09 novembre, 2005

Des bombes au phosphore utilisées en Irak?

Les forces américaines en Irak ont employé des bombes au phosphore blanc contre des populations civiles à Fallouja lors de l'offensive de novembre 2004, affirme un documentaire diffusé hier par la télévision publique italienne.

La RAI s'appuie notamment sur le témoignage de Jeff Englehart, présenté comme un ancien soldat de la première division d'infanterie qui aurait pris part à l'offensive contre ce bastion de l'insurrection, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad.

Le documentaire diffusé par la RAI, sous le titre Fallouja : le massacre caché, affirme que les forces américaines ont également utilisé des bombes incendiaires de type Mark 77, une arme similaire au napalm, contre des cibles militaires en Irak.

Substance incendiaire qui émet une vive lumière quand elle est exposée à l'air, le phosphore blanc est utilisé par les militaires pour marquer des cibles, éclairer des zones de combat ou, à l'inverse, dissimuler des mouvements de troupes.

Mais l'usage d'armes incendiaires contre des populations civiles est interdit par la Convention de Genève de 1980. D'après un fonctionnaire de l'Onu à New York, les Etats-Unis n'ont pas signé ce Protocole sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi des armes incendiaires.


A rain of fire fell on the city, the people struck by this multi-coloured substance started to burn, we found people dead with strange wounds, the bodies burned but the clothes intact ? Mohamad Tareq, a Fallujah resident.

Voir le documentaire:
sur le site de la RAI

sur rbn.xom

*Les entreprises des Etats-Unis

Aucun commentaire: