(...) Le très attendu train à grande vitesse Pékin-Shanghai sera fondé sur une technologie chinoise, a martelé le ministre des chemins de fer. Les ingénieurs militaires mettraient la dernière main à leur ARJ21, un avion commercial petit-porteur annoncé pour 2009. Un appareil de plus de 150 places, capable de concurrencer Boeing et Airbus, serait à l'étude. Dans le nucléaire, après deux décennies de coopération franco-chinoise, les autorités auraient finalement décidé de développer, pratiquement seules, leur parc de troisième génération après avoir acheté l'essentiel de la technologie à l'américain Westinghouse. En téléphonie mobile, le lancement de la troisième génération reste suspendu au développement d'un standard chinois capable de rivaliser avec les normes américaine et européenne adoptées par le reste de la planète. Ultime affront, les politiques fiscales avantageuses qui ont largement profité aux étrangers depuis vingt ans devraient être remises en cause au début de l'année prochaine.
(...) Les dernières études assurent que 28 % de la production industrielle du pays, 21 % de l'emploi et 58 % du commerce sont déjà aux mains des étrangers. Plus du tiers de la consommation nationale se porte sur des produits d'entreprises non chinoises. Précipités dans la concurrence, les groupes nationaux n'ont pas eu le temps de se mettre à niveau. Les fusions nécessaires ont été retardées. Des secteurs non protégés ont été trustés par des multinationales américaines et européennes rodées à la conquête de marchés extérieurs. Les faillites se comptent par milliers.
(...) La communication, les télécommunications ou l'énergie semblent condamnés à rester longtemps sous le contrôle d'opérateurs nationaux.
(...) Face à cette nouvelle donne et à la montée en gamme de groupes chinois de plus en plus innovants, les étrangers vont devoir s'adapter et imaginer de nouvelles formes de partenariat. A moyen terme, la constitution de grands groupes euro-chinois ou américano-chinois pourraient être envisagée.
21 mars, 2006
Le légitime patriotisme économique chinois
à 8:46 AM
Libellés : Travail et droits humains
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