15 mars, 2006

Le tournevis monétaire tourne à vide - POLITIQUE MONETAIRE

Comment se servir du tournevis monétaire ? C'est la question du jour pour la Banque centrale européenne.(...)

Dans les pays de l'euro, l'inflation dépasse 2 %, plafond que s'est fixé la banque centrale. La hausse des prix à la consommation depuis un an a même accéléré à 2,4 % en janvier, avant de reculer à 2,3 % en février. Le taux d'intérêt à court terme « réel », c'est-à-dire hors inflation, est donc négatif, ce qui donne un mauvais signal à l'économie. Le crédit galope. L'agrégat monétaire M3, la mesure la plus large de l'argent en circulation, a augmenté de 7,6 % depuis un an, après avoir connu un rythme de plus de 8 %. Les prêts aux entreprises sont sur une pente de 8,5 %, ceux aux ménages de 9,4 % et même de 11,7 % pour le logement. Le moral des acteurs économiques remonte depuis un an, aussi bien du côté des producteurs que du côté des consommateurs.(...)

L'outil a déjà beaucoup servi, et il n'a apparemment pas servi à grand-chose. Depuis le 30 juin 2004, la Fed a même utilisé le tournevis électrique : un quart de tour à chaque réunion de son instance dirigeante, le Federal Open Market Committee, soit quatorze hausses en dix-neuf mois. Le taux de référence atteint désormais 4,5 %. Et l'activité continue malgré tout de galoper !

(...) Depuis plus de trois ans, les taux d'intérêt américains à long terme oscillent dans une fourchette extraordinairement resserrée, qui va de 4 % à 4,6 %. La faiblesse de ces taux à long terme fait exploser le crédit aux Etats-Unis, en hausse de 12 % sur un an. L'immobilier bat record sur record. Et les entreprises empruntent 15 % de plus qu'il y a un an. Tout se passe comme si le tournevis monétaire n'avait plus prise sur une économie alimentée en liquidités non par la banque centrale, mais par les marchés financiers.

Aucun commentaire: