02 novembre, 2005

Les écologistes corses et sardes unis contre une base américaine


Entre Corse et Sardaigne, l'archipel de la Maddalena abrite une base de sous-marins nucléaires de la marine des Etats-Unis.

«Cette base américaine devait être une installation provisoire. Mais elle comporte aujourd'hui des dizaines de milliers de mètres cubes de béton et abrite une flotte d'intervention nucléaire. Elle doit disparaître»

Le 25 octobre 2003, un sous-marin à propulsion nucléaire, l'USS Hartford, avait subi une importante avarie à moins de 10 kilomètres des côtes. Les autorités américaines s'étaient empressées d'affirmer qu'il ne s'agissait que d'un incident mineur, avant de renvoyer le bâtiment à sa base de Norfolk en Virginie et de relever le commandant de ses fonctions. Cet accident a provoqué un début de panique sur les deux îles et réveillé les associations de défense de l'environnement.

Le gouvernement italien est disposé à offrir à la marine américaine 19 hectares de son territoire situé au coeur du parc naturel marin des Bouches de Bonifacio. Le chantier d'extension de la base, déjà engagé, permettrait de déployer au sol des forces militaires et plusieurs missiles dont chacun aurait une puissance de destruction dix fois supérieure à la bombe d'Hiroshima.

Aucun commentaire: