20 avril, 2006

Les écoles à l'heure de la « culture TIC »

(...) L'IAE de Caen propose trois cursus en ligne : une « capacité en gestion », qui compte 500 inscrits dans 7 pays d'Afrique ; un master « administration des entreprises » (MAE) ; enfin, à compter de janvier prochain, une licence « management des entreprises ». Tous trois sont accessibles, selon les besoins, en « présentiel », à distance, et aussi en « mixte ». Un livret numérique permet à chaque étudiant de bâtir son projet professionnel, et donne accès à des informations pratiques.

(...) L'essor des TIC pourrait en outre connaître un nouvel élan avec une disposition des accords de Bologne souvent passée inaperçue : le « supplément au diplôme ». Ce document, qui vise à faciliter la lisibilité et la reconnaissance internationales des qualifications, décrit suivant un schéma précis la nature et le contexte des études suivies par le diplômé. Or seules les institutions qui délivreront ce document seraient habilitées à recevoir des bourses Erasmus.

HEC se branche sur Apple

Dans un premier temps, HEC utilisera les produits Apple pour diffuser en vidéo les cours de son programme MBA. A cet effet, les 180 participants recevront chacun un iPod, et pourront ainsi télécharger et consulter à volonté cours et documents. Le dispositif prévoit en outre l'accès à des enseignements de langue, à une bibliothèque et à des journaux en ligne.

« Nous répondons ainsi à une demande croissante chez les étudiants pour décaler l'accès aux cours ou à un document, estime Valérie Gauthier, directeur du MBA. Le podcasting permettra un apprentissage accéléré et individualisé, tout en favorisant la dynamique de groupe, notamment grâce aux interactions entre élèves et professeurs. » Pour Apple, cette alliance avec une grande business school autour de son produit phare, l'iPod, constitue une première en Europe. Elle se distingue en particulier du partenariat conclu récemment par la firme avec l'université Lyon-II et ses 28.000 étudiants.

* Apple Computer, Inc.

Aucun commentaire: