D'une capacité de 60 lits pour un coût de l'ordre de 12,5 millions d'euros, le bâtiment de 5.700 mètres carrés est en effet financé et construit dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) qui associe, entre autres, la Mission nationale d'appui à l'investissement hospitalier, Auxifip, une filiale d'investissement du Crédit Mutuel, et l'entreprise de BTP Cari (ex-Carillon) (...).
Propriétaire des locaux durant trente ans, le consortium privé percevra de l'hôpital un loyer annuel pour lequel l'Etat intervient à hauteur d'un tiers, soit un peu plus de 300.000 euros.
[Petit calcul: un tiers du loyer = 300 000 euros donc loyer = 900 000 euros, pendant 30 ans, loyer total = 27 millions d'euros, rapporté au coût estimé de la construction qui est de 12,5 millions d'euros, soit un rendement net annuel de 2,6%! Une bien mauvaise affaire pour les financiers/constructeurs, le loyer doit être révisable, ou bien le coût de la construction est largement minoré... Pourquoi les banques investissent-elles dans ce projet alors qu'elles peuvent prêter à des particuliers à 4% ou placer leur liquidités en obligations d'Etat à 3,8% sans risque et avec une grande disponibilité?]
21 mars, 2006
Marne : un partenariat public-privé pour le centre hospitalier de Sainte-Ménehould
à 3:08 PM
Libellés : Entreprises et finances
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire