06 septembre, 2007

Les groupes du CAC 40 toujours en grande forme


En moyenne, les vedettes de la Bourse de Paris affichent des profits semestriels en hausse de 14 %. Ils profitent de la forte croissance mondiale. Mais, si les groupes financiers sont à la fête, des industriels commencent à connaître plus de difficultés.

Toujours plus haut ! Au premier semestre, les très grandes entreprises françaises ont une fois de plus engrangé des profits record. Toutes celles du CAC 40 n'ont pas fourni de comptes au 30 juin : Lagardère ne le fera que le 12 septembre, avec un peu de retard par rapport aux obligations réglementaires, tandis que Pernod Ricard publiera le 20 septembre les chiffres annuels pour son exercice décalé. Mais en rapprochant les données des 38 autres groupes, la tendance est nette. En un an, leur bénéfice net cumulé a grimpé de 14 %, pour atteindre 51,7 milliards d'euros.

Clairement, les poids lourds de la Bourse de Paris continuent à bénéficier d'une conjoncture économique porteuse, avec une croissance mondiale élevée. Très internationalisés, ce sont eux qui peuvent le plus aisément capter une part de l'essor de la Chine, de l'Inde ou de la Russie, et compenser ainsi l'atonie du marché français.
Les Echos 5 septembre 2007

Aucun commentaire: