Expédié en quelques heures, le sommet États-Unis/Union européenne, convoqué le 20 juin 2005 à Washington, s'est terminé par l'adoption d'une série de propositions concoctées par le TABD, un groupe transatlantique de multinationales. Trois semaines après les « non » français et néerlandais au Traité constitutionnel européen, une structure commune d'harmonisation de la dérégulation a été mise en place par la Maison-Blanche et la Commission de Bruxelles. Elle devrait poser les premiers jalons de la future zone de libre-échange transatlantique....
R. Nicholas Burns a indiqué à l'avance les principaux points figurant sur l'agenda politique US :
- Terminer la démocratisation de l'Europe en unifiant la Bosnie-Herzégovine, en donnant un statut définitif au Kosovo (indépendance ou rattachement à l'Albanie), et en jugeant les criminels de guerre avec l'aide de la Serbie-Montenegro (terme par lequel la diplomatie états-unienne désigne l'actuelle Yougoslavie).
- Développer le Partenariat pour la paix entre l'OTAN et la Fédération de Russie, tout en soutenant l'opposition intérieure en Russie (l'objectif paraît donc d'affaiblir la Russie de l'intérieur plutôt que de chercher à en prendre le contrôle).
- Soutenir l'opposition en Biélorussie jusqu'à un changement de régime.
- Ouvrir les portes de l'OTAN et de l'UE à l'Ukraine et à la Géorgie.
27 juin, 2005
L'Union européenne et les États-Unis s'engagent dans la voie du grand-marché transatlantique
à 2:32 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire