10 juillet, 2007

Grandes fortunes : le patrimoine des millionnaires a progressé de 11 % en 2006 - BANQUE GESTION D'ACTIFS


La richesse des individus détenant plus d'un million de dollars de liquidités dans le monde s'est accrue rapidement en 2006, selon une étude de Merrill Lynch et CapGemini. Le nombre de millionnaires a progressé de plus de 8 % pour atteindre 9,5 millions d'individus.

Neuf millions et demi de millionnaires en dollars dans le monde. En 2006, le club des particuliers détenant plus de 1 million de dollars d'actifs financiers a accueilli 700.000 membres supplémentaires, pour atteindre le chiffre de 9,5 millions d'individus, soit une progression de plus de 8 % sur un an. Un chiffrage réalisé par Merrill Lynch et CapGemini dans le cadre du 11e « World Wealth Report », étude annuelle dont les conclusions ont été publiées hier.

Le patrimoine des millionnaires a progressé encore plus vite que leur nombre, puisque la richesse détenue par ces « High Net Worth Individuals » (HNWI) a gagné plus de 11 % sur un an, pour atteindre 37.200 milliards de dollars. « Pour la première fois depuis sept ans, les avoirs détenus par les millionnaires enregistrent une croissance à deux chiffres », affirme Gilles Dard, président de la gestion privée chez Merrill Lynch. La croissance des particuliers très riches, ceux dont les avoirs dépassent 30 millions de dollars, est encore plus rapide. Cette population a en effet crû de plus de 11 % en 2006 et compte désormais 94.970 personnes, selon l'étude.

Une population concentrée

La répartition géographique des millionnaires n'a en revanche pas beaucoup évolué l'an dernier, et les plus fortes croissances continuent d'être enregistrées dans les pays émergents, notamment en Asie Pacifique, où se trouvent environ un tiers des millionnaires du monde. Ainsi, le nombre de « HNWI » a crû de plus de 21 % à Singapour l'an dernier, de plus de 20 % en Inde et de 16 % en Indonésie. La population mondiale des millionnaires reste toutefois très concentrée, puisque la moitié d'entre eux se trouvent dans trois pays : les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne, la France arrivant au cinquième rang derrière le Royaume-Uni. L'an dernier, l'Hexagone comptait ainsi 389.000 millionnaires en dollars. La richesse a en outre continué à se concentrer dans les mains des plus riches : les 1 % détenant plus de 30 millions de dollars d'actifs possèdent en effet plus de 35 % du patrimoine de toute la population des millionnaires.

L'allocation des actifs des millionnaires a changé l'an dernier, au bénéfice de l'immobilier. « Le volume des transactions immobilières directes dans le monde s'élève à 682 milliards de dollars, en hausse de 38 % », affirme l'étude. En revanche, le secteur des « produits alternatifs », qui comprend notamment les investissements de plaisir ou la philanthropie, devrait prendre une place croissante à l'avenir.
La croissance ralentit

Environ 285 milliards de dollars ont été consacrés à des causes philanthropiques en 2006. Les investissements à caractère environnemental et socialement responsable ont en outre plus que triplé entre 2003 et 2005 en Europe, pour atteindre 1.033 milliards de dollars, selon le rapport.

La progression de la richesse des « High Net Worth Individuals » devrait ralentir légèrement sur les cinq prochaines années. Selon l'étude, les grandes fortunes privées devraient croître de 6,8 % par an jusqu'en 2011, un chiffre inférieur aux croissances des années précédentes, pour atteindre 51.600 milliards de dollars.
Les Echos, 28 juin 2007

Aucun commentaire: