07 septembre, 2007

USA: les sociétés de crédit immobilier font le ménage dans leurs effectifs

ragilisées par la crise de l'immobilier, les sociétés américaines de crédit hypothécaire continuent de faire le ménage dans leurs effectifs, pour s'adapter à une situation que les analystes craignent voir perdurer pendant encore plusieurs trimestres.
Jeudi, plus de 3.000 licenciements ont été annoncés dans le secteur du crédit hypothécaire, venant s'ajouter aux plus de 35.000 emplois supprimés dans le secteur financier sur le seul mois d'août.
Voulant s'ajuster "à l'environnement du marché", la banque Lehman Brothers va supprimer 850 emplois. Ses activités hypothécaires vont faire l'objet d'un "redimensionnement" aux Etats-Unis et à l'international.
Le groupe de services financiers National City a indiqué aux analystes avoir pris "des mesures agressives dans son activité de prêts hypothécaires et de prêts adossés à l'immobilier afin de répondre aux changements survenus sur le marché". Conséquence: plus de 1.300 suppressions d'emplois.
Selon la presse, Countrywide, leader du prêt hypothécaire, va de nouveau supprimer 900 emplois, en plus des 500 déjà annoncés, et malgré un renflouement récent de 2 milliards de dollars par Bank of America.
Si la fragilité des crédits hypothécaires à risques ("subprime") et du marché immobilier aux Etats-Unis a commencé à poindre au printemps, fermetures, faillites par dizaines et licenciements se sont multipliés depuis.
Lehman Brothers avait ainsi déjà annoncé 1.200 licenciements fin août avec la fermeture d'une filiale spécialisée, BNC Mortgage.
Selon une étude du cabinet Challenger, Gray & Christmas, sur les 79.459 licenciements annoncés en août, "près de la moitié" ont affecté le secteur de la finance. Les licenciements y ont "atteint un record, des douzaines d'organismes de prêts immobiliers et hypothécaires ayant ployé sous la pression du marché immobilier américain", notaient les experts du cabinet.
AFP 7 septembre 2007

Aucun commentaire: