30 novembre, 2005

Neuromarketing: en quête de cerveaux disponibles

La neuro-imagerie médicale servira-t-elle à manipuler les comportements ? Une question au coeur des Journées annuelles de bioéthique.

Le neuromarketing est en réalité un dérivé de la neuroéconomie. L'idée est de saisir les mécanismes de prises de décisions. Comment le cerveau fonctionne lorsque l'on a des choix à faire ? C'est une discipline encore débutante, et nous avons peu de recul. Par exemple, comment certaines personnes se répartissent les biens ? On s'aperçoit que l'aspect émotionnel prend souvent le pas sur la raison. Peut-être qu'en étudiant le cerveau dans ces moments-là on pourra avoir accès à l'émotion. Ensuite, on pourra l'étendre à tout ce que vous voulez : que se passe-t-il lorsque vous votez, ou bien lorsque vous décidez quoi acheter ?

Le neuromarketing va-t-il alors permettre aux industriels d'influencer le choix des consommateurs ?

On ne sait pas. D'ailleurs, aucune entreprise n'a aujourd'hui intérêt à le dire, cela ferait peur au consommateur. Maintenant, est-ce que la neuro-imagerie est véritablement applicable au marketing ? Et concrètement, vaut-il mieux faire appel à un neuroscientifique ou à un Séguéla pour vendre son produit ? Mon choix est vite fait. Le publicitaire a fait ses preuves. Cela ne veut pas dire que la neuro ne marchera pas.

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