09 novembre, 2005

Le Sénat américain se penche sur les superprofits pétroliers

Station service Shell à Seattle, aux Etat-Unis
ême aux Etats-Unis, tous les profits ne sont pas jugés respectables. Ceux réalisés par les compagnies pétrolières sont si décriés par le grand public que le Sénat a, ce mercredi, convoqué les patrons des géants Exxon, Chevron, Conoco Philips, British Petroleum et Royal Dutch Shell devant deux commissions conjointes -de l'Energie et du Commerce- pour qu'ils rendent publiquement des comptes sur leur richesse. Les cinq premières compagnies d'énergie de la planète (*) ont réalisé 32,7 milliards de dollars de bénéfices au troisième trimestre (+52% par rapport à la même période de l'an dernier) et devraient dépasser le cap des 100 milliards sur l'ensemble de l'année. Avec 10 milliards de dollars engrangés en trois mois, Exxon a même pulvérisé tous les records trimestriels de l'Histoire?

Une fois n'est pas coutume, c'est un Républicain, le leader de la majorité au Sénat, Bill Frist, qui est à l'origine de cette drôle d'initiative qui vise l'un des principaux sponsors du parti - Big Oil a donné 13,3 millions de dollars aux candidats républicains au Congrès en 2004 et 3,3 millions aux démocrates, selon le Center for Responsive Politics (indépendant).

Des démocrates se sont unis à un républicain ?le sénateur Judd Gregg du New Hampshire- pour déposer une proposition de loi qui vise à taxer 50% des bénéfices de Big Oil dès que le prix du brut dépasse les 40 dollars le baril; l'argent serait reversé aux contribuables.

* Exxon Mobil Corp.
* SHELL
* BPAmoco plc
* ChevronTexaco Corp.
* Total

Aucun commentaire: