Il n’y a pas que les conducteurs de TGV… Même s’ils évitent de le crier sur les toits, nos hommes politiques bénéficient eux aussi de régimes aux petits oignons pour leurs vieux jours. Revue de détail.
Décidément, Jacques Chirac aura toujours une longueur d’avance sur Nicolas Sarkozy ! Son jeune rival croit-il que le meilleur moment dans la vie est celui où l’on entre à l’Elysée ? Erreur, c’est celui où l’on en sort. Dès qu’il aura lâché son fauteuil, l’inusable Chichi va en effet toucher une retraite de 18 800 euros par mois, trois fois supérieure à son salaire de président de la République. On l’oublie parfois, le mari de Bernadette a dans le passé été magistrat, député et président du conseil général de Corrèze, conseiller municipal de Sarran et maire de Paris. Chacune de ces fonctions lui donne droit à une pension. Et comme, à la différence de celui des mandats, le cumul des retraites n’est pas limité, notre ex-président va pouvoir faire bombance en sirotant ses Corona. De quoi faire enrager le petit Nicolas pendant encore quelques décennies…
Eh oui, ça paie d’avoir fait de la politique. Peu de gens le savent, mais les élus de la nation (députés, sénateurs, président de la République), tout comme les commissaires européens et les membres du Conseil économique et social, jouissent discrètement de régimes de retraite à faire baver d’envie même un conducteur de TGV : l’Etat leur offre de grasses pensions sans qu’ils aient à cotiser bien longtemps. Ce sujet est tellement brûlant qu’aucun gestionnaire de ces retraites en or n’a accepté de répondre à nos questions. Au demeurant, du Parti communiste à l’UMP, personne n’y trouve rien à redire : les enjeux économiques de cette affaire, nous a-t-on assuré, ne sont pas considérables.(…)
Pension mensuelle minimale (en euros) hors éventuels avantages en nature, fonction occupée:
_ Jacques Chirac 18 800, président de la République, Premier ministre, magistrat, maire de Paris, député
_ Valery Giscard d'Estaing 17 000, président de la République, Premier ministre, président de région
_ Raymond Barre 16 100, commissaire européen, Premier ministre, maire de Lyon conseiller régional
_ Jacques Delors 14 000, président de l'union européenne
_ Philippe Seguin 12 200, maire d'Epinal, député, président de la cour des comptes
_ Alain Juppé 11 700, conseiller de Paris, maire de Bordeaux, député
_ Pierre Mauroy 11 200
_ Michel Rocard 11 000
_ Christian Poncelet 10 900
_ Jack Lang 10 800
_ Laurent Fabius 9 600
_ Michel Charasse 9 500
_ René Monory 8 800
_ Edith Cresson 8 800
_ Jean-Louis Debré 8 700
21 mai, 2007
Les retraites en or de nos élus
à 10:40 AM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire