14 mars, 2006

Vers une annulation du procès Moussaoui?

La goutte qui a fait déborder le vase a été l'initiative d'une juriste de l'administration fédérale de la sécurité des transports (TSA). Celle-ci a transmis à des témoins le verbatim de la première journée du procès Moussaoui, pour les préparer à répondre aux questions de la défense. De telles pratiques sont contraires aux règles du jeu d'un procès, règles dont le respect est d'autant plus sensibles lorsque l'enjeu est la peine de mort.

«Depuis toutes ces années que je siège, je n'ai jamais connu une violation aussi monumentale des règles concernant les témoins», a déclaré la juge Brinkema. Si celle-ci choisit de poursuivre le procès, elle peut décider d'exclure tous les témoignages des agents de la sécurité aérienne concernés par l'affaire. Mais selon le procureur adjoint David Novak, qui reconnaît platement l'erreur, cela reviendrait à détruire «la moitié du dossier du gouvernement».

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Au delà du fond de cette affaire:

- Moussaoui est l'accusé d'un procès jugeant des faits qui se sont déroulés alors qu'il était déjà en détention.

- Il parait même difficile de le juger pour complicité, en l'absence de culpabilité établie des coupables principaux et directs.

- Tentative? Mais de quoi, en fait?

- Sa détention, et les conditions de sa détention, ne peuvent être présentées comme ayant permis à l'accusé de préparer sereinement sa défense. Il semblerait au contraire qu'elles aient accéléré sa démence.

- tenir compte de ses déclarations alors qu'il est évident qu'il est dans un état psychologique, sinon psychiatrique, lamentable, est une hérésie, notamment lorsque le dossier ne présente pas grand chose d'autre.

Ce procès est une parodie de justice, une justice que l'on attend toujours pour les coupables des attentats du 11/09/2001. Encore une occasion ratée pour les USA pour faire la lumière sur ces attentats, identifier les véritables ennemis du pays et punir les coupables, et pas des populations entières.