19 mars, 2006

Concurrence totale pour le fret ferroviaire en France dès fin mars (AVANT-PAPIER) Par Isabelle CORTES

Le monopole de la SNCF dans le transport de marchandises en France prendra fin le 31 mars, avec l'ouverture à la concurrence du marché domestique, dernière phase de la libéralisation du fret ferroviaire sur fond de déclin massif du rail au profit de la route en Europe.

Avec neuf mois d'avance sur le reste de l'Europe - une condition posée par la Commission européenne en contrepartie de son feu vert au plan de redressement de Fret SNCF -, la France pourra voir circuler sur ses lignes nationales des trains de marchandises de sociétés privées.

Outre Veolia Transports (ex-Connex), déjà concurrent de Fret SNCF depuis près d'un an sur les lignes internationales ouvertes à la concurrence depuis mars 2003, cinq nouveaux entrants se profilent sur le réseau: B Cargo, EWSI, Rail4Chem, CFL Cargo, Europorte 2 (Eurotunnel), Colas. Ils ont ou vont obtenir le "certificat de sécurité" nécessaire pour exploiter des trains de fret sur une ou plusieurs lignes. (...)

Selon le délégué général de l'Association des usagers de fret ferroviaire (AUTF), la libéralisation en Allemagne a permis de stabiliser la part du ferroviaire autour de 20% du transport de marchandises.

En France, le ferroviaire se réduit comme peau de chagrin au profit du transport routier, voire fluvial. Le rail n'achemine plus que 18% du volume de marchandises transportées dans le pays, contre 46% en 1974. Chez RFF, "on espère que la libéralisation va contribuer à enrayer la chute du fret ferroviaire en France".

AFP, 19/3/2006

* Veolia Transport ex-Connex
* SNCF

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