C'est le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Manfred Nowak, qui a soulevé le lièvre. «Il y a de nombreuses informations qui allèguent de l'existence de lieux de détention secrets contrôlés par les États-Unis. J'ai également entendu des rumeurs sur l'utilisation de bateaux pour interner des détenus. Il nous faut désormais vérifier ces rumeurs», affirme-t-il. Depuis une semaine, Nowak et trois autres experts en droits de l'homme ont remis à l'ordre du jour la question de l'emprisonnement des détenus dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
30 juin, 2005
Les autoroutes totalement privatisées d'ici 10 mois
La France veut vendre la totalité de ses parts dans les trois sociétés d'autoroutes d'ici 8 à 10 mois. Des cessions dont il espère retirer quelque 11 milliards de dollars, soit à peu près la valorisation actuelle des parts de l'Etat dans les Autoroutes du Sud de la France, la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France et les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
* ASF (Autoroutes du Sud de la France)
* Sanef (Société d'Autoroutes du Nord et de l'Est de la France)
* SAPRR (Société des Autoroutes Rhin-Rhône)
Réchauffement climatique : les assureurs donnent l'alerte
De tempêtes en inondations et d'ouragans en canicule, les assureurs commencent à s'inquiéter du réchauffement climatique, qui leur coûte si cher en dédommagements à leurs clients.
Les coûts des catastrophes climatiques devraient augmenter des deux tiers d'ici à 2080, pour atteindre 27 milliards de dollars chaque année au Royaume-Uni et entre 120 et 150 milliards de dollars en Europe Continentale.
La plupart des conséquences du changement climatique pourraient être évitées en prenant des mesures immédiates : réduire les émissions de dioxyde de carbone pourrait diminuer de 80 % les augmentation de coûts prédites par les modèles et permettre d'économiser 120 milliards de dollars rien que sur les remboursements en cas d'inondations en Europe.
Les inégalités socioprofessionnelles devant la mort s'accroissent
Une étude de l'Insee confirme que l'espérance de vie des ouvriers est plus faible que celle des cadres et, surtout, que l'écart s'accroît. Explications : les conditions de travail et les modes de vie.
Pour limiter le coût de la santé, les Pays-Bas privatisent totalement l'assurance-maladie
La réforme du système de santé néerlandais met fin à la couverture maladie publique. En janvier 2006, celle-ci sera livrée à la concurrence des assureurs privés, qui pourront refuser des patients à risque.
L'idée maîtresse de la réforme est de renforcer la concurrence afin que les compagnies d'assurances offrent à leurs patients des garanties à meilleur prix en négociant au plus serré avec les institutions de santé.
Revers de la médaille, les assurés seront contraints de se rendre dans les établissements sous contrat avec leur assureur, risquant de ne pas être intégralement remboursés s'ils s'adressent ailleurs. Sur le terrain, tous les assureurs santé devront dès le 1er janvier prochain offrir une police de base unique pour une cotisation annuelle de quelque 1.100 euros prenant en charge les soins primordiaux : visite au médecin de famille, médicaments de base (les soins dentaires sont exclus). Aucune compagnie ne pourra refuser de fournir cette couverture minimale, même si les prix restent ouverts à la concurrence.
Du fait de la forte augmentation de la cotisation de base (les Néerlandais gagnant moins de 33.000 euros par an payaient jusqu'à présent une prime de 450 euros par an), le nouveau système prévoit une compensation aux faibles revenus sous forme de réduction d'impôts.
Pour les couvertures complémentaires, les assureurs pourront non seulement s'affronter sur les prix, mais auront aussi le droit de refuser les personnes « à risque ».
Les médecins de famille s'insurgent contre les atteintes au secret médical. Ils seront obligés à l'avenir de transmettre le dossier de leurs patients aux assureurs.
27 juin, 2005
L'Union européenne et les États-Unis s'engagent dans la voie du grand-marché transatlantique
Expédié en quelques heures, le sommet États-Unis/Union européenne, convoqué le 20 juin 2005 à Washington, s'est terminé par l'adoption d'une série de propositions concoctées par le TABD, un groupe transatlantique de multinationales. Trois semaines après les « non » français et néerlandais au Traité constitutionnel européen, une structure commune d'harmonisation de la dérégulation a été mise en place par la Maison-Blanche et la Commission de Bruxelles. Elle devrait poser les premiers jalons de la future zone de libre-échange transatlantique....
R. Nicholas Burns a indiqué à l'avance les principaux points figurant sur l'agenda politique US :
- Terminer la démocratisation de l'Europe en unifiant la Bosnie-Herzégovine, en donnant un statut définitif au Kosovo (indépendance ou rattachement à l'Albanie), et en jugeant les criminels de guerre avec l'aide de la Serbie-Montenegro (terme par lequel la diplomatie états-unienne désigne l'actuelle Yougoslavie).
- Développer le Partenariat pour la paix entre l'OTAN et la Fédération de Russie, tout en soutenant l'opposition intérieure en Russie (l'objectif paraît donc d'affaiblir la Russie de l'intérieur plutôt que de chercher à en prendre le contrôle).
- Soutenir l'opposition en Biélorussie jusqu'à un changement de régime.
- Ouvrir les portes de l'OTAN et de l'UE à l'Ukraine et à la Géorgie.
Avec Christine Lagarde, l'industrie US entre au gouvernement français
Inconnue des Français, l?avocate Christine Lagarde a été nommée ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Il y a quelques jours encore, elle défendait les intérêts des multinationales états-uniennes contre ceux des entreprises françaises et européennes. Ses positions politiques s?accordent parfaitement avec son engagement militant au sein du CSIS, le think-tank du lobby pétrolier aux États-Unis.
IBM prévoit d'embaucher 14.000 informaticiens en Inde
Selon un document interne à l'entreprise, IBM prévoit d'embaucher cette année plus de 14.000 informaticiens indiens... Cette décision intervient quelques semaine après l'annonce d'un plan de réduction d'effectifs qui doit toucher entre 10.000 et 13.000 personnes en Europe et aux Etats-Unis. Selon plusieurs journaux américains, le salaire moyen d'un informaticien américain expérimenté est de 75.000 dollars par an alors qu'il se monte à 15.000 dollars seulement en Inde.
* IBM (International Business Machines)
* Les entreprises étrangères implantées en Inde
Les Vingt-Cinq envoient un fort signal anti-OGM
Les ministres de l'Environnement de l'Union européenne ont rejeté vendredi huit propositions de la Commission européenne, qui voulait lever des interdictions nationales de certains OGM...
C'est la première fois qu'une majorité qualifiée se forme au Conseil des ministres contre une proposition de la Commission sur des OGM. En l'occurrence, cette majorité était large : seul le Royaume-Uni a voté dans tous les cas pour la fin des clauses de sauvegarde nationales. Les Pays-Bas l'ont soutenu dans cinq dossiers, le Portugal sur un seul.
EDF continue de perdre de l'argent avec ses centrales nucléaires
EDF, le plus important exploitant de centrales nucléaires au monde, perd de l'argent avec ses centrales qui sont censées produire l'électricité la moins chère, donc la plus rentable. Et si ses comptes sociaux 2004 révèlent 902 millions d'euros de profits, c'est surtout grâce à ses activités régulées, c'est-à-dire celles qui ne sont pas soumises à la concurrence : le transport et la distribution. Précisément, si la production a perdu 99 millions d'euros, le transport en a gagné 347 millions et la distribution 655 millions.
* EDF SA
Comment les marques infiltrent les blogs
En offrant aux bloggers de tester leurs dernières nouveautés, certaines firmes ont saisi l'intérêt marketing de ces carnets de bord en ligne.
Pour accompagner le lancement de son nouveau téléphone, le SK65 dédié aux professionnels, Siemens a misé sur ce mode de prescription et demandé à une quinzaine de leaders d'opinion recrutés au sein de la communauté des bloggers de tester le produit. Puis il les a invités à publier leurs conseils d'utilisation sur un blog dédié...
* Siemens AG
24 juin, 2005
Excuses de Mc Donald's pour une publicité jugée insultante en Chine
La chaîne de restauration rapide Mc Donald's a présenté ses excuses vendredi, à la suite de nombreuses plaintes de consommateurs, pour une publicité qui montrait un Chinois agenouillé en train de demander une réduction à un vendeur.
Le géant américain a dans le même temps rejeté la responsabilité de l'incident sur l'agence de publicité Leo Burnett.
"Bien que la publicité n'ait eu aucune visée diffamatoire, nous déplorons vivement l'incident et présentons nos excuses au public", est-il écrit dans une lettre envoyée par le restaurateur aux médias. La réclame publicitaire télévisée incriminée avait été retirée des programmes en début de semaine.
(Source AFP)
* McDonald's
* Leo Burnett
La France lance une bourse du CO2
Après la Norvège, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, la France a ouvert vendredi à Paris une bourse du CO2 avec l'ambition de devenir une des plaques tournantes des échanges européens de quotas d'émission de gaz à effet de serre. Fruit d'une directive d'octobre 2003, il ne concerne dans l'immédiat qu'un seul gaz, le dioxyde de carbone (CO2).
(Source AFP)
OGM: les 25 contre la levée des clauses de sauvegarde voulue par Bruxelles
Les ministres européens de l'Environnement ont rejeté vendredi la demande de la Commission européenne de lever les interdictions d'OGM, qui portent sur plusieurs variétés de maïs et de colza, bannies selon les cas en Autriche, en Allemagne, au Luxembourg, en France et en Grèce. Ces cinq Etats pourront continuer à appliquer ces "clauses de sauvegarde nationales", qui avaient été prises entre 1997 et 2000, pour s'opposer à la culture de ces OGM, pourtant déjà autorisés dans l'UE.
La législation permet en effet aux Etats de faire jouer une "clause de sauvegarde" d'interdiction temporaire de culture ou de vente d'OGM lorsque des informations scientifiques nouvelles entrent en leur possession.
Mais, en juillet 2004, l'Agence européenne de sécurité alimentaire avait estimé que les informations supplémentaires ne modifiaient pas son évaluation selon laquelle ces produits ne représentaient pas un risque pour la santé ou l'environnement, poussant Bruxelles à proposer la levée de ces clauses.
L'UE est sous la pression d'une plainte à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) des Etats-Unis, de l'Argentine et du Canada qui contestent le maintien de ces clauses de sauvegarde.
(Source AFP)
Les investissements abandonnent les pays riches pour l'Asie
Les investissements étrangers dans les 30 pays les plus riches du monde (OCDE) ont baissé de 11% l'an dernier. Ils ont été divisés par deux en France, 24,3 milliards de dollars contre 42,5 milliards un an plus tôt. En Allemagne, les investisseurs étrangers ont retiré 38,6 milliards de dollars, ce qui efface les entrées de 27,3 milliards de dollars enregistrés en 2003.
Par contre, les investissements des pays riches vers les pays en développement ont doublé en 2004 par rapport à 2003, à 261 milliards de dollars, dont un tiers vers la Chine et Hong-Kong : 55 milliards de dollars vers la Chine, Hong Kong (34 milliards), Singapour (16 milliards), et la Russie (12 milliards), l'Inde (5,3 milliards de dollars).
* LEs entreprises étrangères implantées en Chine , à Hong-Kong
Canada : le libéralisme, allié de l'emploi
Au Canada, le chômage est tombé à son plus bas niveau depuis trente ans. Surtout, les chômeurs y restent en moyenne seulement quatre mois sans travail, la plus faible durée relevée dans l'OCDE. Un succès qui tient au tonus de l'économie, mais aussi à un système éducatif performant et à un marché du travail extrêmement flexible. Enquête sur un pays où les employeurs n'hésitent pas à embaucher.
Les députés européens se votent un statut
Les députés européens ont adopté hier à Bruxelles à une large majorité un projet de statut, en souffrance depuis vingt-cinq ans, qui leur octroie notamment un salaire mensuel de 7.000 euros. Ce projet, qui entrera en vigueur après les élections de 2009, devrait être approuvé sans discussion à l'occasion d'une réunion ministérielle des Vingt-Cinq, le 30 juin.
23 juin, 2005
Brevetabilité des logiciels: un pas en faveur des grands de l'informatique
Lundi soir, la commission des Affaires juridiques du Parlement a adopté par 16 voix contre 10 le rapport qui doit être présenté le 6 juillet en deuxième lecture aux eurodéputés, sur la directive concernant le brevetage des innovations informatiques.
Adopté le 7 mars par les ministres des 25, ce projet de loi européen vise à harmoniser la protection des innovations dans les technologies liées à l'ordinateur et ses dérivés. Le point d'achoppement principal reste la délimitation du champ de brevetabilité.
Ce vote est un camouflet pour le rapporteur de la directive, le socialiste Michel Rocard, qui avait proposé 256 amendements restreignant la possibilité de breveter des logiciels, position défendue par les partisans du logiciel libre. ur les quelque 300 amendements proposés au total, seuls une vingtaine ont finalement été adoptés, dont un seul allant dans le sens de M. Rocard.
Les industriels sont satisfaits: la Business Software Alliance (BSA), qui regroupe Apple, Dell, Intel ou encore Microsoft, craignait que l'amendement Rocard "ne ramène l'Europe à un système de brevets du 19e siècle".
L'Organisation européenne des industries des télécoms, des technologies de l'information et de l'électronique grand public (EICTA), qui regroupe quelque 10.000 sociétés, pour la plupart des PME mais aussi des mastodontes comme Siemens, Nokia ou Alcatel, se réjouit: "C'est la première fois que les parlementaires se sont montrés désireux d'aller dans le sens des Etats membres", favorables à une plus large brevetabilité, a salué mardi Mark McGann, de l'Organisation européenne des industries des télécoms, des technologies de l'information et de l'électronique grand public (EICTA).
* Apple Computer, Inc.
* Dell Computer, Corp.
* Nokia
* Intel Corp.
* Microsoft Corp.
L'Autriche annonce son deuxième cas de vache folle
Le cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été diagnostiqué lors d'un contrôle de routine en Allemagne sur la vache qui provenait d'un petit élevage à Kleinwalsertal dans la région de montagne du Vorarlberg (ouest de l'Autriche).
Secret bancaire à vendre dans des centres d'appel indiens
Un journaliste du Sun a réussi à acheter des informations confidentielles relatives à un millier de clients de banques britanniques auprès d'un centre d'appel en Inde, semant des doutes sur la sécurité de tels services délocalisés.
Le Sun a déclaré que son journaliste avait payé un expert informatique à New Delhi 5.000 dollars (4.100 euros) pour entrer en possession notamment de numéros de comptes, d'informations sur des cartes bancaires et de mots de passe confidentiels.
L'employé âgé de 24 ans a indiqué au journal qu'il avait obtenu ces données auprès d'un réseau de contacts au sein de centres d'appel travaillant pour des banques britanniques, qui se sont multipliés ces dernières années en Inde.
(Source AFP)
* Les entreprises étrangères implantées en Inde
La recette finlandaise contre le chômage
Moins connu que la « flexicurité » à la danoise, le système finlandais de lutte contre le chômage s'est révélé étonnamment efficace au cours des dernières années. Une recette qui passe par un « policy-mix réaliste », un soutien actif aux entreprises, un pari sur la formation et la recherche ainsi que par la conviction qu'il faut faire de la politique de l'emploi un élément d'une politique de développement régional.
Délocalisations : Jean Arthuis préconise une refonte de la fiscalité
un phénomène qui pourrait conduire à la perte de 200.000 emplois dans les cinq ans qui viennent... Le rapport préconise notamment « l'introduction d'une TVA sociale ». Une « augmentation de 4 points du taux normal de TVA permettrait de prendre en charge 30 % des cotisations sociales patronales affectées au financement de l'assurance-maladie ou 64 % de celles affectées à la branche famille ».
22 juin, 2005
L'Afsse déconseille le portable aux enfants
Tout en indiquant que pour l'heure le portable est sans danger connu, l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale demande une fois encore que des études plus poussées soient menées. Elle demande aux opérateurs de ne pas cibler les enfants.
Un guide de toutes les démarches pour changer de banque
La Fédération bancaire française vient de publier un Guide de la mobilité, qui explique point par point ce qu'il faut faire pour changer de banque. Disponible gratuitement sur internet à l'adresse www.fbf.fr.
La France, nouveau marché aux esclaves chinois
Un rapport de l'Organisation internationale du travail*, le Trafic et l'exploitation des Chinois en France, raconte des trajectoires de victimes de «travail forcé». Du départ de la Chine à leur situation en Ile-de-France (70 % à Paris, 30 % en banlieue). Combien sont-ils ? Chaque année, 60 000 tenteraient de rentrer en France. La majorité des exploités le sont dans la confection, la restauration, le bâtiment, la prostitution... Pour passer en France, ils déboursent autour de 17 000 euros, croulent sous des «servitudes pour dette» de deux à dix ans, travaillent parfois sans salaire pour conserver, quand ils en ont, un titre de séjour...
*www.ilo.org
21 juin, 2005
Les prescriptions du Quotidien du Médecin contre le débat démocratique
Le Quotidien du Médecin est un beau succès de presse. Largement financé par la publicité des firmes pharmaceutiques, il est distribué gratuitement à de nombreux médecins qui n?y sont pas abonnés. Son directeur est Gérard Kouchner, le frère de Bernard...
Son rédacteur en chef, Richard Liscia, y pond chaque jour une chronique qu?il serait dommage de réserver aux seuls médecins. Une des méthodes préférées de cet éditorialiste consiste à caricaturer, ou même à déformer grossièrement l?opinion de ceux qu?il combat : les « collectivistes », les altermondialistes, les partisans du « non », les Palestiniens, etc. Le peuple est décrit comme des « cohortes de grognons qui rendent la France ingouvernable » (Q.M. du 24/05/05).
* Le Quotidien du Médecin est une revue du groupe Le Moniteur
La planète blog atterrit en justice
C'est une première. Un blogueur est convoqué devant la 17e chambre correctionnelle de Paris aujourd'hui. Il est poursuivi pour diffamation par la mairie de Puteaux. «MonPuteaux.com est menacé de fermeture. C'est la liberté d'expression d'un simple citoyen "qui a décidé de l'ouvrir" qui est prise pour cible... face à un clan qui cumule tous les pouvoirs locaux depuis trente-six ans : maire, députée et vice-sénatrice, maire adjoint et conseiller général, 38 élus sur 43 au conseil municipal...», proteste Christophe Grébert. Depuis trois ans, son blog est une belle épine dans le pied de la famille Ceccaldi-Raynaud qui tient la municipalité. Et a décidé de contre-attaquer en justice... l'Internet peut devenir un média de quartier.
20 juin, 2005
Un incendie criminel lié aux antennes sur les clochers ?
Une partie de la ferme d'une militante écologiste bretonne a été incendiée dans la nuit de samedi à dimanche. La semaine précédente, la propriétaire avait reçu à plusieurs reprises des photocopies d'un article du Canard enchaîné relatant la plainte déposée contre la ville pour la présence d'une antenne-relais sur le clocher de l'église.
Les malédictions des mineurs boliviens
Leur arrivée dans le centre-ville de La Paz, il y a dix jours, a accéléré la conclusion du conflit social qui a paralysé la Bolivie pendant trois semaines, contraignant le président Carlos Mesa à la démission. Leur visage noir de poussière, leurs casques et les bâtons de dynamite qu'ils brandissent épouvantent la classe moyenne. Travaillant dans des conditions dignes du XIXe siècle, oubliés de l'Etat, ces hommes n'ont rien à perdre. Ils symbolisent cette Bolivie qui a enrichi de ses minerais l'Espagne colonisatrice avant d'accélérer l'industrialisation de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Les régions de Potosi et d'Oruro dont ils proviennent se sont, elles, enfoncées dans la misère. Alors que le plus pauvre pays d'Amérique du Sud s'est découvert un énorme gisement de gaz, la crainte de voir l'histoire se répéter a poussé les Indiens (les deux tiers de la population) à refuser de laisser aux multinationales le soin de l'exploiter. La revendication de leurs droits se confond désormais avec la nationalisation du secteur des hydrocarbures, plongeant la Bolivie dans des mobilisations qui confinent au chaos social.
* Entreprises implantées en Bolivie (par secteur)
Les États-unis, État terroriste. Les confessions de Luis Posada Carriles
Le New York Times a publié les 12 et 13 juillet 1998 de longs articles reposant sur des entretiens avec le terroriste d'origine cubaine Luis Posada Carriles, qui ont suscité une vive émotion aux États-unis et dans de nombreux pays.
Dans ses déclarations au journal états-unien, Posada Carriles reconnaît explicitement, avec un cynisme absolu, sa participation à des actions terroristes et le financement qu'il a reçu de la Fondation Nationale Cubano-Américaine. Il s'agit de sabotages, de projets d'attentats et d'autres actions similaires de guerre sale contre Cuba, avec notamment l'organisation du sabotage de l'avion de la Cubana à Barbade en 1976 qui a coûté la vie à 73 personnes innocentes, dont des adolescents de l'équipe d?escrime cubaine.
17 juin, 2005
La Logan en rupture de stock en France
«Soixante-dix Logan nous ont été attribuées, elles ont été vendues en huit jours», explique spontanément un concessionnaire parisien. «Les quotas fixés par Renault pour la France ont été atteints. Je n'aurai pas de Logan disponible avant la fin novembre», ajoute un autre.
... C'est une voiture pour laquelle il faudra apprendre à être patient», explique un concessionnaire. Selon lui, Renault avait prévu de vendre 800 Logan par mois en France, or, le rythme actuel est de 2 000. «Le constructeur ne veut pas inonder le marché de Logan. C'est autant de clients qui n'achètent plus de véhicules d'occasion. Nous ne connaissons pas les conséquences de cette évolution», s'inquiète un vendeur.
... Logan séduit toutes les classes sociales, jeunes ou moins jeunes. Un succès, à hauts risques, s'il devait se faire aux dépens notamment de la Scenic ou de la Clio.
* Renault SA
Bratislava paie ses chômeurs pour partir
C'est une initiative qui risque de faire du bruit en France, à l'heure du grand débat lancé par Dominique de Villepin sur le meilleur moyen de combattre le chômage. La Slovaquie a une idée : pour habituer les demandeurs d'emploi ? 13% de la population active ? à une plus grande mobilité, pourquoi ne pas les payer pour qu'ils s'en aillent travailler ailleurs ? Une «prime d'expatriation» sera bientôt offerte à tous les chômeurs désireux de tenter leur chance au sein de l'Union européenne.
Les OGM se développent fortement en dehors des Etats-Unis
La part relative des Etats-Unis, berceau des cultures génétiquement modifiées, est passée de 72 % en 1999 à 59 % en 2004. Désormais, un tiers des surfaces sont dans les pays en développement...Le Paraguay, l'Espagne, le Mexique et les Philippines ont rejoint le groupe des pays producteurs mené, dans l'ordre, par les Etats-Unis, l'Argentine, le Canada et le Brésil.
Saab n'aura bientôt plus grand-chose de suédois
La marque scandinave de General Motors, déficitaire, produira surtout des modèles « de niche » (cabriolets, etc.) dans son usine historique de Suède, l'essentiel de sa production migrant vers d'autres pays.
* General Motors Corp.
Les banquiers privés ont retrouvé le sourire en 2004
Les banques privées s'adressent aux clients disposant d'une fortune liquide dépassant un million de dollars.
EN 2004, "les actifs gérés par ces banques ont progressé de 13,1 %, en dollars. Quant à l'afflux d'argent frais, il a augmenté sur l'année de 61,6 % à 41,53 milliards de dollars. Au total, les actifs sous gestion générant des commissions pour les banques privées se sont élevés à 6.000 milliards de dollars, en hausse de 13 % en dollars, et de 7,6 % en devises locales. En bref, de quoi se réjouir." (!) Sans surprise, c'est encore la banque suisse UBS qui caracole en tête du classement des banques par les actifs sous gestion, avec près de 1.300 milliards de dollars à fin 2004. Elle est suivie, comme l'an dernier, par l'américain Merrill Lynch, qui a passé le cap du « trillion » de dollars sous gestion l'an dernier.
(Source, Les Echos)
* Merrill Lynch & Co.
* UBS (Union de Banques Suisses)
16 juin, 2005
Les mégafusions dans les télécoms aux Etats-Unis pourraient faire augmenter la facture des entreprises
es concentrations en cours entre opérateurs télécoms américains pourrait plomber la facture des grandes entreprises de plus de 15%. C?est ce qu?estime un économiste travaillant pour l?Alliance for Competition in Telecommunications, Simon Wilkie, par ailleurs ancien économiste en chef de la Commission fédérale des communications (FCC). Les fusions en cours entre SBC et AT&T ainsi qu?entre Verizon et MCI menacent notamment le marché de la revente de gros aux opérateurs alternatifs, lequel pourrait voir ses prix exploser.
L?analyse de Simon Wilkie est la dernière pierre envoyée dans le jardin de la FCC par les concurrents des grands opérateurs américains, qui militent pour l?interdiction des fusions en cours au motif qu?elles pourraient donner naissance à un oligopole sur le marché des télécoms américain. Une conclusion ironique après presque vingt-cinq ans de dérégulation sauvage aux Etats-Unis.
* SBC Communications Inc
* AT&T Corp
* Verizon Communications
* MCI ex-Worldcom Inc.
Apprentis mineurs : le Sénat autorise le travail le dimanche
Le Sénat a adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, un amendement au projet de loi en faveur des PME qui vise à autoriser les apprentis mineurs à travailler le dimanche dans certaines professions. L'amendement, adopté à l'initiative du rapporteur Gérard Cornu (UMP), légalise le travail dominical des mineurs dans les entreprises, définies par le Code du travail, où le repos hebdomadaire est autorisé par roulement.
15 juin, 2005
Les PME allemandes tentées par les délocalisations
Les PME suivent le chemin tracé par leurs grandes soeurs... Près d'une petite ou une moyenne entreprise d'outre-Rhin sur deux a déjà délocalisé une partie de sa production industrielle à l'étranger ou envisage de le faire au cours des deux prochaines années. Celles qui n'ont aucun projet de délocalisation - elles représentent 57,1 % des 2.520 entreprises interrogées dans le cadre de cette enquête - sont pour la plupart de petites entreprises comptant moins de 20 salariés.
Le chiffre d'affaires de ces PME a crû en moyenne de 5,3 % l'an dernier et les effectifs diminué de 1,1 % en Allemagne.
Lobbying de parlementaires UMP pour les distributeurs automatiques dans les écoles
La loi de santé publique, adoptée le 30 juillet 2004, prévoit d'interdire des distributeurs automatiques de boissons sucrées et de confiseries dans les établissements scolaires à compter du 1er septembre 2005. Des parlementaires UMP tentent de faire annuler cette disposition en déposant des amendements dans le cadre du projet de loi pour les PME.
Le Monde du 14 juin 2005 écrit:" C'est la troisième fois que des parlementaires de l'UMP tentent de faire valoir les intérêts de la chambre syndicale de la distribution automatique (NAVSA)".
"Diaboliser la distribution automatique n'a pas de sens", a jugé la Navsa dans un communiqué du 9 juin 2005, rappelant que les appareils pouvaient offrir une "large gamme de produits y compris avec des alternatives à faible teneur en graisse ou en sucre". La Navsa déplore que les gestionnaires de distributeurs soient devenus "injustement les boucs émissaires de la lutte contre l'obésité". L'interdiction aurait aussi pour conséquence de "mettre en péril de nombreuses PME-PMI" avec "près d'un millier d'emplois directs en jeu".
Les sénateurs sont invités depuis lundi à se prononcer sur un amendement au projet de loi sur les PME demandant la réintroduction des distributeurs automatiques dans les établissements scolaires. Mais, la semaine passée, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a indiqué qu'elle n'était "pas favorable" à la présence de distributeurs dans les écoles. Une offre de produits trop gras, trop sucrés, trop salés est "en totale contradiction avec les objectifs affichés des pouvoirs publics dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS)", justifiait l'AFSSA. En outre, les distributeurs sont susceptibles de favoriser le grignotage.
(Sources: Le Monde, AFP)
14 juin, 2005
Quand la Maison Blanche "corrige" des rapports sur le changement climatique
Que la Maison Blanche ne soit pas hostile aux positions de l'industrie pétrolière n'est un secret pour personne. Mais que cette proximité conduise à modifier la teneur de certains rapports scientifiques sur le changement climatique, voilà qui est moins banal.
Dans son édition du 8 juin, le New York Times a révélé que le chef du conseil de la Maison Blanche pour la qualité de l'environnement, Philip Cooney, a apporté des modifications substantielles à des rapports décrivant les recherches sur le changement climatique déjà approuvés par des scientifiques appointés par le gouvernement (Le Monde du 11 juin).
Les entreprises publiques françaises ont dégagé 10,6 milliards d'euros de profits en 2004
Ensemble, les 27 principales entreprises publiques ont vu leur bénéfice net cumulé bondir de 76 % en 2004 par rapport à l'année précédente. Presque toutes ont amélioré leurs comptes, et affichent une marge nette représentant 4,5 %de leur chiffre d'affaires, guère éloignée de celle de 5,3 % dégagée par les membres de l'indice CAC 40, les stars de la Bourse...
Participations de l'Etat dans les sociétés cotées : 42 milliards d'euros
La participation de l'Etat dans les sociétés côtées* vaut 42 milliards d'euros. Le gouvernement vient de décider de relancer son désengagement de plusieurs sociétés... Dommage, car elles ont enregistré 10,6 milliards d'euros de profits en 2004 (voir message suivant).
* Sanef (75,6 % détenu par l'Etat soit l'équivalent de 2,9 milliards) ; APRR (soit 3,5 milliards) ; ASF (50,3 % soit 5,1 milliards) ; France Télécom(34,9 % soit 19,5 milliards) ; Thales (31,3 % soit 1,8 milliard) ; Safran (31,2 % soit 2,1 milliards) ; Air France (25,7 % soit 0,9 milliard) ; Renault (15,6 % soit 3,1 milliards) ; EADS (15,1 % soit 2,8 milliards) ; la CNP (1,1 % soit 0,07 milliard).
Derrière les délocalisations, un nouveau mythe...
... Trois puissants facteurs participent de cette nouvelle mode du « tout-délocalisable »:
1. La « pression » mise sur les PMI par les grands donneurs d'ordre : ces derniers demandent à leurs fournisseurs et sous-traitants chaque année des baisses de prix sensibles (ce qu'ils peuvent comprendre), mais de plus formulent expressément à leur encontre la nécessité vitale de délocaliser dans des pays à bas coûts salariaux, sous peine de n'être plus considérés... A cela s'ajoute la généralisation des pratiques d'enchères inversées, y compris dans la grande distribution, qui dégradent sérieusement les liens de confiance entre partenaires commerciaux : ces pratiques choquent d'autant plus les PME que les groupes publics ont aussi recours à ce système (EDF, France Télécom...) ; de même, les marchés publics sont souvent très focalisés sur les prix, au détriment de la prise en compte de la qualité et de l'emploi local.
2. Des investisseurs institutionnels et les opérateurs des marchés financiers tiennent un discours justifiant la délocalisation et s'étonnent auprès de certains des dirigeants de leur rattachement à leur territoire et les encouragent à fermer leurs usines de production, et à recourir à l'externalisation auprès d'opérateurs asiatiques.
3. Un nombre croissant de grands groupes par leurs pratiques favorisent ce climat du « tout-délocalisable » : l'externalisation dans les pays lointains de fonctions entières se traduit de fait par de la délocalisation et des pertes d'emplois et de savoir-faire dans le pays d'origine.
Certains grands cabinets d'audit sollicités par des grands groupes industriels et de service dénoncent « l'illusion de l'offshore ». Ils démontrent que si l'on applique un calcul économique véritable, cette décision ne se justifie pas. Mais la mode est là : pour séduire les marchés financiers, il faut désormais avoir dans son plan de développement, « ses Indiens et ses Chinois » : la réduction des coûts comme seule finalité devient un « must » incontournable du bon gestionnaire moderne et responsable (responsable devant les marchés financiers, bien entendu).
Washington prépare un ultimatum contre l'ONU
L'administration Bush multiplie les manoeuvres pour dissoudre le droit international et réduire l'ONU au rang de simple administration humanitaire. Préparant le prochaine bataille de cette guerre diplomatique, la Chambre des représentants s'apprête à adopter une proposition de loi enjoignant l'ONU de se plier à 38 réformes structurelles sous peine de saboter son budget.
Révolution démocratique au Liban. Les plans de l'US Committee for a Free Lebanon
Pendant huit ans, l'U.S. Committee for a Free Lebanon a patiemment élaboré un dossier médiatique et juridique pour créer la situation actuelle. Cette association, liée aux phalangistes et proche des gouvernements israélien et états-unien, a préparé l'attaque de la Syrie et manipulé l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafik Hariri. Elle est parvenue à intoxiquer l'opinion publique internationale et à faire croire à la culpabilité des baasistes dans cet attentat. Jusqu'à ce que, hier, un million et demi de Libanais manifestent contre l'ingérence US et en soutien à la Syrie.
Robert B. Zoellick, maître d'oeuvre de la globalisation
Robert B. Zoellick, nouveau n°2 du secrétariat d'État, a été présenté à tort comme un partisan du multilatéralisme. Il est en réalité le théoricien et le stratège de l'usage des accords économiques multilatéraux partiels de manière à briser les consensus au sein des organisations internationales. Pour lui, le libre-échange n'est pas un idéal, mais une arme permettant de détruire les économies dirigées et de privatiser les services publics. Rien ne doit faire obstacle à l'édification d'un monde unipolaire, à l'expantionnisme économique états-unien, à la globalisation.
La nature de l'intervention de la CIA au Venezuela
Ancien agent de la CIA devenu éditeur de Covert Action Quaterly, Philip Agee analyse pour l'agence Alia2 les méthodes mises aujourd'hui en oeuvre par les services états-uniens pour déstabiliser le Venezuela. Elles sont identiques à celles utilisées durant la Guerre froide en Amérique latine, mais utilisent de nouveaux canaux d'intervention adaptés à la situation actuelle. La connaissance de l'Histoire peut-elle empêcher sa répétition?
10 juin, 2005
8,3 millions de personnes possède le quart de la richesse mondiale
Selon le « World Wealth Report » 2005 établi par la banque Merril Lynch et le cabinet de conseil Capgemini, la planète compte 600.000 millionnaires de plus, ce qui porte leur nombre total à 8,3 millions. Ces individus fortunés, qui possèdent plus d'un million de dollars d'actifs (hors résidence principale), pèsent au total 30.800 milliards de dollars, soit près du quart de la richesse mondiale !
« Les avoirs détenus par les millionnaires ont augmenté deux fois plus vite en 2004 que la croissance économique mondiale. Ils devraient continuer à croître de 6,5 % par an pour totaliser 42.200 milliards de dollars à l'horizon 2009 ».
* Merrill Lynch & Co.
* Capgemini
La Logan démarre en trombe... dans les beaux quartiers
Surprise : les clients attirés par l'arrivée hier dans le réseau français de la Logan, le « grand véhicule à petit prix » (7.500 euros) de Renault, ne sont pas ceux que la marque au losange ciblait... « Les commandes proviennent à 90 % de clients de catégories socioprofessionnelles supérieures, dans la tranche des 30 à 55 ans », constate Romain David, chef de vente dans une des principales concessions de Renault en Ile-de-France, à Boulogne.
* Renault SA
Pesticides : deux tiers des eaux toujours contaminées
Les deux tiers des rivières et nappes souterraines françaises contrôlées en 2002 étaient contaminées par des pesticides... 5% de la population française a été alimentée en 2001 par une eau ayant dépassé au moins une fois la limite légale de 0,1 microgramme de substance chimique par litre d'eau, révèle le rapport. Des restrictions d'alimentation ont été mises en ?uvre pour 193 unités de distribution concernant 400.000 personnes.
Pesticides: une toxicité héréditaire
Des composants chimiques toxiques, présents dans certains pesticides, peuvent perturber la fertilité des rats mâles sur quatre générations, selon une étude publiée aujourd?hui dans la revue Science.
Les meilleures entreprises du développement durable (Vigeo)
L'indice ASPI Eurozone® proposé par l'agence Vigeo est composé des "120 sociétés cotées de la zone euro ayant les meilleures performances selon les critères du développement durable."
Ce genre d'indice sert de référence aux placements bancaires dits "éthiques" ou de "développement durable" (SICAV, FCP). En 2004, les français ont placé 4,9 milliards d'euros dans ces produits.
Pour juger leur éthique, consultez le profil des entreprises composant l'indice, au 9 juin 2005:
Total France
Royal Dutch Petroleum
Sanofi-Aventis France
Nokia Finlande
Telefonica Espagne
Bco Santander Central Hispano Espagne
Eni Italie
Siemens Allemagne
BNP Paribas France
Ing Groep Pays-Bas
Bco BilBao Vizcaya Argent Espagne
Deutsche Telekom Allemagne
Groupe Societe Generale France
Deutsche Bank R Allemagne
Allianz Allemagne
Abn Amro Pays-Bas
Unilever Nv Pays-Bas
Basf Allemagne
Axa France
Sap Allemagne
Philips Electronics Pays-Bas
Daimlerchrysler Allemagne
Fortis Belgique
Enel Italie
Vivendi Universal France
Rwe Allemagne
Carrefour Supermarche France
Telecom Italia Italie
Bayer Allemagne
Suez France
Bayer Allemagne
L'Oreal France
Groupe Danone France
Endesa Espagne
Muenchener Rueckver R Allemagne
LVMH Moet Hennessy France
Saint Gobain France
Air Liquide France
Credit Agricole France
Renault France
Schneider Electric France
KPN Pays-Bas
Lafarge France
Bank Of Ireland Irlande
BMW Ag Allemagne
Bayerische Hypo & Vereins Allemagne
San Paolo Imi Italie
Crh Irlande
Dexia Belgique
Vinci Gtm France
Electrabel Belgique
Ahold Pays-Bas
Deutsche Post Allemagne
Arcelor Luxembourg
Schering Allemagne
Veolia Environnement France
STMicroelectronics Pays-Bas
Continental Allemagne
Bco Popular Espanol Espagne
Peugeot France
Volkswagen Allemagne
TNT Pays-Bas
Bouygues France
Reed Elsevier Nv Pays-Bas
Michelin France
Accor France
Pernod Ricard France
Deutsche Boerse Allemagne
Stora Enso R Finlande
EADS Pays-Bas
ASML Holding Nv Pays-Bas
Adidas-Salomon Allemagne
Autostrade Italie
Metro Allemagne
Essilor International France
DSM Pays-Bas
Inditex Espagne
PPR France
Thomson France
TIM Italie
VNU Pays-Bas
Banco Sabadell Espagne
Solvay Belgique
Union Fenosa Espagne
Unibail France
Ras Italie
Henkel Pref Allemagne
AGF France
TUI Ag Allemagne
Cap Gemini France
Euronext Pays-Bas
Grupo Ferrovial Espagne
Telefonica Moviles Espagne
Thales France
Autoroutes Du Sud De La F France
Bankinter Espagne
TF1 France
Saipem Italie
Sodexho Alliance France
Eiffage France
Casino Guichard France
Coca Cola Hellenic Bottli Grèce
Lufthansa B Allemagne
Neopost France
Dassault Systems France
Pirelli & Co. Ord Italie
Indra Sistemas Espagne
Tietoenator Finlande
Vedior Pays-Bas
CNP Assurances France
Wereldhave Pays-Bas
Imerys France
Klepierre France
Air France - Klm France
Beiersdorf Allemagne
Havas France
Natexis France
JCDecaux France
T Online International Allemagne
Heidelberger Druckmaschin Allemagne
Getronics Pays-Bas
09 juin, 2005
Relance de la privatisation des autoroutes
Le Premier ministre a annoncé mercredi la poursuite de la cession par l'Etat de ses participations dans les autoroutes. Un processus gelé depuis 2003... Le mouvement de privatisation des autoroutes avait été lancé en 2002 par Laurent Fabius, alors ministre de l'économie du gouvernement Jospin.
* ASF (Autoroutes du Sud de la France)
* SAPRR (Société des Autoroutes Rhin-Rhône)
* Sanef (Société d'Autoroutes du Nord et de l'Est de la France)
La chaussure chinoise envahit l'Europe
Les importations européennes de six catégories de chaussures chinoises ont augmenté de 700% en quatre mois, avec d'autre part une baisse moyenne des prix de 28%.
Quatre millions de salariés dans les entreprises du CAC 40, 40% en France...
Les entreprises du CAC 40 emploient aujourd'hui 4 millions de personnes à travers le monde. Soit une moyenne de 100.000 collaborateurs pour chacune. 60 %, ces effectifs sont désormais localisés hors de l'Hexagone. Le taux monte même à près de 90 % dans des sociétés comme Publicis, Lafarge ou Dexia.
* Lafarge SA
* Publicis Groupe SA
* Dexia
Privatisation de Gaz de France le 23 juin, EDF suit
Les travailleurs irakiens s'opposent au vol du pétrole national
Les attaques de la résistance contre les oléoducs ont rendu impossible l'exploitation des zones pétrolières du Nord de l'Irak. Pour garantir le retour sur investissement de la guerre, la Coalition intensifie donc l'exploitation du Sud. Officiellement, les bénéfices reviennent à l'État irakien. Mais officieusement, l'essentiel de la production n'est pas comptabilisée.
* Les entreprises implantées en Irak
Les Etats-Unis tentent ils de corrompre les mouvements sociaux boliviens?
Les dirigeants de mouvements sociaux de la ville d'El Alto ont dénoncé une tentative de corruption par l'agence bolivienne Initiatives Démocratiques, financée par l'agence Etats-Unienne USAid.
Des équipements pour les centres sociaux leur auraient été promis à la condition qu'ils abandonnent la grève générale qui dure depuis quinze jours. La presse a confirmé que l'équipement de centres sociaux pour faire cesser la grève entrait bien dans le cadre des activités de l'agence Initiatives Démocratiques.
(Source Narco News, en anglais)
* Les entreprises implantées en Bolivie
La pollution atmosphérique aux abords du tunnel du Mont-Blanc dépasse les normes légales
Le report du trafic du tunnel du Fréjus sur le tunnel du Mont- Blanc, devrait entraîner un dépassement des normes légales de pollution de l'air aux abords de la cité savoyarde : c'est ce qui ressort d'une étude publiée en juin 2004 par l'association de mesure de la qualité atmosphérique, L'Air de l'Ain et des pays de Savoie, basée à Chambéry, consultable sur Internet (www.atmo-rhonealpes.org). Comme les associations de ce type, elle est financée par l'Etat, les collectivités locales et les industriels...
En 2004, la moyenne annuelle à la station des Bossons a ainsi atteint 44 microgrammes de NO2 par m3, alors que la valeur limite permise par la directive européenne du 22 avril 1999 est de 40. En cas de dépassement, "des mesures permanentes pour réduire durablement les émissions doivent être prises par les Etats".
Ce constat est d'autant plus préoccupant que l'étude a été menée dans une période où le nombre de poids lourds était encore limité : de l'ordre de 960 par jour. Or, il a atteint en 2005 le nombre de 1 200 par jour et pourrait grimper au- delà de 1500, avec le report du trafic du tunnel du Fréjus. La capacité technique du tunnel du Mont Blanc allant jusqu'à 5 000 poids- lourds par jour, la tentation pourrait être d'augmenter encore le trafic qui y est autorisé.
08 juin, 2005
Chute du soutien en Pologne pour la Constitution
Le soutien des Polonais au Traité constitutionnel a chuté à 40% après les nons français et néerlandais, comparé à 54% d'avant les scrutins dans ces deux pays, selon un sondage publié mercredi.
35% (19% fin mai) des participants à un référendum potentiel rejetteraient le texte et 25% (21% en mai) n'ont pas d'opinion à ce sujet, selon l'étude de l'institut PBS réalisée les 4 et 5 juin sur un échantillon de 1.053 personnes.
En même temps, 36% des Polonais se seraient réjouis si, suite au votes négatifs néerlandais et français, la constitution était rejeté par l'UE.
(AFP, 8 juin 2005)
Les antennes sur les clochers attaquées en justice
Des fidèles catholiques attaquent en référé SFR, Bouygues Telecom et Orange, pour les obliger à démonter les antennes-relais placées sur les clochers. Ils estiment ces installations illégales? et contraires à leurs principes religieux.
Selon l?avocat des plaignants, Me Richard Forget, l'installation de telles antennes est contraire aux dispositions des lois du 9 décembre 1905 et du 2 janvier 1907. Ces textes précisent en effet que les églises, bien que propriétés de l'Etat, doivent rester à la disposition des fidèles sans aucune modification.
* France Télécom
* SFR Cegetel, Groupe
* Bouygues Télécom
Les biens culturels exclus de l'OMC
L'exception culturelle va bientôt faire loi dans le monde. La France et l'Europe ont franchi un pas décisif dans la bataille visant à exclure les biens et services culturels des débats de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en faisant reconnaître pour la première fois leur spécificité dans le corps d'un traité international.
Autrement dit, des industries aussi importantes que le cinéma ou la musique ne peuvent être discutées à l'OMC comme de simples activités commerciales.
La Convention accorde aux Etats le droit entier de mettre en oeuvre leur propre politique culturelle d'aide et de protection. Ils peuvent donc subventionner le théâtre ou le cinéma, accorder des allégements fiscaux à ceux qui font don d'un tableau à un musée, édicter des lois et règlements pour protéger les monuments historiques ou empêcher la sortie des chefs-d'oeuvre du patrimoine.
... Les Américains sont furieux.
Pinochet : non-lieu sur le plan Condor
La Cour d'appel de Santiago a levé mardi 7 juin l'immunité d'ex-président d'Augusto Pinochet ouvrant la voie à son jugement pour fraude fiscale pour ses comptes secrets aux Etats-Unis mais a parallèlement prononcé un non-lieu concernant son inculpation pour les crimes de Condor...
"Pour les juges, il est inacceptable que Pinochet soit un voleur mais ce n'est pas important qu'il soit un assassin", a dénoncé Eduardo Contreras, à propos des centaines de disparus de Condor.
"Cela signifie que des millions de dollars valent bien davantage que le sang des Chiliens tombés à cause de l'opération Condor"
Alsace: 2.045 ordinateurs pour les lycéens
Le Conseil régional d'Alsace va consacrer 2,4 millions d'euros à l'achat de 2.045 ordinateurs, 230 imprimantes et 324 vidéo-projecteurs pour les lycées de la région. A l'issue de cette campagne d'achat le taux d'équipement atteindra 1 ordinateur pour 3,84 lycéens.
La marque d'ordinateur choisie n'est pas annoncée.
Moselle : Barenthal délocalise ses couverts de table en Chine
En butte à la concurrence chinoise, le fabricant de couverts de table Barenthal doit se résoudre à licencier 25 de ses 39 salariés du pays de Bitche, dix-huit mois après sa reprise par l'Américain d'origine chinoise James Han. Malgré les 1,8 million d'euros investis par cet actionnaire dont un tiers en fonds propres, la société accuse une perte de 160.000 euros pour un chiffre d'affaires de 2,5 millions sur quatorze mois d'exercice. « Faute de quotas et de droits de douanes dissuasifs mis en place par Bruxelles, on ne peut résister à des coûts salariaux 40 fois moins élevés alors que notre main-d'oeuvre représente déjà 40 % de notre coût de production », explique le directeur Gilles David. Pour assurer sa pérennité, Barenthal va délocaliser en partie sa fabrication en Chine afin de vendre ses ménagères de 49 pièces trois fois moins cher qu'actuellement.
07 juin, 2005
Coup de semonce du FMI : la Russie dilapide ses revenus pétroliers
Le gouvernement russe annonce une rallonge budgétaire de 11 % des dépenses 2005, soit 13,5 milliards de dollars, pour alimenter les programmes sociaux, notamment une augmentation des retraites.
Le FMI critique sévèremment cette mesure. Poul Thomsen, responsable de la mission FMI à Moscou, a souligné que « la Russie accélère le rythme auquel elle dépense ses revenus pétroliers », ce qui devrait « handicaper la croissance à long terme ». Il a souligné que « ces revenus pétroliers n'aideront pas à moderniser la Russie » et que la croissance se « ralentit notablement depuis un an ».
Des maçons roumains à 54 h/semaine
L'Inspection du Travail a ouvert une procédure sur l'emploi de maçons roumains qui, recrutés comme stagiaires par un entrepreneur du Nord, pourraient avoir travaillé plus de 50 heures par semaine.
Media Tec: trois ouvrières licenciées imposent leur réintégration en contrat à durée indéterminée
Média Tec, une petite entreprise de plasturgie dans la région de Sochaux, fournit entre autres des vide-poches pour la voiture Peugeot 307 pour Faurecia, un équipementier automobile dont PSA est actionnaire à 71%... Le 9 mars dernier, après avoir été intérimaires sans interruption pendant quatre ans, avec 92 contrats successifs pour accroissement d?activité pour l?une, trois ans avec 81 contrats pour la seconde et onze mois avec 40 contrats pour la dernière, les trois ouvrières étaient renvoyées.
Bolivie : la pression pour la nationalisation du secteur de l'énergie s'intensifie
La loi sur les hydrocarbures a fortement alourdi la fiscalité (de 18% à 50%) sur l'exploitation du gaz naturel, mais cette mesure reste insuffisante pour les manifestants. Le président Mesa pourrait convoquer des élections anticipées.
L'opposition accuse les étrangers de piller les ressources naturelles du pays. Et, avec l'appui des plus pauvres, elle pousse à la renationalisation complète du secteur du pétrole et du gaz. Les compagnies gazières ont investi 3,5 milliards de dollars depuis l'ouverture du marché à la fin des années 1990. Six douzaines de contrats doivent être revus dans les six mois à venir. Total, British Gas, BP et Repsol envisagent un recours à l'arbitrage international pour garantir la protection de leurs investissements.
En cas de rupture, le FMI, la Banque mondiale ou la Banque interaméricaine de développement pourraient être amenées à couper les crédits à la Bolivie, le pays pourrait se retrouver en état de cessation de paiements.
* Total ex-Total Fina Elf
* Repsol YPF
* BG (British Gas) plc.
* BPAmoco plc
Regain d'intérêt pour les partenariats public-privé
Plutôt que de lancer un programme de grands travaux, Dominique de Villepin paraît décidé à s'appuyer sur les partenariats public-privé (PPP).
Lire notre article: Métro de Londres. Les surcoûts du Partenariat Public Privé.
03 juin, 2005
Comment appliquer l'écologie industrielle
Dans la nature, il n'y a pas de déchets : les rejets des uns permettent la vie des autres. Pourquoi, dans un système technologique, urbain, industriel, ne pas tenter aussi de boucler la boucle ? « Savez-vous que l'on ne retrouve en moyenne dans un produit que 7 % des matières nécessaires à sa fabrication, tout le reste étant des intrants (énergie, eau...) ou des déchets ?
Walter Stahel, directeur de l'Institut de la durée à Genève, a pour sa part calculé que 99 % des ressources extraites de la planète deviennent des déchets en six semaines...
La déprime des sociétés obèses
Matériellement surdéveloppées, nos sociétés doivent sortir de leur dépression nerveuse généralisée.
...les rapports du PNUD démontrent qu'il y a « actuellement suffisamment de ressources disponibles pour nourrir l'ensemble de l'humanité », la misère génère partout dans le monde haines, violences, intégrismes, terrorismes. Et les pays riches comptent de plus en plus de pauvres. Une situation paradoxale au moment où la révolution de l'information et du vivant offre des possibilités inouïes de démultiplication et de partage de l'intelligence et des ressources.
En fait, pour Patrick Viveret, nos sociétés sont malades d'obésité et de satiété, sous l'influence de « l'économisme dominant ». Ayant satisfait leurs besoins essentiels, elles sont engagées dans une course folle à la satisfaction de désirs « potentiellement illimités par définition ».
Reconsiderer la richesse, Patrick Viveret (sur Alapage)
La déprime des sociétés obèses
Matériellement surdéveloppées, nos sociétés doivent sortir de leur dépression nerveuse généralisée.
...les rapports du PNUD démontrent qu'il y a « actuellement suffisamment de ressources disponibles pour nourrir l'ensemble de l'humanité », la misère génère partout dans le monde haines, violences, intégrismes, terrorismes. Et les pays riches comptent de plus en plus de pauvres. Une situation paradoxale au moment où la révolution de l'information et du vivant offre des possibilités inouïes de démultiplication et de partage de l'intelligence et des ressources.
En fait, pour Patrick Viveret, nos sociétés sont malades d'obésité et de satiété, sous l'influence de « l'économisme dominant ». Ayant satisfait leurs besoins essentiels, elles sont engagées dans une course folle à la satisfaction de désirs « potentiellement illimités par définition ».
Clonage humain : la mise en garde d'Axel Kahn
Ce qui m'a choqué dans le débat sur le clonage thérapeutique, c'est l'utilisation par les scientifiques d'arguments procédant plus du lobbying que de l'information prudente et honnête. Lorsqu'ils mettaient en avant les espoirs de Nancy Reagan ou de Christopher Reeves, aucun d'entre eux ne croyait vraiment que Ronald retrouverait la mémoire et Christopher la marche grâce au clonage thérapeutique.
Plus de 100.000 immigrés ont quitté l'Europe de l'Est l'année dernière
Plus de 100.000 personnes ont émigré des nouveaux pays membres vers les anciens depuis l'élargissement de l'Union européenne en 2004...C'est la main-d'oeuvre qualifiée qui émigre en premier.
L'industrie musicale ne veut pas d'une licence globale sur le Net
Un pourboire. Voilà comment l'industrie musicale perçoit la création d'une licence globale, dont l'instauration sera débattue au Parlement à la fin juin ou à en septembre.
Le populisme a bon dos
... la Convention Giscard, a passé... au pilon la dernière parcelle de pouvoir national, étroitement encadré pourtant, dont pouvait disposer un gouvernement pour intervenir en cas de « difficultés économiques » internes causées par l'abaissement forcené des frontières communautaires.
Le traité de Nice (décembre 2000) comporte une disposition en ce sens. L'article 134 y reprend une clause du traité fondateur de 1957, signé à Rome dans un contexte inverse. Le monde était à l'époque en train de reconstituer les bases d'un sain libre-échange, il s'en éloigne tous les jours sous l'effet du système dollar. La clause en question stipule qu'« en cas d'urgence » la Commission peut « autoriser » un Etat membre à prendre « les mesures de protection nécessaires » ; elle est en droit d'en « décider à tout moment » la suppression. Eh bien, on ne retrouve plus trace de cette ultime sauvegarde dans le texte nettoyé par les soins de la Convention (1). Il en est de même d'un autre article relatif à l'instauration, très temporaire et très conditionnelle, d'aides à l'exportation...
« un développement harmonieux du commerce mondial » (article III-314 de la Constitution transposé lui aussi du traité de Rome) est devenu hors de portée. Le système monétaire adéquat pour le réguler a disparu avec armes et bagages.
La brevetabilité des logiciels revient à l'agenda européen
Les lobbies font monter la pression alors que la commission des Affaires juridiques du Parlement européen devrait voter des amendements très restrictifs par rapport au texte soutenu par Bruxelles et les Vingt-Cinq...A la différence des Verts et des communistes, hostiles à la brevetabilité, et des libéraux, plutôt pour, les deux grands partis du parlement, PPE et PSE, sont très divisés sur la question, ce qui laisse l'issue du vote assez ouvert
Comment nos voisins ont fait reculer le chômage
Au Danemark, les entreprises ont une grande latitude pour embaucher et débaucher, entraînant un processus continu de destruction et de création d'emplois. En contrepartie, les salariés privés d'emploi peuvent bénéficier d'une allocation chômage pendant quatre ans, avec un très fort taux de remplacement. Celui-ci est toutefois très rapidement plafonné : l'indemnité maximale est de 21.000 euros par an, soit 53 % du salaire moyen danois, contre 65.000 euros en France (près de 300 % du salaire moyen français)...
Roland-Garros étend sa griffe et son logo
Des vêtements aux bagages et bientôt à la raquette, le tournoi de tennis développe sa marque. Avec le besoin de passer à la vitesse supérieure.
01 juin, 2005
Licenciements à Encyclopædia Universalis menacé de disparition (CGT-FO-Sud-Culture)
« Il est malheureusement devenu habituel que des actionnaires privilégient leurs bénéfices et sacrifient l'emploi. Il est plus rare que des actionnaires irresponsables préfèrent risquer de tuer leur entreprise plutôt que de tenter de résoudre leurs divergences. » ...
Depuis plus d'un an, le Club français du livre et Encyclopædia Britannica, les deux actionnaires à 50-50 d'Encyclopædia Universalis - qui sont aussi ses distributeurs exclusifs historiques - se déchirent.
* Encyclopædia Britannica, Inc
* Club Français du Livre
Adecco, objectif monde
Visite de la première « world company » de l'intérim. Comment le groupe franco-suisse est-il parvenu à détrôner son rival de toujours, l'américain Manpower ? En misant sur la croissance externe, les métiers à forte valeur ajoutée et les pays récemment ouverts au marché...
Sur toute la planète, le baromètre du secteur est au beau fixe : délocalisations, besoin de flexibilité, croissance, juste-à-temps... le besoin en personnel temporaire progresse chaque année de 10 à 15 %.
* Adecco SA
Culture: tout se paie, tout se plaide, La privatisation du monde
La Sacem a fait un procès au cinéaste Pierre Merejkowsky parce qu'un personnage de son film «Insurrection résurrection» siffle «l'Internationale» pendant sept secondes. Refrains, romans, titres, tout n'est plus que marque déposée. Enquête.
Filtrage d'Internet : l'industrie de la musique veut des tests sans tarder
quatre organisations françaises d'éditeurs et de producteurs de musique* demandent que le filtrage du peer-to-peer soit expérimenté « sans tarder » et « durant trois mois » d'ici à l'été, y compris « sur les réseaux des FAI ».
*le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), l'Union des producteurs français indépendants (Upfi), la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) et la Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF)
23 griffes françaises valorisées plus de 1 milliard d'euros
Parmi les 23 griffes françaises pesant plus de 1 milliard d'euros, Louis Vuitton fait figure de champion toutes catégories. Le maroquinier présente, avec 8,09 milliards d'euros, la plus forte valorisation de marque, loin devant L'Oréal... Comme en 2004, BNP Paribas arrive en troisième position, avant Chanel, Danone et Carrefour. C'est à partir du 7e rang qu'interviennent les changements. Lancôme passe devant Société Générale. Plus loin, Orange ou Renault effectuent une remontée, et Cartier fait son apparition.
* LVMH (Louis Vuitton Moet Hennessy)
* L'Oréal
* BNP Paribas
* Chanel SA
* Danone
* Carrefour
* Société Générale
* Renault SA
* Orange
Le Comité national des retraités dénonce « l'érosion » des pensions
« toutes les analyses concordent pour estimer à au moins 10 % la perte du pouvoir d'achat des pensions du régime général depuis dix ans », la loi de réforme du 21 août 2003 devant de plus « amplifier le processus »
Antennes-relais : les maires pas assez informés
... on compte aujourd'hui 40.000 antennes qui diffusent les communications aux 45 millions de Français possédant un téléphone mobile. Mais encore trop peu de maires sont informés. Le guide des bonnes pratiques a été adressé aux 36.500 maires adhérents, mais 56 % déclarent ne pas être au courant, d'après un sondage TNS-Sofres...
* Bouygues Télécom
* SFR
* Orange