13 mars, 2006

Les équipementiers auto mis en pièces par la guerre des prix

"Aux Etats-Unis où, depuis 2004, plus de 30 équipementiers se sont déclarés en faillite. Et non des moindres : Delphi, le numéro 1 américain, s'est récemment placé sous «chapitre onze», le régime des faillites."

«La guerre des prix entre constructeurs les incite à tirer vers le bas le prix des pièces, explique Jacques Monnet. Et le bas de la filière, qui achète des matières premières dont le prix explose, se retrouve entre le marteau et l'enclume.» Résultat : les PME ont, ces derniers mois, multiplié les licenciements : 194 suppressions d'emploi chez Cadence Innovation (Haut-Rhin), 700 chez Trèves, 122 chez Timken (Cher), 328 chez CF Gomma (Ille-et-Vilaine), 190 chez le Bélier (Gironde)... Des redressements judiciaires sont en cours chez Burgess Norton (Doubs), NP Sainte-Savine (Aube) ou Atlancim Ingénierie.

Mêmes les grands du secteur sont atteints : Faurecia a prévu 387 suppressions d'emploi et Valeo, la possible délocalisation vers la Slovaquie d'une partie de l'usine d'Abbeville (Somme).

Delphi Corp.
CF Gomma
Timken
Faurecia
Valeo

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