A Locarno, le film suisse «Gambit», remporte le prix de la «Semaine de la critique». Il propose une lecture nouvelle des événements tragiques de Seveso.
Le personnage central du film est Jörg Sambeth, directeur technique de l'entreprise genevoise Givaudan, à l'époque filiale du groupe chimique bâlois Roche et propriétaire de l'usine Icmesa de Seveso.
En 1976, Jörg Sambeth est condamné pour «l'accident de Seveso». Pourtant, la justice ne punit par ce verdict qu'un «second couteau» du drame qui a vu de vastes zones de cette région lombarde contaminées par des nuages de dioxine hautement toxique.
«L'injustice, l'arrogance de Roche, la naïveté de certains journalistes, qui ont pris les informations diffusées alors, pour argent comptant, sans chercher à approfondir; tous ces éléments ajoutés les uns aux autres doivent nous faire réfléchir».
«En relisant les articles parus à l'époque, il a été intéressant de constater que, selon la presse alémanique, la catastrophe était à mettre sur le compte du chaos habituel qui caractérise l'Italie, un pays toujours si confus, note la réalisatrice. Puis, on apprend que la Suisse, nation si riche, a en réalité chercher à économiser au détriment de la sécurité ».
* Roche Holding
18 août, 2005
Nouveau regard sur la tragédie de Seveso
à 9:55 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire