Un total de 39 sociétés françaises viennent d'être radiées du Pacte mondial, l'initiative lancée en 2000 par le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan destinée à rassembler les entreprises autour de dix principes relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.
Ont notamment été radiées: notamment Wendel Investissement, dont le président du conseil de surveillance est Ernest-Antoine Seillière, l'ancien président du Medef, ainsi que l'Ifop dont la responsable jusqu'en juillet 2005, Laurence Parisot, est l'actuelle présidente du Medef, mais aussi Bull, Eurocopter, filiale d'EADS, Fimalac et Scor.
La principale contrainte liée à l'adhésion au Pacte mondial consiste pour les entreprises à rendre compte chaque année de leur action en faveur de la mise en pratique d'au moins un des dix principes du Pacte censés promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises.
L'Institut de l'Entreprise a indiqué à Reuters avoir relancé à plusieurs reprises au cours du second semestre 2005 les entreprises qui n'avaient pas communiqué un exemple de bonne pratique.
Un total de 377 entreprises font désormais partie, sur une base volontaire, du Pacte mondial contre plus de 410 auparavant. Quelque 2.800 entreprises et organismes dans le monde y ont adhéré, la France étant un des pays les mieux représentés.
02 février, 2006
39 sociétés françaises radiées du Pacte mondial de l'Onu
à 10:32 PM
Libellés : information et média
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire