Pierre Jallatte, le fondateur de l'entreprise gardoise du même nom, dont la menace de délocalisation le désespérait, s'est suicidé, vendredi 8 juin, dans sa maison de Nîmes d'un coup de carabine dans la tête.
L'ancien patron retraité, âgé de 88 ans, n'a pas laissé d'explication à son geste. La préfecture du Gard a affirmé n'avoir aucun élément particulier sur le lien éventuel avec les problèmes de son ancienne société. Pourtant, à l'usine de Saint-Hyppolyte-du-Fort, plusieurs amis de l'ancien patron ont rapporté qu'il déclarait vouloir mourir avant d'avoir vu son usine fermée.
Son portrait et un drap noir ont été installés à l'entrée de l'usine de chaussures de sécurité à Saint-Hyppolyte-du-Fort, où des habitants de la commune sont venus lui rendre hommage. Lors de la manifestation contre la délocalisation programmée le 14 juin, à Alès, site de la seconde usine Jallatte, les salariés ont prévu de porter un brassard noir en signe de deuil, ont annoncé les syndicats.
"UN PATRON HUMAIN"
"L'acte de Pierre Jallatte est un acte courageux. C'est le geste d'un homme de grand charisme qui ne supportait pas l'échec. Ce geste, il l'a fait pour nous sauver car il ne supportait pas l'idée que le fric puisse gâcher des vies humaines, a déclaré Jean-François Anton, délégué CGT de l'usine. C'était un patron à l'ancienne, humain et juste, généreux aussi."
Le sort des deux sites de production n'est pas encore scellé car le groupe italien Jal, qui a annoncé fin mai son intention de les délocaliser en Tunisie, a accepté, vendredi 8 juin, alors que Pierre Jallatte mettait fin à ses jours, de remettre le projet à l'étude. Le groupe fait état de graves difficultés financières, mais les syndicats assurent que la production est rentable et que le volume des affaires est même en hausse.
Le Monde, 11 juin 2007
11 juin, 2007
Le fondateur de l'entreprise Jallatte se suicide
à 2:14 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire