03 janvier, 2005

Mobilisation exceptionnelle des entreprises européennes après le s�isme (SYNTHESE)

Mobilisation exceptionnelle des entreprises europ�ennes apr�s le s�isme (SYNTHESE) Dans toute l'Europe, les entreprises se mobilisent de façon exceptionnelle pour venir en aide aux pays et aux populations victimes des raz-de-marée en Asie, sous forme de dons financiers ou en nature aux organisations humanitaires.
En Allemagne, le groupe Siemens dont le patron est président de la Fédération industrielle allemande pour l'Asie-Pacifique, a appelé toutes les entreprises allemandes actives dans les pays touchés, à faire des dons.
L'appel relayé par la fédération des chambres de commerce et d'industrie et la fédération des banques, a été entendu par plusieurs grands groupes: Deutsche Telekom et le premier groupe d'énergie national E.On ont mis chacun 1 million d'euros à la disposition de la fédération d'ONG Aktion Deutschland Hilft (ADH).
La même somme a été promise par le constructeur automobile DaimlerChrysler et par le groupe chimique BASF, sous forme de dons à différentes ONG.
Plusieurs sociétés, notamment BASF, E.On et la compagnie publique de chemins de fer Deutsche Bahn, qui a promis de verser au moins 50.000 euros, ont encouragé leurs salariés à faire des dons qu'elles se sont engagées à doubler.
En Grande-Bretagne, le groupe de supermarchés Tesco a fait un don de 143.000 euros à la Croix Rouge britannique. Tesco, qui a des supermarchés en Malaisie, au Sri Lanka et en Thaïlande, a mis à disposition des autorités locales couvertures, bâches en plastiques, nourriture, eau potable et produits d'hygiène personnelle.
Le groupe bancaire HSBC, ainsi que le groupe pharmaceutique AstraZeneca ont chacun fait un don de 715.000 euros. Le géant pétrolier BP a pour sa part donné 2,2 millions d'euros à différentes organisations humanitaires, notamment la Croix Rouge et l'Unicef.
En France, la plupart des entreprises mobilisées fournissent surtout matériels, logistiques et savoir-faire en partenariat avec des associations comme la Croix Rouge française et le ministère des affaires étrangères.
Veolia environnement a ainsi envoyé 1,2 tonne de matériels de stockage et de distribution d'eau aux Maldives. Au Sri Lanka, elle a envoyé des produits de désinfection permettant de produire 20.000 m3 d'eau pour au moins 100.000 personnes pendant dix jours.
Au Portugal, le premier opérateur de téléphonie mobile, TMN, a demandé à ses cinq millions de clients d'appeler ou d'envoyer un SMS à un numéro d'aide aux victimes du raz-de-marée d'ici le 31 janvier. Chaque appel ou SMS coûtera un euro qui sera reversé aux ONG ayant envoyé des missions dans les pays touchés.
Le groupe de bancassurance belgo-néerlandais Fortis a débloqué 105.000 euros en soutien aux organisations caritatives qui opèrent dans la région dévastée.
Le groupe textile espagnol Inditex, l'un des géants européens de la confection dont la marque la plus connue est Zara, a fait un don d'un million d'euros pour les victimes.
Inditex indique que "certains de ses fournisseurs dans les zones affectées ont été touchés par le désastre" et que "des familles à bas revenus ont été laissées sans emploi, sans-abri et parfois même ont perdu certains des leurs". Le groupe espagnol, qui importe environ 30% de ses produits d'Asie, a annoncé qu'il allait apporter "une aide directe à ces familles, en plus du don".
En Norvège, le conglomérat norvégien Hydro va verser quelque 600.000 euros à l'association Redd Barna (Sauvez les enfants). L'association des armateurs norvégiens a indiqué qu'elle donnerait environ 60.000 euros à la Croix Rouge norvégienne.
En Suède, le groupe de confection H&M a fait un don de 150.000 euros.
Les raz-de-marée provoqués par le violent séisme survenu dimanche au large de l'Indonésie ont fait près de 120.000 morts et des milliers de disparus dans huit pays du sud et du sud-est de l'Asie, selon des bilans provisoires. Des milliers de touristes occidentaux figurent parmi les victimes.

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