Les places boursières européennes ont chuté sur fond d'inquiétudes sur la croissance américaine et de nouvelles tensions sur les marchés monétaires.
(...) La raison ? « Le coeur du problème est la méfiance entre les banques. Celles-ci continuent d'hésiter à se prêter de l'argent entre elles sur fond d'incertitudes concernant l'exposition des unes et des autres au marché des prêts immobiliers américains risqués ("subprime") », souligne Jean-Louis Mourier, stratège chez Aurel Leven. Or, les besoins de liquidités des banques sont d'autant plus importants qu'elles ne parviennent plus à se refinancer sur certains segments du marché monétaires tels les ABCP (« asset backed commercial papers »), qui servent notamment à financer des titres adossés au « subprime ». Moody's a déclaré hier qu'il allait être plus sévère dans ses jugements vis-à-vis des véhicules émettant ces papiers. Certaines banques pourraient donc se retrouver dans une situation difficile.
Cependant, « tant que la méfiance perdure entre les banques, le marché monétaire sera en crise, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, menaçant le système de financement d'un resserrement généralisé des conditions de crédit », estime Isabelle Job, économiste au Crédit Agricole. Au coeur de la crise financière, la crise monétaire est devenue l'une des principales préoccupations des banquiers centraux, de la BCE à la Fed. Les opérateurs parient sur une inflexion durable de la politique monétaire. « La BCE devra maintenir ses taux directeurs inchangés pendant un certain temps pour tenter de juguler la crise du marché monétaire, et la Fed pourrait désormais baisser les siens », estime l'un d'eux. Mais cela suffira-t-il à ramener la confiance entre banques ?
Les Echos 6 septembre 2007
09 septembre, 2007
La crise du marché monétaire fait plonger les actions
à 10:58 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire