21 avril, 2006

Liens financiers entre psychiatres et firmes pharmaceutiques selon une étude

Plus de la moitié des psychiatres ayant participé à la rédaction d'un manuel de référence sur le diagnostic des maladies mentales aux Etats-Unis, ont eu des liens financiers avec des groupes pharmaceutiques, selon une étude médicale publiée jeudi.

Sur les 170 experts en psychiatrie ayant travaillé sur ce manuel intitulé "Diagnostic and Statistical Manual" publié en 1994, 95 d'entre eux (56%) ont eu au moins une relation financière avec un laboratoire pharmaceutique entre 1989 et 2004. Le plus souvent, ce lien financier consistait de la part des laboratoires à leur octroyer des fonds pour leur travaux de recherche, précise cette étude parue dans le journal Psychotherapy and Psychosomatics.

L'étude menée par des chercheurs universitaires précise que l'ensemble des psychiatres ayant contribué à la rédaction des chapitres du manuel consacrés aux désordres mentaux les plus graves comme la schizophrénie, ont eu des liens financiers avec des laboratoires avant ou après l'édition du document.

Selon le New York Times, quelque 400.000 professionnels des soins psychiatriques utilisent ce manuel pour diagnostiquer des troubles mentaux.
AFP, 20/4/2006

Aucun commentaire: