusqu'à quinze heures par jour, sept jours sur sept.

DROITS DES TRAVAILLEURS BAFOUÉS

"Recours à la main-d'œuvre infantile", "salaires représentant la moitié du salaire minimum légal", "horaires à rallonge", travail "dans des conditions insalubres et dangereuses", "travailleurs obligés de mentir aux inspecteurs indépendants", "non-déclaration à la sécurité sociale", etc., le réquisitoire, concernant un pays connu pour sa main-d'œuvre bon marché, est sévère.

Les concessions de licence olympique devraient rapporter environ 70 millions de dollars pour les JO de Pékin, selon PlayFair 2008. Les entreprises accréditées versent en effet une redevance, dont le montant est directement dévolu à l'organisation des Jeux.
Le Monde, 11 juin 2007

Aucun commentaire: