30 mai, 2005

Les Français qui ont voté non

Les Français ont majoritairement voté non d'abord parce qu'ils sont mécontents de la situation économique et sociale en France, et ensuite parce qu'ils trouvent la Constitution trop libérale.
France 3, 29/5

AgfaPhoto a déposé le bilan

AgfaPhoto a déposé le bilan au tribunal de Cologne et ouvert une procédure de redressement judiciaire, effectuée le 20 mai, mais qui n'a été annoncée que vendredi dernier. La société, qui emploie 2.400 personnes, dont 1.800 en Allemagne, est spécialisée dans les pellicules photo et les équipements de laboratoire. Elle avait été reprise en novembre 2004 par le management et un groupe d'investisseurs, à la suite de la décision du groupe belge Agfa-Gevaert, de se défaire de son métier historique pour se concentrer sur les systèmes graphiques et les équipements médicaux.
* Agfa-Gevaert Group

Jackpot pour les nouveaux rois de Wall Street

L'an dernier, les revenus des 25 gestionnaires les mieux payés des « hedge fund » (les fonds spéculatifs) ont pour la première fois dépassé les 250 millions de dollars, contre un peu plus de 110 millions il y a trois ans... Ed Lampert, le mieux payé de tous ces nouveaux « golden boys », a amassé plus de 1 milliard de dollars !

Les gestionnaires prélèvent une commission de 1 % sur les fonds investis... Ils prélèvent ensuite au moins 20 % des plus-values boursières engrangées. Pour les gestionnaires les plus courus, cette part variable peut même atteindre 50 %.

George Soros, l'ex-numéro un du classement, chute à la sixième place... En 1992, il avait réussi à amasser 1 milliard de dollars rien qu'en spéculant contre la livre sterling.

* George Soros

Chine : plus de mille oiseaux migrateurs morts de la grippe aviaire - transmission probable à l'homme

Deux spécialistes français, Jean-Philippe Derenne et François Bricaire, ont estimé que le risque que la grippe aviaire se transmette un jour d'homme à homme, faisant des dizaines de millions de morts dans le monde, reste « probable », et que la France doit prendre des décisions « de façon urgente » pour y faire face. Par ailleurs, aux Etats-Unis, les déclarations alarmistes sur l'explosion d'une épidémie de grippe aviaire se sont multipliées. Julie Gerberding, directrice du Centre de contrôle et de prévention des maladies infectieuses, a déclaré devant le Congrès américain qu'une pnadémie pouvait « survenir à tout moment » avec une mutation du virus H5N1. « Bien que nous ne sachions pas quand, nous pouvons être certains qu'elle se produira et que le nombre de malades, de décès et l'impact économique représenteront des défis extraordinaires », a ajouté Anthony Fauci, de l'Institut national de la santé.

Le « non » français risque de bloquer toute une série de dossiers européens

Le « non » français ouvre une série d'échéances difficiles pour l'Union, du budget 2007-2013 aux futurs élargissements en passant par la directive Bolkestein et celle sur le temps de travail.

Trois rejets de traités ont déjà émaillé la construction européenne

Les traités refusés par un pays membre ont connu des sorts inégaux. Si Nice et Maastricht ont survécu, la Communauté européenne de défense est mort-née après le « non » de la France en 1954...

Les résultats département par département

Le verdict français plonge l'Europe dans la crise

Le « non » des citoyens français au traité constitutionnel ouvre une crise dans l'Union à 25. Politique tout d'abord, car le refus exprimé par l'un des pays fondateurs de l'Europe de franchir une nouvelle étape dans la construction européenne est un phénomène déstabilisant pour l'ensemble des pays membres. Technique, ensuite, car le « non » d'un Etat membre empêche ipso facto le traité d'entrer en vigueur. Les dirigeants des Vingt-Cinq vont devoir rapidement décider s'ils souhaitent poursuivre la ratification de ce texte où s'il n'est pas plus sage d'envisager de signer l'acte de décès du traité.

Barroso: un problème "très sérieux" mais pas de renégociation du traité

Le rejet massif par la France de la Constitution européenne pose un "problème très sérieux" à l'UE mais il n'est "pas raisonnable" de penser à une renégociation du traité, a déclaré lundi le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso.

Le Pentagone rejette l'expression "goulag" pour Guantanamo

Le général américain Richard Myers, le chef d'état-major interarmées, a jugé dimanche "absolument irresponsable" un rapport d'Amnesty International qui décrit le camp de détention américain de Guantanamo (Cuba) comme un goulag. Il a aussi précisé que sur les 68.000 prisonniers détenus par les Etats-Unis en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo, "100 cas de mauvais traitements" avaient été découverts et que les coupables avaient été punis.
AFP, 29/5

27 mai, 2005

Des milliers de viticulteurs français manifestent et vont voter "non"

Quelque 8.000 viticulteurs du sud-ouest de la France ont manifesté mercredi à Nîmes (sud) pour réclamer des mesures d'urgence pour la profession en crise et proclamer leur intention de voter "non" au référendum européen dimanche.
"Pour le textile c'est la Chine, pour nous c'est l'Espagne, l'Italie, le Chili et l'Argentine", affirment les responsables syndicaux.
"Les négociants ont le droit d'acheter à moitié prix du vin en Espagne, mais moi je n'ai pas le droit d'aller acheter là-bas les produits phytosanitaires, qui sont à moitié prix, comment voulez-vous que je vote pour cette Europe là", fait valoir un producteur de vin à Béziers, estimant qu'"il faudrait une taxe sur les vins étrangers"...
AFP, 25 mai 2005

Obésité: le PE vote en faveur de l'industrie contre les consommateurs

Les eurodéputés ont voté jeudi en première lecture contre une proposition de la Commission européenne visant à renforcer la réglementation des publicités figurant sur les emballages alimentaires, afin notamment de lutter contre l'obésité.
Par une courte majorité de 303 voix contre 286, les eurodéputés ont demandé la suppression d'un article du texte qui n'autorisait les publicités (comme "pauvre en cholestérol" ou "riche en protéines") qu'à la condition que ces produits respectent un certain "profil nutritionnel", établi en fonction des quantités de matières grasses, sucre et sel.
L'idée, soutenue par les associations de consommateurs, est d'éviter qu'un yaourt soit vanté "sans matière grasse" s'il est par ailleurs riche en sucre.
La Commission préconisait que ces profils soient établis sous le contrôle de l'Autorité européenne de sécurité des aliments et étiquetés à côté du slogan publicitaire.
Mais sous l'influence des eurodéputés allemands, la droite a voté contre, estimant que la proposition portait atteinte à la compétitivité des PME et que le régime alimentaire général était plus important que le profil d'un produit donné.
Pour la conservatrice Renate Sommer, ce "règlement menace le succès de nos entreprises" et "part du principe que le consommateur est obèse et bête".
Le commissaire européen à la Santé Markos Kyprianou a aussitôt fait savoir "qu'il n'acceptait pas la suppression de cet article car c'est un élément clé de la proposition".
Le commissaire devrait être soutenu par les Etats membres lors de la réunion des ministres de la Santé à Luxembourg des 2 et 3 juin.
Le texte reviendra alors en seconde lecture au Parlement européen. Mais il faudra cette fois-ci une majorité absolue de députés (367) pour modifier la proposition de la Commission. Si c'est le cas, une procédure de conciliation sera entreprise entre les institutions pour trouver un compromis.
AFP, 26 mai 2005

Et si la Suède avait beaucoup plus de chômeurs ?

Le rapport d'un syndicaliste qui en comptabilise 19,7% n'a pas été du goût de sa centrale qui a voulu le censurer.

Un site Internet français propose des actions collectives en justice

"Les consommateurs qui se sentent abusés peuvent maintenant espérer obtenir réparation" , explique Jean-Marc Goldnadel, l'avocat qui porte ce projet. Certains internautes lui ont déjà fait part de leur volonté de demander réparation pour des PV de stationnement abusifs ou pour obtenir l'interdiction de fumeurs sur des lieux publics. "Certains veulent poursuivre les opérateurs de télécommunication, les opérateurs Internet, affirme Me Goldnadel. D'autres nous demandent s'il est possible d'obtenir des dédommagements des laboratoires qui fabriquent des médicaments avec des effets secondaires ou encore de la part de Renault pour ses régulateurs de vitesse défectueux."

* Gaumont
* Pathé
* TF1
* Universal Group

Un ancien gérant de fonds alternatif condamné à la prison

Neuf ans de prison : c'est la sentence qui a été infligée à un ex-gérant de fonds alternatifs aux Etats-Unis pour avoir utilisé des fonds et des titres des investisseurs pour couvrir ses propres transactions et dépenses.

Les Etats-Unis se dotent d'un fonds d'indemnisation amiante

Un projet de loi approuvé par le Sénat prévoit la création d'un fonds de 140 milliards de dollars, financé par les industriels et leurs assureurs, qui devraient mettre fin aux nombreuses procédures judiciaires engagées et qui engorgent les tribunaux américains. Les familles des victimes décédées d'un cancer causé par l'amiante percevront jusqu'à 1,1 million de dollars. Les problèmes relatifs à l'amiante ne sont pas nouveaux et ils ont également entraîné plus de 77 faillites d'entreprises.

Pourquoi je vote « non » (Jacques Calvet, ancien PDG de PSA)

Si je vote « non », c'est parce que nous sommes à une période dangereuse de notre histoire. A l'extérieur, car les équilibres économiques et sociaux antérieurs qui nous mettaient dans une position privilégiée sont rompus à la suite de la montée de puissances asiatiques s'ajoutant à l'hégémonie des Etats-Unis.
* Peugeot SA

25 mai, 2005

Les fonds spéculatifs menacent-ils les marchés financiers ?

Les marchés financiers craignent depuis plusieurs semaines un accident qui rappellerait les grandes crises boursières. Une rumeur laisse entendre qu'un fonds de gestion spéculative, un hedge fund, serait au bord de la faillite... Ce fonds aurait perdu beaucoup d'argent depuis que les obligations émises par General Motors (GM) et Ford ont été classées, le 5 mai, au rang d'investissement spéculatif...Cette décision (...) a fait chuter leurs emprunts obligataires. Les milieux d'affaires craignent que le fonds spéculatif ne soit amené à liquider de toute urgence d'autres actifs pour éponger ses pertes, ce qui ferait plonger les marchés financiers.

Une prison, ça rapporte énormement

Bouygues, Eiffage Construction, Sodexho-Alliance, Suez-Lyonnaise des eaux... sont en prison. Pour y faire de l'argent, pas à cause de tout ce qu?on peut leur reprocher...

* Sodexho Alliance
* Eiffage SA
* Bouygues
* Suez SA

Malgré une légère érosion, Roland-Garros reste une belle machine financière

Une pyramide des sponsors a été définie. Au sommet, un partenaire historique, la banque BNP Paribas, qui bénéficie d'une visibilité maximale et parraine ce sport.

En dessous, les partenaires. Pour être membre de ce club de plus en plus fermé, il faut débourser entre 2,5 millions et 3,5 millions d'euros. Cette revalorisation des contrats a amené certaines entreprises à quitter les courts. C'est le cas en 2005, de Philips, mais aussi d'Intersport, FujiFilm ou Canon.

Enfin, les entreprises qui ne souhaitent pas investir autant peuvent accéder au rang de fournisseur officiel, moyennant la somme de 750 000 euros. Dans ce cas, la marque n'a pas de visibilité sur le court. Canon, par exemple, a fait ce choix.

"Globalement, le montant des contrats de partenariat va s'élever à 24,2 millions d'euros en 2005, soit une progression de 7 % en un an" , selon la Fédération française de tennis (FFT).

* BNP Paribas
* Philips (Royal Electronics)
* Intersport
* Canon Inc.
* Fuji Photo Film

L'endettement des ménages approche 40 % du PIB

...l'endettement des ménages a progressé de 8,9 % l'an dernier...La part des prêts à l'habitat est « prépondérante » dans les flux de crédit. Le ratio dette/épargne brute atteint 395,6 %, « proche de celui de la fin des années 1980, déjà marquées par un développement rapide des prêts immobiliers ».

125.000 salariés étrangers travaillent en France pour des prestations de services

le nombre de salariés étrangers détachés pour des prestations temporaires dans l'Hexagone est estimé à 125.000.Les Polonais, Tchèques et Slovaques constituent le quart de ces salariés. 40 % sont des ressortissants de l'UE à 15.

Les rendements des fonds de LBO menacés par une nouvelle « bulle »

L'accroissement de l'effet de levier dans les LBO a fait monter en un an et demi le niveau des transactions. Certains prédisent une baisse des rendements des fonds. Standard & Poor's craint une augmentation des cessations de paiements de LBO...

Jusqu'ici, peu de LBO ont complètement dérapé. S&P n'en a dénombré que six en 2003 et 2004. Mais, au premier trimestre 2005, 78 % des nouvelles opérations ont été classées par l'agence dans la catégorie spéculative (« junk bonds ») avec la note « B », contre 58 % l'an dernier et 25 % en 2002...« La question n'est pas de savoir s'il y a une bulle de dette LBO : nous sommes en plein milieu. Le problème est de savoir quand elle éclatera. Et, à ce moment-là, cela aura forcément un impact négatif sur les prix d'acquisition ».

* Prudential plc.
* ING Groep
* PAI partners

24 mai, 2005

Les marques à l'heure digitale

...Chez Mercedes, l'idée a consisté à permettre aux amoureux de la marque de poser aux côtés de leur voiture. L'adresse « I love Mercedes » dresse une galerie de portraits hilarants. Coca-Cola France propose de personnaliser son film publicitaire pour le faire ensuite passer à ses amis. Sur « Converse Gallery », les internautes peuvent jouer avec la marque de baskets mythique. Enfin, Vichy vient de lancer un blog de marque... « Internet est une formidable opportunité pour les marques de transformer la visite des internautes pour les fanatiser », l'enjeu étant d'arriver à attirer leur attention.

* Coca Cola Co.
* L'Oréal
* Converse Inc.

Des enchères salariales inversées pourraient être proposées aux chômeurs

On connaissait les sites d'enchères pour décrocher un voyage ou une télévision à prix réduit. Cette fois, l'entrepreneur allemand Fabian Löw souhaite développer en France un site d'enchères inversées, mettant en concurrence des chômeurs pour décrocher un emploi au salaire le plus bas. Ce site serait calqué sur le modèle de « jobdumping.de » qu'il a lancé dans son pays il y a une dizaine de mois.

23 mai, 2005

L'importation du maïs GM repoussée par l'UE. Temporairement...

Les experts des 25 pays membres de l'union européenne ont repoussé l'importation du maïs génétiquement modifié MON863 de Monsanto. Notablement, la France a voté pour son autorisation.

La demande de Monsanto sera à nouveau examinée par la Commission Européenne, qui la soumettra au Conseil des ministres. Si le Conseil la rejette, la Commission pourra néanmoins autoriser son importation grâce à une astuce constitutionnelle.

Le maïs de Syngenta et le MON 810 de Monsanto sont autorisés à l'importation et à la vente.
(d'après Food Navigator)

* Syngenta AG
* Monsanto Co.

Le traité de libre-échange avec l'Amérique Centrale est vital pour les exportations états-uniennes

"Le traité de libre-échange avec l'Amérique Centrale est vital pour les exportations états-uniennes", selon le lobby agricole états-unien, Groceries Manufacturers of America.

"Nous avons les agriculteurs les plus productifs au monde, mais sans marchés d'exportation, notre industrie agricole sera en difficulté dans de nombreux Etats [des Etats-Unis]"
Le ministre de l'Agriculture des Etats-Unis, Mike Johanns.

OGM : Syngenta obtient le feu vert des scientifiques européens pour le maïs BT11

C'est un premier pas dans le processus menant à l'autorisation de la culture en Europe. Il est déjà importé. Les 25 Etats membres doivent prochainement statuer sur la culture de deux maïs OGM développés par Monsanto, DuPont et Dow Chemical.
* Syngenta AG
* DuPont de Nemours
* Dow Chemical

20 mai, 2005

L'eau de Suez pas du goût des ONG

«Suez agit de manière illégale. Dans les contrats, elle s'engage à ne pas augmenter le prix de l'eau et à faire des investissements pour améliorer le service. En fait, les prix augmentent et les investissements sont repoussés». Miriam Guiuo, des Philippines, surenchérit : «Dans mon pays, depuis l'arrivée de Suez en 1997, le prix de l'eau a augmenté de 450 %.»

* Suez SA ex-Suez-Lyonnaise des Eaux

STMicroelectronics s'engage à mieux rémunérer ses actionnaires

Après les années d'investissements puis les années difficiles, le groupe répond à la demande des marchés financiers... Conséquence, STMicroelectronics a annoncé le même jour le durcissement de son plan de restructuration (-3000 emplois).
* STMicroelectronics NV

La France active vote « non »

Il y a treize ans, le débat sur la monnaie unique avait grossièrement opposé une « France d'en haut » à une « France d'en bas », même si l'expression n'avait pas encore été inventée par Jean-Pierre Raffarin. Si les agriculteurs, artisans et commerçants avaient majoritairement voté contre l'euro, le reste des actifs se partageait en fonction de son niveau social : les ouvriers et employés pour le « non », les cadres moyens et supérieurs pour le « oui ».

Tel n'est plus le cas aujourd'hui. Une franche majorité du salariat a basculé dans le « non » : de 53 à 57 % selon les instituts, alors qu'ils n'étaient que 49 % à se prononcer en ce sens en 1992.Les salariés du privé semblent même presque aussi remontés contre le traité que ceux du public d'après certaines enquêtes. La grande différence avec le clivage de Maastricht concerne les « professions intermédiaires ». Seulement 38 % des cadres moyens votaient « non » à l'époque. Ils sont désormais entre 47 et 56 % selon les instituts. Ce renfort des classes moyennes salariales s'accompagne d'une accentuation de l'opposition à la construction européenne des couches populaires. Le « non » chez les employés progresse de 53 % aux alentours de 60 %, tandis que celui des ouvriers grimpe de 61 % à quelque 70 %. Seuls les cadres supérieurs, dont une forte minorité a un moment été tentée par le rejet du traité, restent fidèles à la « positive attitude » avec un « non » qui, comme en 1992, ne touche qu'un tiers d'entre eux.

Conséquence inévitable de tout cela : les actifs votent globalement « non », dans une fourchette comprise entre 54 % et 56 %, tandis que les inactifs disent « oui » de 53 % à 56 %.

Ceux qui croient au clonage thérapeutique

Plus de 30 pays ont voté contre une résolution des Nations unies interdisant des pratiques jugées « incompatibles avec la dignité et la protection de la vie humaine »...

19 mai, 2005

Les spectateurs de jeux vidéo, nouvelles cibles de la publicité

Les joueurs de jeux vidéo sont déjà confrontés à une pléthore de publicités dans les jeux, des panneaux de réclame de rues virtuelles aux machines à boissons, mais l'industrie s'est trouvé une nouvelle cible: les spectateurs de jeux vidéo.
"Comme sponsor, vous capturez l'attention de centaines de milliers de personnes qui ont passé les six derniers mois à vivre et à respirer pour le tournoi, lié à votre marque", a expliqué le vice-président de Microsoft à l'occasion du lancement de la Xbox 360.

* Microsoft Corp.

«On coûtera toujours plus que l'Asie»

Les salariés ont appris lundi après-midi par leurs supérieurs, ou, pour beaucoup, hier matin à la radio, que STMicroelectronics allait supprimer 3 000 emplois dans le monde (hors Asie) d'ici à la mi-2006.
* STMicroelectronics NV

18 mai, 2005

Les « hedge funds » dans le collimateur de Berlin

« Nous sommes, bien sûr, favorables aux investissements productifs. En revanche, nous devons nous opposer aux capitaux spéculatifs qui démantèlent les entreprises et détruisent les emplois » (Gérard Schroeder)

Les nouvelles règles du « pantouflage »

Objectif: développer les passerelles de la fonction publique vers le secteur privé. Des passerelles qu'ont souhaité emprunter, en 2003, au moins 825 agents de l'Etat.

La valse des patrons s'est accélérée l'année dernière en Europe

Près de 17 % des dirigeants de groupes européens ont été renouvelés l'année dernière, selon Booz Allen Hamilton. Le taux n'était que de 3 % en 1995. Les grands actionnaires ont largement pris le pouvoir ces dernières années.

Daniel Bernard (Carrefour), Serge Weinberg (PPR), Pierre Bouchut (Casino), mais aussi Michael Eisner (Disney), Harry Stonecipher (Boeing) et Ray Webster ( EasyJet...

17 mai, 2005

Le grand chambardement des agences bancaires

Le nombre des agences aurait reculé de 1,3 %, à 43.256 (en incluant les guichets de La Poste), soit... 569 fermetures en cinq ans ! Les banques auraient ouvert 1.485 guichets, mais en auraient fermé, dans le même temps, 2.054.

Selon l'étude, les réseaux qui ont le plus rationalisé leur dispositif sont le Crédit Mutuel (129 fermetures nettes, soit un recul de 4 % du nombre de points de vente), La Poste (137 fermetures, - 0,82 %), les Caisses d'Epargne (252, - 5,38 %) et le Crédit Agricole (388, - 5,5 %).

Le patronat allemand pour la suppression du lundi de Pentecôte férié

Les chefs d'entreprise d'outre-Rhin estiment que les Allemands ont trop de jours fériés et de vacances.

16 mai, 2005

Cinq spéculateurs concentrent près de 50 % du marché des devises

Quelle est la banque la plus active sur le marché des changes, où transitent chaque jour près de 1 900 milliards de dollars ?

... La Deutsche Bank est en tête du classement 2005 en captant 16,72 % des transactions mondiales sur les devises. La banque allemande, qui était deuxième en 2004 et troisième en 2003 et 2002, détrône ainsi UBS (12,47 % de parts de marché cette année). Citigroup arrive en troisième position avec 7,5 % du marché...

Grande-Bretagne: un employeur sur deux s'attend à réduire ses effectifs

Un chef d'entreprise britannique sur deux s'attend à employer moins de personnel d'ici un an, indique une étude publiée lundi, qui révèle le pessimisme des patrons en matière d'emploi...e pessimisme des employeurs du privé et du public à l'égard de l'emploi n'a rien d'étonnant, selon lui, face aux licenciements survenus ou annoncés dans l'industrie (Rover, IBM, Marconi) et aux appels à une réduction des dépenses publiques... Mais face au ralentissement de la consommation des ménages, moteur de la croissance économique du pays, un certain nombre d'économistes estiment que le chômage va repartir à la hausse. Roger Bootle, de Deloitte and Touche, table sur 150.000 suppressions d'emplois dans le seul secteur de la distribution sur les douze prochains mois.
(AFP, 16 mai 2005)

Au secours ! Marx revient !

Comme chacun sait, Karl Marx avait prédit la mort du capitalisme. Le capitalisme se tuerait lui-même, car, à force d'exploiter les travailleurs, les capitalistes feraient tellement de bénéfices qu'ils ne sauraient plus quoi faire de leur argent, dont la rémunération - le taux d'intérêt - baisserait jusqu'à devenir nulle, et tout le système s'écroulerait.

Pendant plus d'un siècle, la réalité a démenti ce pronostic pour deux raisons essentielles. D'une part, les travailleurs, grâce à l'action syndicale, ont su défendre leurs intérêts et obtenir un partage de la valeur ajoutée entre travail et capital. D'autre part, le progrès technique, décennie après décennie, a renouvelé les occasions et besoins d'investir, pour s'adapter à des technologies en constant renouvellement.

Or, les débuts de notre troisième millénaire font apparaître d'importants bouleversements dans ce paysage et un essoufflement, pour ne pas dire une disparition, des deux régulateurs précédents.

Ikea meuble son discours publicitaire...

Ikea à orchestré une campagne d?affichage métro un peu spéciale.... De loin, on pense tout de suite à une nouvelle action de guérilla anti-pub : Une multitude de post-it sont collés sur l'affiche, visiblement destiné à détourner l'attention de celle-ci. Mais dès que l'on s'approche d'un peu plus près, on peut lire le slogan accrocheur "servez-vous" qui invite le spectateur à s'approcher davantage : le post-it indique "gagnez 15 000 Euros en cartes-cadeaux".
* Ikea

Les accidents et maladies liés au travail causent 2,2 millions de morts par an dans le monde, en augmentation de 10%

Ces chiffres sont en augmentation de 10 % par rapport aux précédentes études de l'OIT. Une croissance qui s'explique par « la rapide industrialisation des pays développés ». Dans ces États, l'augmentation de la population active, l'installation rapide d'industries à risques et l'utilisation d'une main-d'oeuvre rurale peu aux faits des dangers du travail industriel, se combinent pour multiplier les dangers.

Lundi de Pentecôte travaillé: « une arnaque pure et simple »

Un petit calcul circule de plus en plus parmi les militants syndicaux. Soucieux de démontrer que la suppression d?un jour férié vise un tout autre objectif que celui de la solidarité envers les personnes âgées et dépendantes, ils ont fait les comptes et posé la question : à qui profite le racket ?

Ainsi, le syndicat CGT des crèches et PMI du Val-de-Marne détaille le cas de Valérie, qui gagne 1 500 euros pour 151 heures 67 de travail annuel rémunéré 9,89 euros de l?heure. En cas de paiement des 7 heures supplémentaires travaillées le jour de la Pentecôte, son patron aurait dû débourser 121,15 euros, majoration d?heures supplémentaires et cotisations sociales comprises.

Avec la journée de travail gratuit, il va s?acquitter de 0,3 % à la caisse de solidarité, soit 54 euros, et va empocher la différence, soit 67,15 euros, sans compter les richesses créées par Valérie ce jour-là et les profits réalisés par la vente du produit. Pour lui, c?est le jackpot.

La Sécurité sociale, par contre, perd les cotisations de la journée de travail non rémunérée, soit 53,65 euros (34,61 pour la part patronale et 19,04 pour la part salariale).

Les calculs syndicaux montrent que le gain pour la solidarité s?élève à... 0,35 centimes ! « Il s?agit donc d?une arnaque pure et simple », s?insurgent les syndicalistes.

« L'équivalent de la directive «Bolkestein» existe déjà dans le transport aérien »

Les droits de trafic et les subventions liées à la ligne Orly-Agen, dite de « service public », ont été attribués en janvier à la compagnie portugaise Aérocondor.... Mais comme elle n'avait pas d'avion, elle a sous-traité l'exploitation au transporteur régional danois DAT, qui a fait appel à son tour à un sous-traitant lituanien.

Une ligne française subventionnée par l'argent public se retrouve ainsi desservie par une cascade d'entreprises étrangères, qui échappent aux paiements des cotisations sociales en employant des pilotes et des mécaniciens lituaniens aux conditions de la Lituanie.

* DAT appartient à SN Brussels Airlines

13 mai, 2005

Perquisition chez le milliardaire russe Berezovski à Antibes

Une perquisition a eu lieu mercredi au château de la Garoupe, au cap d'Antibes, dans le cadre d'une enquête sur les biens du milliardaire russe Boris Berezovski...Le château de la Garoupe, en particulier, aurait été acheté 22 millions d'euros par Berezovski au moyen de montages financiers compliqués.
* Le groupe de Boris Berezovski

Un an avec sursis requis contre Guillaume Durand pour fraude fiscale

L'administration fiscale reproche à Guillaume Durand d'avoir omis de déclarer, pour l'année 1999, la prime de 5,8 millions de FF (880.000 euros) que lui avait versé Canal+ pour indemniser son éviction de «Nulle Part ailleurs» qu'il animait...Déjà condamné par le passé pour des fraudes fiscale à de la prison avec sursis, l'animateur doit 1,8 million d'euros au fisc.

La lutte contre l'obésité se heurte au lobby agroalimentaire

Un paquet de chips pourra-t-il être considéré un jour comme "bon pour la santé" ? Boutade ? Pas vraiment. En vidant de sa substance, jeudi 21 avril, la proposition de règlement sur les allégations nutritionnelles et de santé, les membres de la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire du Parlement européen ont suscité la colère des associations de consommateurs. Celles-ci dénoncent la victoire des intérêts du lobby agroalimentaire au détriment de la santé publique.

Rémunérations des patrons : l'ère des « fat cats » n'est pas révolue au Royaume-Uni

La rémunération totale annuelle des dirigeants des 137 entreprises réalisant plus de 1 milliard de livres sterling de chiffre d'affaires a bondi de 16 %, à 2,5 millions d'euros. Cette rémunération totale regroupe les salaires, les bonus et la valorisation des stock-options et autres rémunérations de long terme à base d'actions.

12 mai, 2005

Plus de 12 millions de personnes victimes du travail forcé dans le monde

Pas moins de 12,3 millions de personnes sont victimes du travail forcé dans le monde et rapportent 32 milliards de dollars par an à ceux qui les exploitent...Si, pour l'essentiel, le travail forcé dans le secteur privé est une activité clandestine, il s'insinue dans l'économie traditionnelle par le biais de la sous-traitance, la tendance générale étant de réduire au maximum le coût du travail pour accroître la compétitivité. « Nous avons identifié des secteurs où le travail forcé risque de s'insérer dans la chaîne d'approvisionnement de groupes privés, y compris de très grands groupes »

11 mai, 2005

Max Havelaar dérape sur le coton OGM

Pour développer sa première filière non alimentaire, l'organisation de commerce équitable a signé un accord avec Dagris, le Monsanto français.

Saskatoon pourrait interdire l'usage de pesticides

Il serait donc interdit d'arroser les mauvaises herbes ou les insectes dans les parcs publics, dans les terrains de golf ainsi que près des écoles et des hôpitaux.

Des élites inutiles ?

A en croire des voix de plus en plus nombreuses et surtout de plus en plus vigoureuses, la France de 2005 ressemble de plus en plus au cauchemar de « 1984 ». Comme dans le célèbre roman de George Orwell, nous vivons dans un vaste ensemble régional appelé Oceania (ou Union européenne, dans le jargon officiel). Notre réflexion paraît s'organiser en slogans officiels, parmi lesquels « L'Europe, c'est bien » aurait remplacé « L'ignorance, c'est la force ».
(Les Echos, 11 mai 2005)

10 mai, 2005

Michel-Edouard Leclerc communique sur le thème du commerce équitable






* Leclerc Groupe
* La famille Leclerc

Polluants : la liste noire des «douze salopards» s'allonge

Polluants : la liste noire des «douze salopards» s'allonge
Comprenant actuellement douze noms, la liste des molécules particulièrement nocives pour l'environnement et la santé, également connues sous le nom de « POP » (polluants organiques persistants), va s'allonger.

Inde : vers des zones économiques spéciales

Inde : vers des zones économiques spéciales
Le gouvernement indien a présenté hier un projet de loi destiné à créer des zones économiques spéciales, où les compagnies pourront contourner les lois contraignantes en matière de droit du travail et d'importation pour attirer les investissements étrangers.

Allemagne : ces entreprises qui font travailler des hommes politiques

Allemagne : ces entreprises qui font travailler des hommes politiques
Les grands groupes allemands comptent des centaines d'élus parmi leurs salariés. Mais le scandale qui sévit aujourd'hui dans le pays les oblige à clarifier leur attitude les concernant.
* BASF AG
* Siemens AG
* RWE AG
* Volkswagen AG

La publicité déguisée envahit le petit écran

La publicité déguisée envahit le petit écran: Sponsor ou star ? Aux Etats-Unis, les marques prennent acte de la perte de rentabilité des spots publicitaires et investissent le contenu des émissions.
* Nestlé SA
* Unilever
* Coca Cola Co.

Guy Drut : «Mon emploi n'était pas fictif, c'était un peu du télétravail»

Guy Drut : «Mon emploi n'était pas fictif, c'était un peu du télétravail»
MARCHÉS PUBLICS d'ile-de-france L'ancien champion olympique, député (UMP), était entendu hier.
* Veolia Environnement ex-Générale des Eaux

Naissance d'un géant de l'électricité aux Etats-Unis

Naissance d'un géant de l'électricité aux Etats-Unis
Alors qu'une vague de concentrations est attendue dans le secteur, Duke Energy rachète Cinergy.
* Duke Energy Corp.
* Cinergy

A Metz, contre les «coucous du rail»

A Metz, contre les «coucous du rail»
«Ils sont comme les coucous, ils convoitent les nids les plus rentables du rail, commente Bernard Aubin, de la fédération des cheminots CFTC. A la SNCF d'aller voir ailleurs et de continuer à payer le loyer (sa dette vis-à-vis de Réseau ferré français, ndlr).» «Ces opérateurs sont des pique-assiette qui se nourrissent des services SNCF», renchérit Dominique Aubry, de la CFDT, selon lequel «la concurrence ferroviaire se fait au prix d'un dumping social»
* Connex

Daimler rêve de Chrysler américaines "made in China"

Daimler rêve de Chrysler américaines "made in China"
Si cela continue, il n'y aura bientôt plus un seul emploi dans les usines automobiles des pays occidentaux...
* DaimlerChrysler AG

La nouvelle géographie sociale d'IBM

La nouvelle géographie sociale d'IBM
«Bientôt, il ne restera plus que les cadres dirigeants et les personnels en contact avec le client. Les ingénieurs ou les techniciens seront soit délocalisés, soit sous-traités.»
* IBM (International Business Machines)

04 mai, 2005

Le camp du "non" dénonce les mensonges de Jacques Chirac

Jean-Luc Mélenchon, sénateur socialiste de l'Essonne, a affirmé que le chef de l'Etat s'était « adressé aux personnes qui n'ont pas lu le texte de la Constitution, avec l'espoir qu'elles ne le fassent jamais ». « Si elles le faisaient, elles découvriraient que l'harmonisation sociale énoncée trois fois par Jacques Chirac est explicitement interdite.

03 mai, 2005

Vers la fin du libre-echange ?

Il serait temps de reconnaître que les conditions dans lesquelles le libre-échange est théoriquement bénéfique ne sont pas réunies. D'abord parce que les distorsions monétaires sont d'une telle ampleur qu'elles rendent la théorie inopérante. Quels gains de productivité peuvent compenser la faiblesse du dollar par rapport à l'euro ? Comment concurrencer les produits chinois quand le produit national en dollar par habitant en Chine est quatre fois plus élevé lorsqu'il est estimé en parité de pouvoir d'achat que lorsqu'il est estimé au cours de change courant ? On comprend que la théorie des avantages comparés n'offre pas une grande consolation si l'on ajoute au dumping monétaire le dumping environnemental et le problème du financement de la protection sociale qui pèse essentiellement sur le travail et incite le consommateur européen en quête du produit le moins cher à détruire en même temps sa protection sociale et son emploi.

02 mai, 2005

Quand la marque perd de son pouvoir

Quand la marque perd de son pouvoir: "Quand la marque perd de son pouvoir
Les consommateurs ne sont plus seduits par les marques. Ils refusent d'en payer le supplement, leur preferant les qualites du produit."