24 juillet, 2007

Sortir du nucléaire accuse Sarkozy de "troc nucléaire" avec la Libye

Sortir du nucléaire accuse Sarkozy de "troc nucléaire" avec la Libye

AFP - 24 juillet 2007 - Le réseau Sortir du Nucléaire a accusé mardi le président de la République Nicolas Sarkozy de se livrer à "un troc nucléaire" en proposant au numéro un libyen Mouammar Kadhafi "de la technologie nucléaire en échange des infirmières bulgares".

"Promouvoir le nucléaire, et tenter d'étendre cette technologie sur la planète, est de façon générale une très mauvaise chose pour l'environnement", souligne dans un communiqué le réseau, une fédération d'associations. Mais "fournir de la technologie nucléaire à un dictateur est encore plus irresponsable", commente-t-il.

Certes, ajoute le réseau, "MM. Sarkozy et Kadhafi parlent de +nucléaire civil+, mais l'expérience et l'actualité (par exemple en Corée ou en Iran) montrent que nucléaire civil et militaire sont intimement liés".

Mouammar Kadhafi a officiellement renoncé à un programme nucléaire militaire, mais "ce dictateur est un habitué des revirements brutaux et des pratiques dissimulatoires", affirme Sortir du nucléaire.

Sortir du nucléaire "dénonce avec la plus grande vigueur la +monnaie d'échange+ utilisée par les Sarkozy - l'épouse du chef d'Etat étant son +pion avancé+ en Libye - pour arriver à leurs fins".

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi qu'il se rendrait en Libye mercredi pour un "déplacement politique pour aider la Libye à réintégrer le concert des nations", après la libération des infirmières et du médecin bulgares.

Il a assuré que "ni l'Europe ni la France" n'avaient "versé la moindre contribution financière à la Libye" pour obtenir la libération des infirmières bulgares et du médecin bulgare d'origine palestinienne.
AFP 24 juillet 2007

Aucun commentaire: