Comment se servir du tournevis monétaire ? C'est la question du jour pour la Banque centrale européenne.(...)
Dans les pays de l'euro, l'inflation dépasse 2 %, plafond que s'est fixé la banque centrale. La hausse des prix à la consommation depuis un an a même accéléré à 2,4 % en janvier, avant de reculer à 2,3 % en février. Le taux d'intérêt à court terme « réel », c'est-à-dire hors inflation, est donc négatif, ce qui donne un mauvais signal à l'économie. Le crédit galope. L'agrégat monétaire M3, la mesure la plus large de l'argent en circulation, a augmenté de 7,6 % depuis un an, après avoir connu un rythme de plus de 8 %. Les prêts aux entreprises sont sur une pente de 8,5 %, ceux aux ménages de 9,4 % et même de 11,7 % pour le logement. Le moral des acteurs économiques remonte depuis un an, aussi bien du côté des producteurs que du côté des consommateurs.(...)
L'outil a déjà beaucoup servi, et il n'a apparemment pas servi à grand-chose. Depuis le 30 juin 2004, la Fed a même utilisé le tournevis électrique : un quart de tour à chaque réunion de son instance dirigeante, le Federal Open Market Committee, soit quatorze hausses en dix-neuf mois. Le taux de référence atteint désormais 4,5 %. Et l'activité continue malgré tout de galoper !
(...) Depuis plus de trois ans, les taux d'intérêt américains à long terme oscillent dans une fourchette extraordinairement resserrée, qui va de 4 % à 4,6 %. La faiblesse de ces taux à long terme fait exploser le crédit aux Etats-Unis, en hausse de 12 % sur un an. L'immobilier bat record sur record. Et les entreprises empruntent 15 % de plus qu'il y a un an. Tout se passe comme si le tournevis monétaire n'avait plus prise sur une économie alimentée en liquidités non par la banque centrale, mais par les marchés financiers.
15 mars, 2006
Le tournevis monétaire tourne à vide - POLITIQUE MONETAIRE
à 5:32 PM
Libellés : Entreprises et finances
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire