10 mars, 2006

William Izarra : « Le Venezuela pourrait devenir un objectif militaire prioritaire des Etats-Unis »

Au milieu d'affrontements verbaux entre Washington et Caracas, William Izarra, sorte d'idéologue du processus vénézuélien, a confié au quotidien argentin Pagina/12 que son pays est au coeur d'une stratégie de déstabilisation de la part de l?administration Bush.

(...) Actuellement, le Venezuela représente un objectif politique dans la stratégie de déstabilisation des Etats-Unis qui convoitent nos réserves de pétrole et ont besoin d'en finir une bonne fois avec la révolution bolivarienne, pour empêcher que son exemple ne se propage dans la région. Mais si cette tactique qui veut briser notre projet politique échoue, le Venezuela se transformera en objectif militaire prioritaire, dans le cadre du plan Colombie.

Le plan Colombie ne se réduit pas aux frontières de ce pays, c?est un plan militaire sous-régional qui, dans une phase future, pourrait inclure des actions violentes contre le territoire vénézuélien et l?occupation de zones vitales. Selon moi, une anticipation de cette probable « intervention directe » des Etats-Unis a été déjouée quand une centaine de paramilitaires colombiens ont été arrêtés dans une propriété vénézuélienne [2] où ils se préparaient à des actions de sabotage équivalentes aux « actions d'intervention indirecte des Etats-Unis. Il est hautement probable que, derrière cette incursion paramilitaire, il y avait la CIA.

A moyen ou à long terme, il est possible qu'il y ait une confrontation militaire entre la Colombie et le Venezuela. Parmi les scénarios analysés sur les plans destinés à en finir avec la révolution bolivarienne, on ne peut écarter la guerre régionale comme forme indirecte de pénétration de l'Empire. Je dirais que ce plan est celui de quelques généraux colombiens ; il y en a qui, du fait de leur formation idéologique, ne supportent pas Chavez ni son influence sur la gauche colombienne. Mais, à court terme, la réalité est qu'à la frontière, il y a des paramilitaires qui attendent l'ordre de la CIA de passer à l'action et nous savons qu'il y a déjà des paramilitaires à l'intérieur du Venezuela.

Aucun commentaire: