16 mars, 2006

Le bazar des aides aux entreprises

Selon un rapport de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, recensant uniquement 335 aides publiques aux entreprises, celles-ci ont bénéficié de 56,554 milliards d'euros en 2004 et 59,449 milliards d'euros d'aides en 2005, chiffre supérieur au déficit de la France la même année et représentant à peu près sept fois le déficit de la Sécurité sociale.

Les seuls allégements généraux de cotisations sociales sur les bas salaires y figu
raient pour 17,1 milliards pour 2005. Il faut y ajouter les 549,5 millions de subventions à l'hôtellerie-restauration destinées théoriquement à la création d'emplois qui n'ont évidemment pas été créés, les 824,3 millions d'exonérations dans le cadre de contrats d'apprentissage (qui bénéficient en plus de 254,6 millions d'euros de primes de l'Etat et de 424,3 millions d'euros de primes régionales). Il convient aussi de mentionner les aides à l'embauche dans les DOM (850 millions d'euros), dans les zones franches urbaines (370 millions), dans les zones de redynamisation urbaine et de revitalisation rurale (36,2 millions), des aides dégressives à l'emploi (104 millions d'euros).

En rajouter alors même que l'on n'a pratiquement aucune idée de l'efficacité des aides existantes, celle-ci ne faisant pas l'objet d'évaluations, et alors que l'on prévoit une diminution du déficit, obligerait qui plus est soit à augmenter en compensation les prélèvements obligatoires, vraisemblablement sur les ménages, soit à faire des économies sur le dos des fonctionnaires ou en diminuant les services publics.

Aucun commentaire: