27 mai, 2005

Obésité: le PE vote en faveur de l'industrie contre les consommateurs

Les eurodéputés ont voté jeudi en première lecture contre une proposition de la Commission européenne visant à renforcer la réglementation des publicités figurant sur les emballages alimentaires, afin notamment de lutter contre l'obésité.
Par une courte majorité de 303 voix contre 286, les eurodéputés ont demandé la suppression d'un article du texte qui n'autorisait les publicités (comme "pauvre en cholestérol" ou "riche en protéines") qu'à la condition que ces produits respectent un certain "profil nutritionnel", établi en fonction des quantités de matières grasses, sucre et sel.
L'idée, soutenue par les associations de consommateurs, est d'éviter qu'un yaourt soit vanté "sans matière grasse" s'il est par ailleurs riche en sucre.
La Commission préconisait que ces profils soient établis sous le contrôle de l'Autorité européenne de sécurité des aliments et étiquetés à côté du slogan publicitaire.
Mais sous l'influence des eurodéputés allemands, la droite a voté contre, estimant que la proposition portait atteinte à la compétitivité des PME et que le régime alimentaire général était plus important que le profil d'un produit donné.
Pour la conservatrice Renate Sommer, ce "règlement menace le succès de nos entreprises" et "part du principe que le consommateur est obèse et bête".
Le commissaire européen à la Santé Markos Kyprianou a aussitôt fait savoir "qu'il n'acceptait pas la suppression de cet article car c'est un élément clé de la proposition".
Le commissaire devrait être soutenu par les Etats membres lors de la réunion des ministres de la Santé à Luxembourg des 2 et 3 juin.
Le texte reviendra alors en seconde lecture au Parlement européen. Mais il faudra cette fois-ci une majorité absolue de députés (367) pour modifier la proposition de la Commission. Si c'est le cas, une procédure de conciliation sera entreprise entre les institutions pour trouver un compromis.
AFP, 26 mai 2005

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