25 novembre, 2005

Les gaz fluorés sont bons pour vous !



Comment la firme de relations publiques Hill & Knowlton réussit à tuer dans l'oeuf un projet de loi européen sur l'interdiction des gaz fluorés, ou chlorofluorocarbones CFC, contribuant au réchauffement planétaire.

"Ce fut 6 mois d'intense lobbying", a déclaré Avril Doyle, un parlementaire favorable au projet de loi, "des appels téléphoniques incessants, emails, fax, non stop". Il ajoute que les parlementaires ont reçu des lettres les menaçant de pertes d'emplois s'ils votaient pour tel amendement ou telle directive."

Le lobbying le plus farouche est venu du "Partenariat Européen pour l'Energie et l'Environnement" qui n'est en fait ni Européen ni pour l'environnement. "C'est en fait une association d'industriels" rapporte Greenpeace "constituée largement de multinationales américaines et japonaises implantées en Europe et qui font pression contre cette réglementation pour des question de coût. Alors que leur site web montre superbement que ces gaz ne détruisent pas l'ozone (ce qui est vrai), ils oublient de préciser qu'ils contribuent au réchauffement planétaire...

En 1975, la même firme Hill & Knowlton avait déjà fait publier des rapports "scientifiques" montrant que le trou d'ozone était un mythe, que les écologistes tenaient des propos écolo-alarmistes, et que l'industrie ne devaient pas être contrainte à prendre des mesures coûteuses et superflues pour remplacer les CFC".

* Hill & Knowlton
* D'autres entreprises influençant la politique publique sur transnationale.org.

Aucun commentaire: