04 juillet, 2007

A Wall Street, Michael Moore s'en prend aux sociétés d'assurance-maladie

Le réalisateur américain Michael Moore s'est rendu jeudi devant la Bourse de New York pour appeler les investisseurs à se détourner des sociétés d'assurance-maladie privées, à la veille de la sortie nationale aux Etats-Unis de son nouveau film "Sicko".

"Nous demandons aux gens de renoncer aux compagnies d'assurance-maladie. Nous ne voyons pas la nécessité d'avoir des compagnies d'assurance privées dans ce pays", a déclaré le cinéaste militant, interviewé sur la chaîne d'information financière CNBC.

"Sicko" est un pamphlet contre le système de santé américain, dont 46 millions de personnes sont exclues parce qu'elles ne peuvent pas payer leur assurance privée.

"La notion de profit ne devrait jamais entrer dans une décision de santé", a souligné M. Moore. "Nous ne l'autoriserions pas pour les pompiers ou la police. Nous ne dirions pas, par exemple, assurons-nous que les pompiers réalisent un profit. Cela serait immoral", a-t-il affirmé.

Or, les compagnies d'assurance-maladie "sont obligées par la loi, ont une responsabilité fiduciaire de maximiser les profits pour leurs actionnaires. (...) Le moyen par lequel ils peuvent maximiser les profits, c'est en refusant les soins. Plus ils paient d'indemnités et moins ils font de profit", a-t-il continué.

A la question de savoir s'il était "anticapitaliste", Michael Moore a répondu en disant que les sociétés d'assurance privées dépensent 15 à 30% de leurs budget en frais administratifs contre 3%, selon lui, pour Medicare, le programme d'assurance public destiné aux personnes âgées.
AFP 28 juin 2007

Aucun commentaire: